. [Comic]Civil War tome 2 : Vendetta | Fant'asie
Kameyoko 05/03/2009 8

Civil War Tome 2 - Vendetta

Civil War 2 : Vendetta en Marvel Deluxe

Spider-man et Wolverine face au recensement des super-héros

Il y a quelques semaines, je me lançais pour la première fois dans la lecture de comic. Je n’avais pas choisi le plus simple puisque j’ai lu Civil War tome 1. Je vous laisserai lire ou relire cet article, mais j’avais pas mal de difficultés tant le nombre de personnages et de références étaient importants.

Pourtant malgré mon ignorance, j’avais relativement bien accroché et trouvé cela sympa. Par contre il y avait des défauts qui m’ont gênés comme un manque d’approfondissement de la psychologie des personnages, une chronologie peu claire, et un scénario qui manquait de finesse.

Mais ces défauts comme l’expliquait Neault de Univers Marvel sont « explicables » par le format même d’un Marvel Deluxe, donc qui condense les évènements de différentes parutions et qui ne reprend pas tous les évènements.

Néanmoins cette première lecture m’a donné envie de continuer Civil War. J’ai donc attaqué le tome 2 intitulé « Vendetta« . Ce tome se concentre sur deux des personnages les plus connus de l’univers Marvel à savoir Spider-Man et Wolverine.

Voici un petit résumé :

Comment Spidey et Wolvy ont réagit et agit à cette « Guerre Civil »

Rappelons déjà le contexte de la « Civil War ». Suite à une tragédie impliquant une bataille de super-héros et de super-vilains, plusieurs centaines de civils sont tués dont des enfants suite à une explosion créée par Nitro.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le pays est en effervescence. Une loi de recensement est voté obligeant les super-héros à se recenser auprès des autorités américaines obligeant ainsi à se dévoiler. Cette loi est défendue par Tony Stark alias Iron Man. Mais cette mesure va plonger la communauté des super-héros dans une guerre fratricide. Il y a d’un côté les partisans de cette loi menés par Iron man,et de l’autre les super-héros qui refusent de dévoiler leur identité secrète menés par Captain America. Chacun doit choisir son camp et ceux qui refusent de se faire recenser sont immédiatement considérer comme des hors-la-loi et se voient contraints de plonger dans la clandestinité.

Dans ce tome 2, la première partie est consacré à Spider-Man. On y découvre pourquoi l’homme araignée décide dans un premier temps de suivre Stark, et donc de révéler au grand jour son identité. Puis ensuite on verra ce qui le fait douter et ce qui l’amènera à reconsidérer sa position, notamment suite à des discussions avec Captain America.

La seconde partie se focalise sur le mutant Wolverine. On y verra comment lui vit cette période. Il vit cela différemment des super-héros. Lui va chercher à trouver et faire souffrir le responsable de l’incident : Nitro. Il va en profiter pour « enquêter » sur les responsables de la situation.

Un tome plus « lisible » pour les non-connaisseurs

La partie sur Spiderman

Autant prévenir de suite cette partie n’est pas axée combat. On s’intéresse vraiment à la psychologie de Peter Parker et à sa vision des évènements. L’accent est énormément mis sur ses relations avec Mary-Jane et Tante May qui sont les deux êtres qui lui sont le plus chers. Il veut bien agir pour elle tout en respectant ses idéaux. C’est des choix très durs qui vont se présenter devant lui.

Lors du premier tome, je critiquais le fait qu’on ne s’intéressait que trop peu aux personnages. Ici clairement, ça répond à mes attentes. Les sentiments du Super-héros sont bien retranscris, on comprend beaucoup mieux les enjeux de cette « civil War » ainsi que ces motivations. On a à faire un Spidey très torturé.

J’ai beaucoup aimé cette première partie. J’aime beaucoup la façon dont les actes et les choix de Peter sont amenés. On nous offre une autre vision de cette bestiale guerre fratricide, plus humaine, plus psychologique, moins bourrine.

Du coup, je trouve que c’est plus facilement abordable pour des non connaisseurs. En plus cette histoire est servi par de beaux graphismes signés Ron Garney. On peut cependant reproché un coté trop classique, trop lisse du dessin. Mais comme l’histoire est assez intimiste et basée sur les dialogues, au final, le dessin va de pair. Par contre le cliff de la fin me laisse sur ma faim! C’est assez rageant.

Quoiqu’il en soit une bonne première partie.

spidey-bouclier

La partie sur Wolverine

Dans le premier tome se personnage est quasi inexistant, c’est donc agréable de voir comment lui a vécu cette période. Et là, on s’éloigne de Spiderman, avec un récit beaucoup plus orienté action. Le Wolvy ne fait pas dans la dentelle.

Dans cette partie on se détache du conflit principale pour suivre la traque de Nitro. Du coup, je trouve cette partie moins profonde et le scénario plus basique. Mais rien que pour les méthodes et la caractère particulier de notre ami griffu c’est intéressant. L’action est bien présente, c’est agréable à suivre.

Par contre, j’ai été plus que déçu du dessin d’Humberto Ramos. Pour parler franchement, je l’ai trouvé laid! Les proportions sont horribles, on retrouve parfois Wolverine avec des jambes d’un enfant de 8 ans, tantôt avec des bras de 15 mètres. C’est assez moche et en plus irrégulier! Concernant le dessin à proprement parlé, les visages sont souvent mal fait, les expressions ridicules… Bref nul pour moi.

Par contre il faut lui reconnaître une certaine maîtrise des combats. C’est dynamique on y lit bien le mouvement rendant ainsi justice au coté bestial de Wolverine.

L’autre point que je n’ai pas aimé ou pas compris c’est l’abus, je trouve, de régénération. Je ne trouve pas crédible qu’en 5 minutes à partir juste de son squelette en adamantium il puisse « revivre ». Je pensais qu’il lui fallait avoir au moins un reste de « vivant ».

Wolverine dans Civil War 2

En conclusion sur ce tome 2, j’ai beaucoup aimé ce recentrage sur ces personnages qui nous permette un nouvel éclairage de ce conflit. Un tome de qualité même si je trouve la première partie supérieure. Je vais du coup continuer avec le tome 3.

Ils en parle aussi :
Vie de Geek
Krinein
Yozone
Bulle d’Encre
et bien sûr Univers Marvel, même si j’ai pas trouvé un article sur ce tome en particulier.

Si vous aussi vous en parlez, dîtes le moi que je vous rajoute 😉

Et vous qu’avez-vous pensé de ce tome 2? Préférez-vous cette façon de voir la Guerre Civile ou celle du premier tome? Que pensez-vous du dessin de Ramos?

8 commentaires »

  1. praska 05/03/2009 at 16:49 -

    Sympa la note, je suis moins méchant que toi, Wolverine est quand même de catégorie 8 ou 9 donc rien ne m’étonne de lui ….

    L’arc complet est un chef d’oeuvre, en attendant celui de Secret Invasion !

  2. Kameyoko 05/03/2009 at 20:52 -

    @Praska : Pour Wolverine effectivement ça me choque, mais c’ets plus dû au fait que je ne connais pas trop l’univers MArvel. Donc ce pouvoir a du être expliqué auparavant. Même j’aime pas le coté invincible.

    Je ne connais pas Secret Invasion, mais vu que ça me plait bien il bien possible que je succombe aux comics 🙂

  3. jayer 06/03/2009 at 01:44 -

    T’es vache je trouve la partie sur Wolverine comme étant la plus tripante et la plus dynamique !!!

  4. Kameyoko 06/03/2009 at 10:41 -

    @Jayer : Je ne suis pas si vache que ça. J’ai trouvé bonne cette partie. Je dis simplement que le scénario est assez classique mais ça n’empêche pas d’être intéressant. Là où je suis méchant c’est sur le dessin. J’ai pas du tout accroché.

    Comparé à la partie Spidey, effectivement elle contient beaucoup plus d’actions et des scènes mémorables, comme il se retrouve face au disques tranchants

  5. Ginie 03/04/2009 at 17:30 -

    Tu n’as effectivement pas choisis le plus simple pour te mettre aux comics :mrgreen:
    Civil War est un crossover complexe, mais excellent. Perso j’adore les dessins de Ramos, j’avais d’ailleurs fait un billet à son sujet au début de mon blog.
    Sinon je te conseille de te procurer l’excellent House of M dessiné par un petit frenchy Olivier Coipel (tu peux voir quelques dessins sur mon blog, pour juger si tu aimes son style graphique : http://ginie-web.blogspot.com/2009/02/olivier-coipel.html), A bientôt 🙂

  6. Kameyoko 03/04/2009 at 20:06 -

    @Ginie : J’ai vraiment pas kiffé les dessins de Ramos. Comme quoi c’est vraiment une question de goûts. Si le house of M est disponible sur un volume pourquoi pas.

    Il est pas mauvais ce frenchie

Laisser un commentaire »