. Civil War volume 3 – La mort de Captain America | Fant'asie
Kameyoko 14/05/2009 10

Civil War tome 3 : la mort de Captain America

Civil War tome 3 : La Mort de Captain America

Conclusion de l’arc Civil War

Je me suis lancé dans les comics avec cette saga Civil War. Je sais que je n’ai pas choisi le plus simple mais bon. Ce 3ème tome conclue cette saga qui marquera, à n’en pas douter, l’histoire Marvel. Même avec mon peu de connaissances de cet univers, on sent que les répercussions vont être importantes.
Là où le tome 1 était pluri-superhéros en présentant les grandes phases de cette Guerre Civil, là où le tome 2 : vendetta se focalisait sur les personnages de Wolverine et Spiderman; ce tome 3 lui se focalise autour de Captain America et de sa mort (c’est un peu du spoil, mais vu le titre du Marvel Deluxe faut pas être stupide non plus).

Ce tome met surtout en valeur Captain America ainsi que différents superhéros en rapport avec lui : Iron Man, Spiderman, Wolverine, le Faucon

Ce tome clôt-il de belle manière ce crossover? Est-il accessible à des néophytes?

Mais avant cela le classique résumé.

La mort de Captain America et de ses idéaux.

On est toujours en pleine querelle entre les pro-recensement menés par Tony Stark alias Iron Man et les anti loi de recensement menés par Captain America. Les deux protagonistes se retrouvent dans une ancienne demeure des Vengeurs pour discuter de cette guerre civil. C’est l’occasion pour chacun de comprendre les motivations de l’autre, d’essayer de mettre fin à ce conflit et de se rappeler des vieux souvenirs. Mais bien sûr ils ne vont pas réussir à s’entendre.

Mais un jour Captain America va se rendre. Son procès est donc organisé avec tout le monde sur le pied de guerre : les autorités, le Shield, les super héros pro ou anti loi….

Mais au moment de se rendre au palais, il se fait tirer dessus.

A partir de cet évènement, qui mènera à la mort du héros, nous assisterons aux réactions des différents super-héros et quelques super-vilains d’ailleurs. On aura aussi le droit à de nombreux flashbacks. Le tome se termine avec la cérémonie de cet icône de l’Amérique.

L'arrestation et la mort de Captain America

La fin d’une icône et d’un symbole pour tous

Ce tome marque donc la fin de ce crossover et de quelle façon! Il est beaucoup plus dramatique, sombre que les précédents. Par contre, il marque un peu le coup en termes de révélations et de choses apprises. Seul la mort de Captain America marque les esprits. Tout est axé sur ce héros et sa mort.

Bien que ne connaissant pas trop (voir pas du tout) l’univers Marvel, j’imagine que la mort de leur porte-étendard est loin d’être anodine, et a une certaine portée. Et ce d’autant plus que, contrairement à d’autres héros Marvel tel Spiderman, Iron Man, Wolverine, il est vraiment le symbole de l’Amérique (enfin tel que les américains se voient). Je trouve ça quand même assez « couillu » pour le souligner.

Ce qui est assez paradoxal avec ce tome, c’est que cet évènement est majeur et pourtant un peu dispensable dans la mesure où la « Civil War » n’avance pas trop. Certes c’est le leader de l’opposition, et donc sa mort est importante, mais dans ce tome on ne voit pas les répercussions sur la Guerre Civile en elle-même.
On pourrait même se demander si c’est réellement une fin.

Personnellement, j’ai trouvé ce tome assez compliqué à aborder pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop. Dans le premier volume, je ne connaissais pas la majorité des super-héros, mais comme ils ne faisaient presque que se « mettre sur la gueule » c’était pas réellement handicapant. Même si bien évidemment j’aurais bien aimé connaitre leurs pouvoirs et les liens entre les différents héros.

Par contre dans ce tome, cette non connaissance est plus problématique. En effet, ici il y a vraie volonté de mettre en exergue les relations et les liens entre les différents protagonistes. Du coup, je pense n’avoir pas saisi toute la complexité du récit, des rapports et donc être passé à coté de certaines ficelles dramatiques.

Je vais prendre l’exemple de l’ex-partenaire de Cap’ qui tient un rôle non négligeable aussi mais qui m’est complètement inconnu et qui pourtant a une position intéressante. De même que la « maîtresse » de Steve au Shield semble être importante. Bref plein d’exemple comme ça qui m’ont fait passer à coté de choses intéressantes.

Et cela sans compter sur l’apparition de super-vilains qui semblent tramer quelque chose d’important (comme Fatalis, Crâne Rouge et d’autres dont j’ai oublié les noms), j’ai été pas mal perdu.

Si on rajoute la complexité même de Civil War (d’ailleurs je conseille l’article de Ginie et celui de Neault pour s’y retrouver un peu), je le trouve assez complexe à appréhender.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le reste. Je l’ai trouvé assez bien fait en terme de dessin et d’ambiance. C’est un peu plus adulte et sombre que les autres.
Il est davatange orienté sur l’émotion et les réactions des différents protagonistes. On est plus sur le schéma de l’émotion avec des petits ajouts de flashback.

Cela permet de donner une vraie profondeur aux personnages. Il y a de vraies interrogations, des remises en cause, des déchirements et parfois un vrai manque affectif. Quelques super-héros montrent leurs faiblesses, leur coté « fleur bleue » qui les rend de suite plus humains et plus proches des lecteurs.

Ce tome suit donc la mouvance actuelle qui consiste à donner plus d’humanisme et de réalisme à des êtres extraordinaires comme on a pu le voir dans les Batman de Nolan, ou Hancock.

Par contre, le personnage de Captain America ne m’a plus intéressé que ça. Je n’aime pas le patriotisme exacerbé qu’il représente et je le trouve trop plat. Je n’irai pas plus loin avec lui.

Pour conclure, c’est un tome qui s’adresse plus aux connaisseurs qui saisiront plus facilement toutes les incidences et portées des choses. Néanmoins, l’humanisation et l’apparente faiblesse et fragilité des héros permettent aux néophytes de pouvoir rentrer dedans et d’apprécier ce récit. D’autant plus qu’on peut très aisément faire le rapprochement avec des situations actuelles, et donc d’y voir une critique à peine masquée de certaines décisions du gouvernement Bush.

Ce fut un crossover, certes complexe pour moi, mais s’avère assez riche en évènements et en super-héros suscitant un peu plus ma curiosité pour l’univers Marvel.

Je pense donc continuer mes lectures de comics. D’ailleurs que me conseillez-vous de lire ensuite, compte tenu de mes non-connaissances?

Et vous qu’avez vous pensé de cette conclusion? Que pensez-vous de ce Captain America?

10 commentaires »

  1. banelenain 14/05/2009 at 12:55 -

    j’ai beaucouo aimé ce tome de civil war même si ce n’est pas mon préféré. Comme comics je te conseillerais de lire nyx en édition marvel deluxe qui est franchement super ainsi que le batman dark knight de frank miller si tu aimes bien l’univers Dc et surtout batman

  2. Praska 14/05/2009 at 12:57 -

    Bah y’a le secret wars qui est pas mal mais le deluxe est triste, les marvel zombie aussi et tiens http://www.viedegeek.fr/post/2009/02/10/Comics-Captain-America-Les-elus les elus de capitaine america qui reprends une autre fin possible pour le héros

  3. Ginie 14/05/2009 at 13:41 -

    Très bel article, tu as bien saisi l’essence des événements. Pour poursuivre tes lectures comics, saches que ce que tu trouveras en librairie actuellement se passera pratiquement toujours avant Civil War, il y a un décalage entre les publications kiosque et librairie et CW est le dernier gros événement en date à être sorti en Deluxe. Si tu veux continuer chronologiquement il faut se pencher sur les sorties kiosque mais c’est assez compliqué à prendre en route. Sinon je me répète un peu, mais il y a le très bon House of M en Deluxe. ps : merci pour le lien ;o)

  4. jayer 14/05/2009 at 14:11 -

    Très bon article, tu résume bien l’ensemble et il est vrai que commencer les comics avec ces marvels civil war seraient une erreur. Le plus difficile c’est de comprendre que les chapitres sont tirés de différents comics… donc pas toujours synchrone..

  5. Céline C. 14/05/2009 at 15:36 -

    A force de voir des comics partout (aussi bien au cinoche ou leur retour en force en librairie par la même occasion), ça me donne furieusement envie de m’y mettre !!
    J’ai déjà lu (et vu) Watchmen que j’ai beaucoup aimé.
    Tu dis ne pas être spécialiste de Marvel and co, mais certains de tes lecteurs m’ont l’air bien renseigné…
    Ca pourrait être sympa de faire une petite « liste du débutant en comics » ! Ca doit déjà exister, donc au pire de me refiler un lien !!
    J’crois que je vais choper le Dark Night, le film étant une tuerie, la BD doit bien déchirer aussi…
    Fin du pavé !!

  6. Ginie 14/05/2009 at 15:44 -

    J’ai commencé un dossier sur mon blog : Guide pour débuter en lecture de comics Marvel
    en espérant que celui puisse t’aider 😉

  7. Céline C. 14/05/2009 at 16:04 -

    Aaah merci !! Pile ce qu’il me faut !
    Pas le temps de regarder en détail pour le moment, mais au premier coup d’oeil, ton blog m’a l’air fort sympathique, je risque d’y passer pas mal de temps… ^^

  8. Kameyoko 14/05/2009 at 16:36 -

    @Banelenain : Merci pour le NYX 😉 Par contre j’ai pas du tout envie de me lancer dans du DC. j’ai déjà bien assez de difficultés avec les Marvel. je vais rester dans cet univers dans un premier temps.
    @Praska : Je vais regarder ce titre de près même si pour l’instant je ne suis pas du tout fan de Cap’
    @Ginie : House of M me tente bien. mais comme c’est un crossover je crois j’aimerai bien me focaliser sur un héros (ou groupe)
    @Jayer : Bah j’ai fais cette erreur. mais tant pis. C’est vrai que je le conseillerai pas non plus.
    @Celine. C : Outre le lien donné par Ginie, il y a un article de Neault qui est pas trop mal, même si pas tout à fait ta requête.

    Par contre je pense que certains commentaires t’aideront peut être plus. Je laisse la main

  9. Ginie 14/05/2009 at 17:57 -

    NYX
    c’est du marvel 😉

  10. Ginie 14/05/2009 at 17:59 -

    ah, mea culpa je viens de capter que ta phrase était en deux temps (c’est à cause du smiley)

Laisser un commentaire »