. [Cinema] Tucker et Dale fightent le mal d'Eli Craig | Fant'asie
Kameyoko 05/01/2012 3
[Cinema] Tucker et Dale fightent le mal d’Eli Craig

Critique de Tucker et Dale fightent le mal d’Eli Craig

Dans la lignée de Shawn of the Dead ?

Derrière un titre ridicule, même pour une comédie, Tucker et Dale fightent le mal, se cache un film d’Eli Craig, mixant humour, horreur et action. Un mélange entre hommage et vrai film.
La volonté affichée est clairement de se hisser au niveau d’un Shawn of the Dead d’Edgar Wright. Mais pour parvenir à ce niveau, ça ne sera pas une chose aisée.
Là où Shawn of the Dead jouait avec les codes des films de zombies, Tucker et Dale fightent le mal, lui se joue des films d’horreur se passant à bouseuxland !
La bande-annonce donnait envie, mais au final ce film réussit-il à atteindre son ambition où échoue-t-il ?

Tucker et Dale fightent le mal est prévu en salle le 1er février 2012 et est distribué par Wild Bunch.

Résumé de Tucker et Dale fightent le mal

Résumé d’Allociné :

Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.

Une comédie horrifique

Tucker et Dale fightent le mal est une comédie horrifique, qui s’amuse avec les codes du genre. Tout est fait pour que le spectateur retrouve l’ambiance et les « clichés » des slashers se déroulant dans la campagne reculée, avec des « bouseux » locaux. Par contre, on est loin d’un Scary Movie qui pastiche des films, on n’hésitant pas à parodier des scènes particulières. Là il ne s’agit pas d’un pastiche, mais bien d’une vraie comédie jouant avec ce genre de film.

C’est un vrai film, qui rend hommage à un certain style de film d’horreur, joue avec, mais dont on sent l’amour pour ce genre. Il s’en moque, sans jamais dénigrer et sans tomber dans le « scary movie ».

Souvent, ce film est comparé à un Shawn of the Dead. Et c’est un peu le style sauf qu’au lieu de prendre pour univers les zombies, c’est plus du slasher en campagne.

Tout commence avec une équipe de journalistes faisant un reportage sur les lieux d’un massacre. Mais rapidement, ils se font poursuivre et tuer par un fou sanguinaire. Puis l’histoire revient quelques jours en arrière pour nous présenter des jeunes étudiants partis se faire une petite virée dans une région reculée. Là ils croiseront Tucker (joué par Alan Tudyck) et Dale (Tyler Labine) qui viennent d’acquérir une miteuse cabanne qu’ils vont retaper.

Les deux groupes vont se croiser d’abord en voiture puis dans une petite supérette. Mais rapidement les jeunes étudiants vont prendre les gentils Dale et Tucker pour d’inquiétants « redneck ».

Le procédé utilisé tout au début du film, à savoir le retour en arrière de quelques jours est un grand classique. Mais ici, il ne sert pas à grand-chose car même à la toute fin, les informations de ce court passage n’apporte pas un nouvel éclairage ou de nouvelles informations intrigantes.

Après cela le ton est donné et l’on sait que tout va tourner autour de quiproquos et d’incompréhension. Dès la rencontre entre les protagonistes, le ton est donné puisque les jeunes prennent les deux amis pour de sinistres personnages. Sous prétexte qu’ils ont l’apparence de bouseux, que Dale ne sait pas parler aux filles et qu’il leur parle avec une grosse faux à la main.

Même s’il s’agit d’une comédie, ce film est quand même assez gore, malgré des effets spéciaux parfois un peu cheap. Il n’est donc pas réserver à tous les publics.

Mais ça reste vraiment une comédie, qui joue tout sur les quiproquos, les détournements de films d’horreur et le décalage de vision d’un même évènement. Et le résultat est que c’est très drôle ! On rit souvent devant le film de Eli Craig, notamment lors des
Elles sont toutes variées et sont causées par différents objets : une broyeuse, une planche cloutée, une branche d’arme ou encore une débroussailleuse. Le tout résultant d’énormes quiproquos. nombreuses morts, toutes plus délirantes les unes que les autres. Mention spéciale au mort qui se jette dans la broyeuse.

 

Pendant 1h30, le réalisateur s’amuse à démonter tous les clichés et passages clés des films d’horreur. On aura le droit au pseudo documentaire, la brume dans la forêt, le forcené aux gestes excessifs, les bouseux dérangés, le survival horreur…

L’humour est donc très visuel et ne joue pas spécialement sur les dialogues et la répartie.

Ce type d’humour fonctionne bien pendant le film, mais j’ai trouvé quand même, que les scénaristes ont trop tiré sur cette corde. Même s’ils ont compris qu’il fallait varier un peu la fin, j’ai trouvé qu’ils avaient poussé trop loin ce concept.

Pourtant, c’est bien écrit. On ressent l’hommage à ces films d’horreur dans l’écriture, cette déclaration d’amour à un genre cinématographique, tout en ayant conscience des poncifs.

Autre point, un peu négatif, c’ets la pseudo histoire d’amour entre Allison et Dale. Même si elle est source de gags, elle n’est vraiment pas crédible. Une simple histoire d’amitié, un peu ambigue aurait suffit.

Mais le résultat parvient à faire oublier ces petits points négatifs car on rigole bien. Tucker et Dale sont des personnages qui attirent de suite la sympathie, malgré leur aspect un peu bourru. On s’amuse aussi beaucoup de la façon qu’a le film de détourner les classiques du slashers. Ainsi, tout est dû à des quiproquos et une mauvaise interprétation. Par exemple, il est drôle de voir Tucker couper par erreur une ruche et d’être pourchasser par les abeilles, la tronçonneuse à la main, sous les yeux horrifiés des étudiants.

Les acteurs Alan Tudyck et Tyler Labine  qui campe respectivement Tucker et Dale sont très bons et arrivent bien à faire ressortir le coté simple, attachant et un peu à la ramasse de leur personnage.

 

Pour conclure, malgré quelques petits défauts, Tucker et Dale est un film très drôle, qui s’amuse à mettre à mal tous les clichés et les lieux imposés de tout film d’horreur de « redneck » pour les détourner de manière humoristique mais révérencieuse, avec quelques effets gores. La sauce prend d’autant plus que c’est bien écrit, avec de vraies bonnes idées et des acteurs attachants.

C’est un vrai bon moment de cinéma, loin d’être idiot et bien réalisé. Un bon délire en somme !

 

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Ce mélange horreur-humour fonctionne-t-il ? Comptez-vous allez voir ce film?

3 commentaires »

  1. Corti 05/01/2012 at 19:53 -

    J’ai kiffé ce film 😀

    Mais je déconseille sa BA qui spoile un peu trop.

  2. Kameyoko 08/01/2012 at 11:47 -

    @Corti : Ca spoile un peu, avec trop de mort. Mais ça laisse des surprises quand même. A voir de toute façon !

  3. Anne 09/01/2012 at 17:15 -

    Moi qui me demandais si on ne voyait pas tout dans la BA, maintenant j’ai ma réponse ^^ Mais bon ça l’air marrant alors, why not.

Laisser un commentaire »