. [Cinema] The Avengers de Joss Whedon | Fant'asie
Kameyoko 20/04/2012 5

Affiche du film Avengers de Joss Whedon

Critique du film Avengers de Joss Whedon

Avengers Assemble !

Ca y est , on y est enfin. Le film Avengers arrive sur nos écrans le 25 avril prochain. Mais j’ai eu la chance de pouvoir le voir avant. Inutile de vous dire dans quel état j’étais avant d’aller le voir.

Car oui, malgré le fait que ce projet soit casse-gueule, où la moindre erreur ne sera pas tolérée, et où le choix du réalisateur est discutable, je veux croire en ce film.

Est-ce mission réussie ? Est-ce un blockbuster qui remplit son rôle ? Ou bien le projet était-il trop gros pour Joss Whedon ?

The Avengers, avec Robert Downey Jr, Chris Hemsworth , Chris Evans, Scarlet Johansson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner et Samuel L. Jackson est réalisé par Joss Whedon et sera en salle le 25 avril 2012.

Résumé de The Avengers

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

The Avengers, le meilleur Marvel ?

The Avengers est sans aucun doute l’un des films les plus attendus de 2012 avec les Prometheus, Bilbo le Hobbit et Batman the Dark Knight Rises.
essentielle.C’est un film qui est attendu depuis plusieurs années par des hordes de fans. De ce point de vue là, Marvel a réussi un coup de maître dans la préparation de ce The Avengers, réunissant les plus grand héros du Marvelverse. Il aura fallu plusieurs années pour y arriver. Plusieurs années pour poser les personnages via leurs films respectifs. Mais cette phase prépatoire était essentielle.

Mais maintenant nous pouvons enfin voir le fruit de notre attente, vieille de plusieurs années. Voir ce fantasme geekesque enfin se matéraliser est terriblement excitant.
Mais même si on espère une tuerie, la crainte d’un ratage est quand même bien présent.
Déjà à la base réunir une équipe de super-héros connus est déjà casse-gueule avec les Iron man, Captain America, la Veuve Noire, Hawkeye, Hulk et Thor. C’est délicat de réunir des personnages de cet acabit, déjà héros de leur propre film. En plus, on les voit se battre avec des aliens, ce qui peut faire un peu peur.

Mais pour moi, la grosse interrogation réside dans le choix du réalisateur : Joss Whedon. Ce dernier n’a pas une grande carrière au cinéma, on peut presque dire quasi-inexistante. Il est surtout connu pour ses créations Buffy contre les vampires, Angel, Firefly et Dollhouse. Il a aussi scénarisé quelques comics comme Astonishing Xmen.

Même si c’est un geek bien passionné, qu’il connait très bien l’univers, sa nommination pour un tel projet est un pari osé.

Pari osé, mais ô combien réussi ! Oui, The Avengers est bien la tuerie escomptée ! C’est bien le film qu’on espérait, terriblement jouissif et réussi ! Evidemment, il n’est pas exempt de défauts, mais on prend tellement notre pied à regarder ce film qu’on oublie ces quelques petits défauts, et quelques facilités.

Ma chronique risque d’être complètement subjective tant j’ai apprécié ce film. C’est simple, j’ai adoré. Je n’osais croire en un tel résultat, mais on l’a bel et bien. C’est ce film quil fallait. Joss Whedon a tout compris et réunit tous les ingrédients pour faire de The Avengers ce sommet du divertissement. C’est pour moi, et de loin, le meilleur film de Marvel. Et j’irai presque à dire qu’il titille le statut de meilleur film adapté de comic. Mais je ne franchirais pas le pas, tant Batman The Dark Knight voir Watchmen m’ont aussi emballé.

Contrairement au film de Christopher Nolan, qui jouait plus sur le réalisme, la noirceur, l’aspect humain, Joss Whedon a utilisé la carte du divertissement, du fun et de l’action épique. Et c’est ce choix qu’il fallait faire. Autant Nolan avait tout compris sur Batman, autant Whedon fait de même avec The Avengers, mais différemment.

The Avengers est un film où l’action est reine. Elle est omniprésente, intense et spectaculaire. Mais fort heureusement, le film ne se résume pas qu’à cela. Mais force est de constater qu’il y en a beaucoup, pour notre plus grand plaisir visuel. Dès la première scène, le spectateur est mis dans le bain.
Plusieurs affrontement viennent ponctuer l’histoire. Ainsi chaque super-héros va pouvoir faire étalage de ses capacités. Toutes ces sènces sont bien chorégraphiées et ravissent le fan que je suis. Surtout que le tout est servi par des effets visuels de qualité, des beaux CGI, des explosions énormes, des scènes d’apocalypse, des extraterrestres impressionnants dont je tairais le nom pour ne pas spoiler)

En revanche, même si le plaisir visuel est bien là, l’histoire n’est pas extraordinaire. C’est assez simple, mais très efficace. Ça se résume à faire face à une menace énorme ensemble. Basique, mais efficace. Vu que la bande annonce n’en dit pas forcément beaucoup sur l’histoire, je ne préfère pas vous spoiler. Mais évidemment, on a le droit à la présentation de la menace, la réunion plus ou moins difficile des super-héros et la grosse baston.

Le rythme est assez soutenu. On ne voit pas les quelques 140 minutes de film. Je pense notamment à la fin, où durant, disons 30 minutes, ça n’arrête pas. C’est d’une densité assez incroyable ! Ça castagne dans tous les coins, ça explose de partout, les moments de bravoure sont légions…

On peut chipoter légèrement sur une baisse de rythme un peu après le début, le temps de former l’équipe, mais c’est pour mieux introduire cette réunion d’héros aussi disparates que talentueux.

Joss Whedon a parfaitement réussi à rendre the Avengers divertissant et spectaculaire, sans tomber dans la facilité et sans oublier tout ce qu’il y autour. Certes l’histoire globale est basique, mais il y a quand même une vraie intrigue intéressante, du suspense, mais surtout de l’humour.

Car pour moi, la grosse agréable surprise est cet humour omniprésent, incisif et qui fonctionne. Cet humour porte la marque de Whedon, déjà vu dans Buffy contre les vampires. Certains dialogues sont savoureux, déjà cultes pour certains. Le “We have Hulk” ou encore “Uh… genius, billionaire, playboy, philanthropist.” (pour ceux ayant vu les bande-annonces). Mais en visionnant le film, vous constaterez que certaines phrases promettent d’être cultes.
Les dialogues sont vraiment incisifs, mordants, drôles et tombent à point. Je ne compte pas les nombreux moments où le spectateur rit, alors qu’on est en plein dans un combat où une situation qui ne s’y prêtent pas. Tout ça renforce incroyablement l’affectif pour ce film. Evidemment Tony Stark/ Iron Man tire son épingle du jeu, mais les autres personnages s’en sortent très bien. Même le old school et patriotique Captain America arrive à séduire.

En effet, autre point étonnant, il y a une assez bonne répartition de l’importance des personnages et de la cool attitude. Or, cet aspect pouvait poser problème. Mais le réalisateur s’en sort bien, même si Iron Man reste le personnage le plus badass de tous.

Le film est également bourré de petites références geeks, ou pour les amateurs de comics. Mais sans pour autant gêner les néophytes. A cet effet, restez bien après le générique. On retrouve la classique et très attendue scène post-générique. Sauf qu’ici elle est très référencée et difficilement compréhensible. Mais si vous maîtrisez (et je dis bien maîtrisez) l’univers Marvel, elle vous fera son petit effet.

Par contre, je m’interroge encore pour quelqu’un qui ne connait rien des principaux héros et qui n’a pu vu un de leurs films. Est-ce que ce film se suffit en lui-même ? Je serais tenté de penser que oui, il peut être accessible à un total néophyte. Mais évidemment, pour l’apprécier à sa juste valeur, il vaut mieux avoir vu au moins une partie des films. Parce que ça a plus de sens quand on sait que Thor est un dieu asgardien, que Captain America est un supersoldat de la deuxième guerre mondiale, qui a été congelé en plein mission, puis ramené à la vie à notre époque, que Bruce Banner se transforme en un monstre vert surpuissant : Hulk quand il s’énerve, que Iron Man est un milliardaire qui a conçu une armure avec une super technologie…

Pour conclure, The Avengers est un excellent divertissement. C’est le meilleur Marvel pour moi et de loin. Joss Whedon a réussi là où beaucoup de monde l’attendait au tournant, moi le premier. Son film est une ôde aux vengeurs. Son film sert les personnages, l’univers Marvel et répond aux fantasmes de geeks. Evidemment tout n’est pas parfait comme certains passages un poil trop longs, certaines petites facilités et raccourcis, certains éléments qui manquent d’explication pour les moins connaisseurs, une réalisation inégale et un scénario un poil classique. Mais c’est pour trouver quelque chose à redire. Mais dans les faits, on en prend plein les yeux et les oreilles ! La satisfaction devant le résultat est constant et un prend un panard comme rarement j’en ai pris. Certes c’est moins fin et travaillé que sur un Dark Knight, mais c’est un vrai bon gros blockbuster, dans le sens noble du terme. Le spectateur en aura pour son argent.
C’est hyper rythmé, l’action est monstrueuse et c’est réellement jouissif. C’est encore plus vrai pour les geeks. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ces dialogues ciselés, percutants et fun.

Monsieur Whedon, je doutais de votre choix, mais je dois avouer que je vous tire mon chapeau. Ce film porte votre marque et votre passion, et vous avez su réaliser ce que tout le monde attendait, tout en surprenant. Chapeau bas monsieur !

Marvel a planifié ce Avengers et a mis en place tout un paln créatif et commercial pour y arriver. Et ils ont eu raison. J’espère que les résultats commerciaux de The Avengers récompenseront ce choix !

Maintenant, je rêve que ce même travail soit réalisé chez DC pour une Justice League.

Foncez ! Allez le voir les yeux fermés.

5 commentaires »

  1. jayer 20/04/2012 at 11:00 -

    mention spéciale à l’acteur qui joue Hulk qui a su se faire une place parmi la tripotée de roles. Et Hulk est pour moi THE élément que tout monde attend pour voir comme ilv a réagir.

    Ma scène al plus culte restera Hulk VS Loki
    « Piètre Dieu »

  2. Marc 25/04/2012 at 15:43 -

    J’y vais ce soir le voir, OUIIIIIIIIII !

  3. crossfit 27/04/2012 at 15:14 -

    « qu’il connait très bien l’univers »
    Ah bah oui, il le connait vachement bien pour mettre Oeil de faucon et Black widow dans la team …
    C’est quoi cette manie de ne pas respecter les équipes de bases (même si le scénario et différent à la limite) Je suis désolé mais la fourmis et la guêpe sont des membres important des Vengeurs au même titre que Hulk ou Thor … Mais bon je commence à être habitué en ayant vue l’horreur qu’était X-men le commencement.

  4. firesoldiers 02/05/2012 at 13:40 -

    Très bon film où l’action et l’humour font légion. Il est vrai que le scénario est des plus basics mais je rapelle à certains, que les marvel d’origine de stan lee étaient encore moins travaillé mais pourtant ohhhh combien culte. J’aime à pensez que vue que c’est marvel qui produit le film, on ne peut parler d’erreur d’adaptation quand au choix des personnages portés à ce première opus des avengers (le deuxieme étant déjà prévu), mais plutot de choix artistique au vue des films précédements sorties (thor, cne america, l’incroyable hulk et iron man 1 et 2)

    Du grand cinéma et du grand marvel !

  5. BEYONDER 03/05/2012 at 12:37 -

    Oue un bon film, pas assez violent à mon goût, pas assez adulte et bestial, d’ailleurs la bestialité humaine ou divine est toujours trop aseptisé dans les films, et oui Mr Hollywood pond des films pour les 7 à 77 ans… Quand est-ce que l’on aura droit à du Comics pour adultes ? Les répliques sont assez sympas bien que gentillettes sur le fond, encore trop pipi caca pour moi ! Bande son, c’est une tuerie !

Laisser un commentaire »