[Cinema] Percy Jackson, le voleur de foudre de Chris Columbus
un Harry Potter-like?
Ce weekend, je suis allé voir le film de Chris Columbus : Percy Jackson, le voleur de foudre. Forcément tout ce qui touche à la fantasy et à la mythologie grecque m’intéresse au plus haut point.
Ce film est tiré du premier livre de la saga Percy Jackson et est écrit par Rick Riordan : Le voleur de foudre. Malheureusement, je n’ai pas lu cette saga. Mais à priori, elle est classée en littérature jeunesse.
L’adaptation cinématographique est signée Chris Columbus qui a déjà sévit sur la saga Harry Potter. Le parallèle entre les deux sagas est donc très facile à faire et on ne va pas se priver vu le réalisateur, le public visé et les personnages.
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que j’ai été voir ce film avec pour état d’esprit d’avoir un film divertissant, pas très compliqué et dont la cible principale reste les moins de 15 ans.
Résumé de Percy Jackson, le voleur de foudre
Percy Jackson est un jeune adolescent décrit comme hyperactif et dyslexique. Il vit avec sa mère Sally et son beau-père Gaby qu’il ne supporte pas. Il a comme meilleur ami Grover qui ne marche qu’à l’aide de béquilles.
Un jour, lors d’une visite dans un musée il se fait agresser par une de ses profs qui se transforme en harpie et lui demande de lui donner l’éclair qu’il a volé. L’intervention de son ami et d’un professeur en fauteuil roulant met en fuite le monstre mythologique. Le professeur lui donne un objet très précieux qui le protègera : un stylo-bille.
On annoncera au héros sa véritable nature : c’est le fils d’un Dieu (Poséidon en l’occurrence même si lui ne le sait pas encore). Son ami Grover, lui, est un satyre (mi-homme mi-bouc).
Il apprendra aussi que l’Olympe (qui se situe au niveau de l’Empire State Building) est en ébullition. L’arme la plus puissante de Zeus : l’éclair a été volé. Il accuse Poséidon d’en être à l’origine. Une grande guerre des Dieux est en préparation.
Les deux amis ainsi que la mère de Percy prennent la fuite pour rejoindre un camp dédié aux Sang-Mêlés. Mais sur le chemin ils seront pourchassés par un Minotaure. Au cours de l’affrontement, Sally disparait.
Percy et Grover rejoigne donc le camp où ils retrouveront le professeur handicapé qui se révèle être Chiron, un centaure. Dans ce camp s’entrainent toutes les progénitures des Dieux.
Percy fera la connaissance de Luke fils d’Hermès et d’Annabeth fille d’Athéna.
Au cours d’une soirée, Hadès fait irruption et demande à Percy de lui donner l’éclair et en échange, il lui rendra sa mère. Le jeune homme décide donc d’aller aux Enfers parler à au dieu des enfers et accessoirement essayer de retrouver l’éclair. Bien qu’il ne le souhaite pas initialement, il sera accompagné par Grover et Annabeth.
Grâce aux précieux renseignements et aux objets de Luke, ils sauront par où débuter : retrouver trois perles permettant de s’échapper des enfers.
Une quête commence qui les verra en prise avec des créatures mythologiques tel que l’Hydre, la Gorgone, le Minotaure, Cerbère…
Un film divertissant mais aussi décevant.
Même si je ne l’avais pas su, j’aurais senti que ce film était une adaptation. Bien que le but de montrer le plus de choses possibles est louable, au final le tout manque de cohérence et tout s’enchaine trop rapidement.
Par exemple, en 15-30 minutes il accepte son statut de demi-Dieu et part en quête. Savoir que son meilleur pote est un satyre, que son professeur est un centaure, ça ne lui pose pas plus de souci que ça. Il n’y a pas de profondeur sur ce personnage avant la révélation, ni sur son nouveau statut. C’est dommage, ça aurait apporter de la profondeur.
De même, le contexte est peu présent. Pourtant en coulisse on parle d’une guerre des Dieux quand même. Mais ça n’inquiète pas grand monde.
Pareil, les péripéties s’enchaînent rapidement mais sans véritable liant. On passe de la quête d’une perle à une autre, et les évènements sont prévisibles. On se doute qu’ils vont tomber sur une nouvelle représentation des monstres mythologiques.
Il y a probablement de nombreux raccourcis qui sont assez visibles et qui donnent vraiment un sentiment d’improbabilité. On n’y croit pas. Du coup, le spectateur peut avoir du mal à rentrer dans le monde.
Ce défaut est inhérent à ce genre d’adaptation. On retrouve ce même problème dans les films Harry Potter.
Mais d’un autre coté, le film reste divertissant, il n’y a pas de temps morts, l’action est bien présente, les personnages simples mais convaincant. Et puis, il y a quelques phases assez rigolotes. Et contrairement à d’autres films qui ciblent ce même public, ce n’est pas trop lourd et en nombre suffisant, on est pas dans l’overdose.
Par contre, niveau effets spéciaux c’est parfois grossier. On a connu bien meilleur.
J’aime bien le coté mythologique même si c’est archi-déformé et adapté. Néanmoins si ça peut permettre à de plus jeunes d’en savoir plus sur l’Olympe et ses Dieux, pourquoi pas. En plus, le tout est modernisé (ça aussi ça peut diviser). Par exemple voir les chaussures d’Hermès matérialisées par des Converses ailées, ou encore le stylo-bille épée, ou bien l’entrée des enfers à Hollywood, je trouve ça bien trouvé.
Pour les personnages, comme le film est sûrement un condensé du livre, on ressent qu’ils ne sont qu’effleurés voir presque creux. On ressort du film en les ayant totalement oubliés. A titre de comparaison Harry Potter et sa clique avaient autrement plus de charisme. Mais c’est le scénario qui est ainsi. En effet je trouve que les interprètes de Percy (Logan Lerman) et Grover (Brandon T. Jackson) s’en sortent plutôt pas mal. L’actrice qui joue Annabeth (Alexandra Daddario), bien que charmante est un peu fade.
Par contre le personnage de Luke est d’une fadeur hallucinante. Ses motivations sont peu expliquées, nulles et d’un classicisme! J’ai pas du tout aimé ce personnage qui arrive d’un coup et repart aussitôt pour réapparaitre à l’improviste.
Par contre, le film comporte de nombreux guests. On retrouve notamment Pierce Brosnan en Chiron, Uma Thurman en Medusa ou encore Sean Bean en Zeus. Mais ces apparitions sont assez brèves. C’est toujours marrant de voir des grands noms dans ce casting.
J’ai conscience que ma critique est « critique » mais plus que ce que je pense réellement. En fait c’est plus de la déception parce qu’une fois encore ces films sont trop simples. Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à des plus jeunes qu’il faut tout simplifier et ne pas proposer une autre lecture aux plus âgés. Le potentiel est là, le divertissement est réussi, mais ça manque de profondeur.
Pour conclure Percy Jackson, le voleur de foudre réussi son but, à savoir distraire un public plus jeune avec des ingrédients classiques et prévisibles. Néanmoins, le film aurait gagné à être moins simple et à user de moins de raccourcis. C’est dommage parce que le potentiel est là. A voir mais en sachant à quoi s’attendre.
Vivement le Choc des Titans qui sera sûrement plus adulte.
Et vous qu’en avez-vous pensé? Ce traitement de la mythologie grecque vous satisfait-elle?
Honnètement, je crois qu’on peut dire que ce film est tellement nul est mauvais qu’il faut l’avoir vue.
j’ai rit de la parodie de lui même qu’il se fait.
On doit être pas loin de l’oeuvre d’art.
Salut Kameyoko, Je n’aurai pas dit mieux de ce film, vu que j’aime bien tout ce qui est mythologie, j’en attendais beaucoup, mais comme toi assez déçu, en sortant j’avais vraiment un gout de fade. Pourtant ils auraient vraiment pu en faire quelque chose de bien.
@Luc : C’est sur c’est pas un chef d’oeuvre. Mais je le qualifierai pas de bouses intersidérales. Aucun les effets spéciaux ont 10 ans de retard, ok tout est haché et enchainé sans lien, ok l’histoire casse pas trois patte à un canard, mais n’empêche qu’en sachant quel type de film on va voir et sans chercher trop loin, ce film divertit.
@Tetram : La vraie question c’est de savoir si c’est l’adaptation qui est ratée ou si le livre souffre des mêmes défauts
ah ben zut, je pensais qu’il valait le coup.. Mes enfants veulent aller le voir cette semaine, je vais y aller en touriste alors 😀
@Wizzil : Pour les enfants ça peut être très bien. Par co,tre pour les adultes dire que ça vaut le coup c’est osé. C’est pas un navet mais c’est un peu décousu et ça manque de profondeur. Mais ça reste divertissant
Coucou,
Personnellement, j’ai été très déçue de ce film et l’histoire m’a parue totalement bidon.
J’avais déjà lu le livre avant d’aller le voir et croyait moi l’histoire a été en très grande partie changé, le livre et le film n’ont absolument rien à voir, le personnage de Luke est comme tu le dis très bien, vraiment fade dans le film et c’est vrai que l’histoire des perles à trouver je trouve ça bidon!!
Bien entendu je ne suis pas aller voir le film en me disant « je vais voir une adaptation du livre » sinon la déception est quasi-certaine ^^ j’ai donc fait abstraction du livre, ce qui ne m’a pas empêché d’être extrêmement déçue !! 🙁
Je vous conseille quand même de lire le livre qui est vraiment bien et totalement différent du film !! 😉
Bonne journée !!
@Nirgivie62 : Quand on voit le film, le premier truc qui ressort c’est que c’est vraiment une adaptation. ON sent le coté « tranché dans le vif ».
Honnêtement, j’ai pas spécialement envie de me lancer dans la lecture des livres. Ce que j’ai vu là, même en sachant que ça ne rend pas hommage aux livres, ne me donne pas envie d’aller plus loin (comme Twilight).
Ton commentaire, me fait penser à une question que je me pose depuis pas mal de temps. Vaut-il mieux lire un livre avant de voir le film, ou d’abord voir le film et ensuite lire le livre?
Personnellement, j’ai du mal à trancher.
salut à tous , j’ai également lu le livre avant de voir le film … et j’ai été extrémement déçue !!! je me fesais une joie d’aller voir l’adaptation au cinéma ! je suis une grande fan de la mytholoqie greco romaine depuis assez longtemps , et les livres ne l’ont pas trop déformé, très franchement je trouve les livre assez géniaux , profonds, il y a beaucoup plus de réflexion que dans le film. pendant la scéance j’avais envie de pleurer j’étais affreusement frustrée , et sur le coup en sortant je ne savais pas quoi penser !
en fait je pense qu’il faut faire une abstraction totale du livre si on l’a aimé et qu’on décide de voir l’adaptation cinématographique … d’un coté même si le film m’a extrèmement déçue par rapport à mes attentes , je ne pense pas que c’est un navet ,c’est quand même Chris Colombus qui l’a réalisé et je trouve les effets spéciaux plutôt pas mal , il est assez aisé de se plonger dans l’histoire même si on ne connais rien à la mythologie … les acteurs de Grover et Percy jouent quand même assez bien , ils sont agréables à regarder et à écouter …
je pense que j’irais voir le second film mais je m’éfforcerai d’oublier ce que j’ai lu .. je me demande déjà comment ils vont pouvoir adapter la mer des monstres sachant qu’ils ont ommit des choses tellement importantes dans le voleur de foudre comme Cronos , la rencontre de Percy avec Arès dieu de la guerre … l’existence de Clarisse fille d’Arès qui a une grande place dans le deuxième tome … ils n’ont même pas parlé de Thalia la fille de Zeus métamorphosée en pin à sa mort par son père, arbre qui se trouve juste avant la colonie des sangs mélés . enfin bref pleins de choses qui sont vraiment très très important pour l’histoire et la suite sont passées à l’as et c’est vraiment dommage !
Kameyoko pour répondre à ta question si tu veux t’intéresser plus que ça à l’histoire je te conseille vivement de lire le livre mais oublies vite le film alors ^^
en revanche j’ai discuté avec des amis d’après elles quand il y a un livre adapté au cinéma, il vaut mieux voir le film d’abord comme ça on a plus de détails en découvrant le livre … peut être , mais pour ma part je préfère lire avant , par exemple je n’aurais jamais été tentée de lire Percy Jackson si j’avais vu le film avant !!!
bon après cette longue tirade , je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre , e vous salue !!!!
En voyant les com je voi que personne la bien aimée :S ben moi au contraire je les adoré parce que j’adore se style de film et que je suis fan des film qui sont du style Twilight et Harry Potter 😀
x-OverdOze-666-x : si si moi j’ai bien aimé le film , vraiment !!!!
il y a juste que j’ai été déçue par rapport au livre …
j’ai pas du tout trouvé que c’était un navet ou un film destiné à passer sur Gulli (j’ai vu un commentaire comme ça quelque part)
je suis également fan d’Harry Potter , twilight et compagnie ! je trouve percy jackson bien fait et si je n’avais pas lu le livre il aurait totalement répondu à mes attentes …
@x-overdose-666-x et Melie M: Même si j’aime bien les films Harry Potter (je ne parle pas de Twilight qui est pour moi, une bouse sans nom), je trouve qu’ils sont loin d’être bon surtout quand on connait le support original.
Ce type de film a principalement deux défauts récurrents. Le premier c’est qu’à force de trancher dans l’histoire, l’action est décousue simplifiée et perd beaucoup en profondeur. Le second défaut, c’est que bien souvent les livres ont un autre niveau de lecture pour les adulets et sont bien plus profond que ce que l’on pense. Or, les producteurs de ce type de film choisisse uniquement de s’adresser à un jeu public. Du coup, on perd ce qui fait le charme de ces titres en livre, et le film parait un peu niais.
Je suis totalement d’accord avec cette critique! Ce film manque énormément de profondeur et pour moi qui n’ai pas lu le livre(tout comme ceux qui l’on lu en fait^^)..au final je reste sur ma faim. Dommage, associer la mythologie grecque au modernisme me semblait un bon pari, il y avait de quoi faire un excellent film! 😕
@Ryron : Il ne reste plus qu’à se rabattre sur le Choc des Titans pour avoir peut être un bon film mettant en scène de la mythologie grecque
tout à fait, surtout que le choc des titans s’adresse à la base plus à un public d’adultes (d’après moi) contrairement à Percy Jackson 😉
@Melie M : Je te confirme que la cible n’est pas du tout la même et le style non plus. On va dire qu’à titre personnel je rentre plus dans le coeur de cible du Choc des Titans
C’est mon film préféré il est vraiment trop bien 😛 😉