Critique de Green Lantern (DC Comics) de Martin Campbell
In brightest day, in blackest night. No evil shall escape my sight…
2011 et 2012 seront des années placées sous le signe des adaptations comics en film. Nous avons eu le droit à Thor, X-Men First Class, bientôt Captain America chez Marvel. Mais chez DC Comics, on introduit une nouvelle licence forte : Green Lantern.
Cela fait des mois que j’attends ce film avec impatience. A la base j’adore l’univers des Green Lanterns. C’est probablement l’un de mes « titres » préférés.
Pourtant, ce Green Lantern signé de Martin Campbell a eu de très mauvaises critiques. Est-il aussi mauvais que ça ?
Green Lantern, avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Mark Strong, Peter Sarsgaard est distribué par Warner Bros et sortira en salle le 10 août 2011.
Résumé du film Green Lantern
Synopsis d’Allociné :
Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan.
Hal est un pilote d’essai talentueux et imprudent, mais les Green Lanterns ont un peu de respect pour les humains, qui n’ont jamais exploité les pouvoirs infinis de l’anneau auparavant. Hal est clairement la pièce manquante du puzzle et il possède, en plus de sa détermination et de sa volonté, une chose qu’aucun des autres membres n’a jamais eu : son humanité. Soutenu par son amour d’enfance, le pilote Carol Ferris, Hal doit rapidement maîtriser ses nouveaux pouvoirs et vaincre ses peur, pour prouver qu’il n’est pas que la clé pour vaincre Parallax… mais peut-être le plus grand Green Lantern de tous les temps.
Pas aussi mauvais que ce que je croyais
DC Comics accuse quand même un sacré retard sur Marvel d’un point de vue adaptation comic. A part les Batman de Nolan excellents et le ratage de Superman Returns, DC manque de super-héros adaptés. Pourtant leur univers est foisonnant et n’a rien à envier à Marvel.
Il n’est donc pas illogique de voir le monde de Green Lantern adapté. Green Lantern est juste ce qui marche le mieux actuellement, et pour être honnête, en comic c’est excellent.
Mais voilà Green Lantern est un projet casse-gueule à adapter. Avec son coté cosmique, proche d’un space opéra, son omniprésence de vert fluo et ses aliens de toute forme, ce qui marche sous format comic, se prête moins facilement à une adaptation live. Le risque est de tomber dans le kitch et la série Z.
Et les premiers aperçus et news n’étaient pas pour nous rassurer. Entre le choix de prendre Ryan Reynolds pour camper Hal Jordan, Blake Lively, ce costume presque organique, cet hideux masque vert et ces effets spéciaux/ CGI donnant l’impression d’être en cours de finalisation, Green Lantern faisait peur.
Les premières critiques américaines tombent, puis plus tard les critiques françaises. Et là c’est la catastrophe, il se fait descendre en bonne et due forme.
Certains criant à un échec total, se vautrant sur toute la ligne.
Même si ça me vaut de m’attirer les foudres des ayatollahs comics, des cinéphiles avertis, je défendrais (un peu) Green Lantern !!! Ce film n’est pas une bouse !!
Certes, il est très loin d’être excellent, a de nombreux défauts inacceptables compte tenu du budget et du matériel de base, mais il est divertissant. Et finalement, j’ai été plutôt agréablement surpris (en même temps, je m’attendais tellement à une grosse daube…).
Martin Campbell a eu la lourde tâche de rendre accessible cet univers coloré, cosmique et complexe, à un public essentiellement non-connaisseur. Effectivement, on ne retrouve pas la profondeur de ce titre. On peut regretter le choix de ne pas avoir axé Green Lantern sur son coté space-opéra cosmique et d’avoir privilégié la Terre. Et c’est là, je pense leur principale erreur.
Les scénaristes ont, je pense, voulu mettre trop de choses dans ce Green Lantern : les origines de Hal Jordan en tant que Green Lantern, les origines du Corps, Parallalax, Hector Hammond, Carol Ferris, l’accident du père de Hal, la Peur, l’entrainement de Hal, les principes du Green Lantern Corps …
De fait, tout est survolé, rien n’est travaillé en profondeur. Il y a un goût de trop peu dans tous les aspects du film (hormis la relation Carol–Hal, qui est lourde). Par exemple, les scènes sur Oa sont archi-décevante, parce qu’elles sont biens mais trop courtes.
C’est comme avec Thor, la meilleure partie du film est quand ils ne sont pas sur Terre. J’ai aimé découvrir cette planète d’Oa, ces Gardiens, les autres Green Lanterns avec Tomar-Re, l’entrainement de Hal par Kilowog et Sinestro… Mais c’était trop court. Ces phases étaient intéressantes et permettaient de vraiment mettre en avant ce qui fait le charme du comic Green Lantern : son coté « Corps » et « cosmique ».
Ce manque de développement et de profondeur déçoit, mais on savait que la tâche d’introduire toute la complexité de Green Lantern en un film était quasiment mission impossible.
Pour les connaisseurs, on sera aussi déçu de pas voir plus de clin d’œils. Par exemple pas d’Atrocitus (qu’on aurait pu voir, si on se réfère à Green Lantern : Secret Origins de Geoff Johns), ni de Salaak, ni de Ke’Haan Laïra, Mogo et autres. Par contre restez bien après le générique, il y a une petite dernière scène plein de promesse !! C’est d’ailleurs la scène la plus bandante du film. Ce qui n’est d’ailleurs pas bon signe.
Le film donne l’impression d’être une immense introduction pour un deuxième opus. Alors que Green Lantern se prête à de l’action effrénée, c’est plutôt un film assez calme, avec quelques longueurs. La faute à ces scènes entre Carol et Hal beaucoup trop nombreuses et qui n’apportent pas grand chose. Paradoxalement, alors que l’univers de Green Lantern se prête à d’immenses batailles, beaucoup d’action, on en a que trop peu et bien vites expédiées. Il ne faut clairement pas y aller pour voir le pouvoir de l’anneau en action, ni des enjeux galactiques.
Le film veut présenter un Hal Jordan intrépide, un peu arrogant, mais lâche, macho et traumatisé par la mort de son père. Mais de façon maladroite et trop rapidement, Martin Campbell, le fait devenir un Green Lantern unique et déjà puissant. Ça manque de crédibilité surtout la fin.
On n’échappe pas non plus à un scénario assez convenu d’avance, mais qui, malheureusement, est assez inhérent à ce genre d’univers. On a bien l’histoire d’un homme doté de nouveaux pouvoirs qui apprend à s’en servir et qui se cherche pour devenir le héros attendus, sur fond de romance à 2 balles et de méchants tout pas beaux voulant le tuer ou détruire la Terre.
A titre personnel, j’ai trouvé que le pouvoir des Green Lanterns n’était pas assez exploité et manquait d’imagination. Ce type de pouvoir est sensé être impressionnant et jouissif, là ce n’est pas tout le temps le cas. Mais ce n’est pas choquant de la vision du Hal Jordan que j’ai, qui au début est assez convenu dans l’utilisation de son anneau pour ensuite être plus créatif.
Un petit mot sur Ryan Reynolds qui ne transcende pas le film, au contraire. Je trouve qu’il ne colle pas au personnage, mais en plus sa prestation n’est pas géniale. Et que dire de Blake Lively qui est, certes, superbe, mais elle fait un peu potiche.
Par contre, j’ai beaucoup aimé Mark Strong en Sinestro, même si ce personnage aurait du être plus développé.
Les effets spéciaux et CGI ont été beaucoup décrié. C’est vrai que sur certaines scènes, c’est plus que limite, on voit bien l’incrustation du décor et des costumes. Mais par contre, d’autres fois, je les ai trouvés très bons.Mais bon, pour 200 millions de dollars, on était en droit d’attendre plus.
Malgré ses nombreux défauts, énervants pour certains, et même si la réalisation de Martin Campbell est sans génie, je n’ai pas trouvé Green Lantern dénué d’intérêt. Ce n’est pas la plus mauvaise adaptation réalisée (Ghost Rider, La ligue des gentlemen extraordinaires, les 4 fantastiques, Spawn … sont plus mauvais).
J’ai vraiment trouvé cela divertissant, sans être génial. Le film est très introductif, mais il présente plutôt fidèlement ce qu’est le Green Lantern Corps. Je trouve qu’on fait bien connaissance avec l’univers et que suffisamment de choses sont abordées pour être diverti. Les parties sont Oa sont quand même assez jouissives. Voir cette représentation de cette planète, voir tous ces Green Lanterns, moi ça m’a fait plaisir et j’ai frissonné.
Pour conclure, Green Lantern est bourré de défauts, tout est survolé, l’intrigue est faible, mais quel plaisir de voir ce super-héros au cinéma, de voir son pouvoir se matérialiser sur grand écran, de voir Oa, de voir tout ce qu’il serait possible de faire avec cette licence si elle bien exploitée. Mais il ne faut pas se voiler la face non plus, le film est indigne d’une telle licence.
On est très loin du chef d’œuvre, mais ce n’est pas non plus une bouse. Il faut prendre le film pour ce qu’il est un divertissement introductif et traité maladroitement, mais avec l’envie de présenter tout cet univers. On sent, malgré tout, tout le potentiel de cette licence.
Moi, je ne regrette pas d’être aller le voir, mais j’attends surtout le 2, avec un autre réalisateur, une autre équipe créative, et on peut rêver un autre acteur pour camper Hal Jordan.
Je veux encore croire en Green Lantern au cinéma. Surtout si la suite est basé sur le Sinestro Corps.
Et vous qu’en avez-vous pensé? Est-ce une bouse pour vous? Trouvez-vous qu’il présente assez bien l’univers ?
Sympa la critique ..
Je vais aller le voir demain soir 🙂 J’ai vraiment hâte