. [Cinéma] Thor de Kenneth Branagh | Fant'asie
Kameyoko 27/04/2011 3

Affiche du film Thor de Kenneth Branagh

[Cinéma] Critique de Thor (Marvel) de Kenneth Branagh

L’adaptation du héros de marvel : Thor

Thor, est le dernier héros de l’univers Marvel à avoir droit à son adaptation cinématographique. Ce film est un rouage important de la stratégie Marvel. Outre le fait que Thor est un personnage important pour The Avengers, ce film présente un méchant important Loki. En plus, il introduit aussi le principe de mondes différents donnant une vision plus cosmique.

La réalisation de Thor a été confiée au shakespearien Kenneth Branagh (Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien …). Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston et Anthony Hopkins sont les têtes d’affiche du film.

Thor, le film, sort aujourd’hui, le 27 avril 2011 en 3D et est distribué par Paramount.

Résumé de Thor de Kenneth Branagh

Résumé du dsitributeur :

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Adaptation réussie ?

Critiquer une adaptation comic est toujours un exercice délicat. On sait que le gros problème est d’innover et d’adapter tout en restant assez fidèle au matériau d’origine. Où comment concilier le grand public et les puristes minoritaires mais influents.

Pour ma part, même si je connais Thor car je lis régulièrement des runs où il apparait, je ne suis pas du tout un intégriste sur Thor.

Je ne connais que très peu son histoire, puisque je le connais surtout en tant que membre d’un groupe, en l’occurrence les Avengers.

Thor est sans doute pour le moment, et avant de voir Captain America, le personnage qui parait être le plus difficile à adapter sur grand écran. Et ce pour plusieurs raisons.

La première est que ce film sert de fondation au prochain gros projet Marvel : l’adaptation de The Avengers. Thor y occupera une place importante et Loki probablement aussi.
La deuxième raison est qu’on a à faire à un personnage qui n’est pas un terrien. Thor est un Dieu venant d’une autre planète. Ainsi ce film introduit le principe de multiples planètes et d’héros non terriens.

Fini les héros 100% terriens à la Iron-Man, Hulk, 4 Fantastiques

Et enfin troisièmement, l’univers de Thor avec son panthéon de Dieux Nordiques, les pouvoirs de Mjolnir(nom de son marteau) est sensé être plus épique que les autres adaptations.

Le défi de Kenneth Branagh était corsé et beaucoup, dont moi, doutait du résultat. Et au final, je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal.

Évidemment le film est loin d’être parfait et déçoit sur certains points, mais il rassure sur d’autres.

Il rassure de par son traitement des personnages, Thor en tête. On ressent bien son coté divin, mais aussi son coté humain, presque terrien.
De même l’évolution de Thor passant d’un guerrier assoiffé par la reconnaissance et bouffi d’arrogance à un asgardiens plus humble, plus loyal à son royaume est plutôt bien géré. Même si évidemment, en 2 heures il est difficile de faire dans la subtilité. Cette transformation n’échappe pas à certains raccourcis pratiques.

Au-delà de Thor, c’est les autres personnages qui bénéficient d’un traitement plus que correct. Je pense notamment à Loki qui nous apparait bien comme l’indispensable némesis de Thor. On ressent bien que l’un n’est rien sans l’autre.

Sa perfidie, ses manipulations et sa jalousie envers Thor sont bien retranscrites. De même que son coté faux-cul est bien utilisé. On ne le perçoit pas de suite comme un vil méchant. Le réalisateur a su gardé un coté trouble, empêchant de le cataloguer trop rapidement comme ennemi.

Concernant les autres personnages, j’ai bien aimé les amis de Thor : Sif, Volstagg, Hogun et Fandral. Même si on les voit peu, je les ai trouvé charismatiques et bénéficiant d’un bon charadesign.

Odin est également intéressant. On ressent la sagesse du personnage, son amour pour son peuple et ce coté inflexible inhérent à sa fonction.

Bref, il y a eu un vrai travail

sur les personnages.

Il est à noter aussi que le film de Kenneth Branagh est assez facile d’accès pour les néophytes. Le monde d’Asgard et le personnage de Thor sont plutôt bien expliqués. L’histoire se suit sans problème, même on n’y connaissant rien.

Néanmoins, pour les plus connaisseurs, il y a plein de références aux comics et autres personnages Marvel. Sauf qu’à la différence d’Iron Man 2, j’ai moins eu l’impression que le film n’était là que pour amener the Avengers.

Ainsi, on peut y voir Clint Barton alias Œil-de-Faucon pointant son arc sur Thor. Il est aussi fait référence à Bruce Banner et Hank Pym (mais de manière très discrète). On y fait aussi mention de Tony Stark. Et la dernière scène après le générique montre Nick Fury et probablement le Cube Cosmique.

L’identité civile de Thor est habillement révélé. On voit bien, à certains moments, le nom de Donald Blake.

On appréciera aussi les caméos de Stan Lee (créateur du personnage) et Joseph  Michael Straczynski (scénariste important sur le comic Thor).

Autre point plutôt positif c’est les costumes. J’avais très peur du rendu final, mais je les ai trouvés réussi. Il n’y a pas le coté kitsh que je craignais. Les armures donnent une aura supplémentaire aux personnages.
Mention spécial au costume de Thor que je trouve plutôt réussi, même s’il s’éloigne un peu de sa représentation classique. Par contre, il y a juste la cape qui est moche. Elle ne tome pas sur les épaules et ça fait bizarre.

Avant d’aller voir le film, j’avais une interrogation sur le choix de Chris Hemsworth pour interpréter Thor. J’ai été conquis par sa prestation. Je trouve qu’il campe bien ce personnage imposant, bourrin, au départ arrogant puis finalement plus humain. Son jeu d’acteur manque peut-être d’un peu d’expressivité mais j’ai vu Thor !

Même si Natalie Portman n’est pas à son meilleur niveau, sa présence éclaire le film. Je suis vraiment amoureux d’elle ! :oops:

Petit mot aussi sur Loki campé par un Tom Hiddleston impeccable. Il a su donner vie à son coté manipulateur, enjôleur et perfide.

J’ai également énormément apprécié la première partie se déroulant sur Asgard et montrant la bataille avec les géants de glace. J’ai trouvé que c’était une excellente introduction à cet univers. Le coté fantastique et épique était bien rendus et m’a filé la banane.

Malheureusement, ce coté épique n’a pas continué dans la durée. Et c’est là ma principale déception. Quand on me parle d’Asgard, de Thor, de Mjolnir, de géants de glace et du Destructeur, je m’attends à de l’épique, du fantastique, de l’action et des scènes grandioses. Mais le film n’a pas choisi cet aspect. La puissance de Thor et les capacités de Mjolnir (le marteau de Thor) ne sont pas assez utilisées. Les scènes d’actions sont peu nombreuses et souvent trop courtes. J’aurais aimé voir plus de combats, voir plus de coup de foudre via le marteau, voir plus les asgardiens se battre…

Pourtant Thor se prêtait bien à ce genre de débauches d’effets spéciaux et de pouvoirs destructeurs et spectaculaires. Kenneth Branagh en tant que bon Shakespearien a plutôt choisi de se focaliser sur la relation LokiThorOdin et Jane FosterThor, donc plus sur la dramaturgie des relations.

Ce n’est pas un mauvais choix en soi, au contraire même, mais pas au détriment de l’action.

Surtout que derrière la pseudo-amourette entre Jane Foster et Thor n’est pas très crédible et donne quelques longueurs. J’ai également trouvé la progression scénaristique de cette partie laborieuse, manquant de fluidité. Je regrette également que le réalisateur n’est pas plus joué la carte du décalage de mode de vie entre la Terre et Asgard. Il y a eu quelques tentatives notamment sur les manières de Thor qui ont plutôt fonctionnées. Dommage de ne pas avoir poussé ça plus loin.

J’ai été aussi un peu déçu par les effets spéciaux qui ne font pas ce qui se fait de mieux. Notamment, je n’ai pas aimé la représentation d’Asgard et surtout du palais, sorte d’orgue géant. J’aurais préféré quelque chose de moins « technologique » et plus vielle pierre pour pencher vers quelque chose ressemblant plus à Minis Tirith.

La réalisation de Kenneth Brabagh manque de panache et se contente d’être un peu trop classique. Elle manque de trouvaille et de prise de risque. Elle n’est pas mauvaise, mais il manque un grain de folie qu’apporte Nolan sur Batman ou Snyder sur Watchmen.

Et enfin autre gros point noir du film, c’est cette p**** de 3D de merde !!

Je suis exaspéré par cette 3D post-production qui ne sert strictement à rien ! Au-delà de ne rien apporter, elle dessert carrément le film.

Ca assombrit vraiment l’image tant est si bien que certaines scènes sont brouillonnes faute de lumière. De plus, cette 3D fait ressortir certains effets numériques moyens. Et elle rend encore plus difficile à visualiser certaines phases d’action (notamment celle avec les géants de glace). Surtout que derrière ce n’est pas compensé par un apport sur la profondeur, le relief ou même des effets 3D.

Vraiment inutile et qui gâche un peu le film.

Il faut vraiment que cette manie de foutre de la 3D là où c’est inutile cesse !!

Pour conclure, Thor n’est pas l’adaptation Marvel ultime mais il est encore moins la plus mauvaise. Je dirai même que c’est plutôt une bonne adaptation. Il y a de bonnes choses et d’autres moins .

Le pari d’adapter ce héros divin venu d’une autre planète était risqué et Kenneth Branagh s’en sort pas trop mal. La première partie (environ 20-30 minute), superbe et passionnante laissait présager d’un film épique et très divertissant. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il n’en demeure pas moins un blockbuster qui se consomme sans déplaisir mais sans arriver à exploiter pleinement le coté fantastique et destructeur du personnage. La volonté a été de se concentrer sur le personnage et sur son meilleur ennemi Loki. Ce coté dramatique shakespearien est plutôt bien rendu donnant une profondeur appréciable à ces deux personnages centraux pour le futur Avengers.

Thor, se révèle donc être un film imparfait mais plutôt réussi. J’ai pris plaisir à regarder ce film et à me laisser embarquer dans cet Asgard. J’avais peur du résultat avant le visionnage, je suis rassuré mais pas complètement satisfait.

En tout cas ce Thor a du potentiel qui je l’espère sera mieux exploité pour un deuxième volet moins introductif ou pour the Avengers.

Par contre, la 3D est vraiment en trop. Regardez le en 2D si vous le pouvez.

Et surtout restez après le générique pour la dernière scène.

Et vous qu’avez-vous pensé du film? Bonne ou mauvaise adaptation ? Rend-il hommage au personnage de Thor?

3 commentaires »

  1. gregfred8 27/04/2011 at 15:30 -

    Merci pour cette jolie critique !

    Je viens de terminer Ultimate Avengers Hors Série 1 sur Thor et après ta critique je vais pouvoir aller voir ce film sans crainte et sans 3D (si c’est possible…) 🙂

Laisser un commentaire »