. [Cinema] Captain America : Civil War | Fant'asie
Kameyoko 20/04/2016 3

Affiche_Civil_War

Critique du film Captain America : Civil War de Joe et Anthony Russo

Le très attendu Civil War au cinéma !

Depuis l’annonce de ce film, je l’attends de pied ferme. La raison ? Il semble vouloir s’appuyer sur un event comic Marvel qui m’est cher Civil War. De fait, ça en faisait un projet ambitieux, peut-être trop. J’avais hâte de voir comment ils allaient s’en sortir alors que bon nombre de personnages manquent à l’appel.

Que vaut ce troisième opus de Captain America ?

Captain America : Civil War de Joe et Anthony Russo, avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan… est distribué par Disney et sortira sur nos écrans le 27 avril 2016.

Résumé de Captain America : Civil War

Synopsis :

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Captain America vs Iron Man

2016 est placé sous le signe de l’affrontement entre super-héros. Après Batman V Superman et en attendant X-Men Apocalypse, voici le très attendu Captain America : Civil War. Je vous préviens d’emblée, je ne vais pas du tout m’amuser à faire un comparatif entre ce film et le Batman V Superman. C’est puéril et ce débat d’opposition me saoule. Moi je suis content de pouvoir voir mes personnages adorés sur grand écran.

Revenons à Civil War. Comme son nom l’indique le film des frères Russo puise son inspiration dans l’event Civil War, grand classique Marvel de Mark Millar, qui a opposé quasiment tous les personnages Marvel. Il est évident que ça serait compliqué de porter ce concept sur grand écran et d’inclure tous les personnages.
D’ailleurs c’est plus un Avengers : Civil War ou un Captain America : Avengers Wars qu’un Captain America : Civil War.

Civil War 3

Commençons par le sujet qui fâche : l’appellation Civil War. Soyons clair, ce film n’est pas du Civil War. On est loin de l’intrigue des comics, loin de son ampleur et loin de la guerre civile. Il donne plus des fausses ambitions au film et le dessert.
On s’y attendait mais la confrontation entre super-héros ne dépasse pas la douzaine de personnages. Ensuite, les réalisateurs ont choisi une vision très centrée sur les Avengers et en particulier Tony et Steve, occultant l’aspect civil de « Civil War« . Au final, la prise de position des membres des Avengers ne semble pas avoir d’impact en dehors de leur cercle. C’est un problème interne, un problème de vision de la mission des Avengers. La vindicte populaire, l’impact sur le commun des mortels sont à peine esquissés, hormis la scène où une mère prend à partie Tony Stark pour la mort de son fils en Sokovie.

Ensuite, le Civil War en comics jouait beaucoup sur le « Registration Act« , donc le fait de donner sa vraie identité et de « s’affilier » à une organisation. Je croyais que ce film jouerait cette carte à fond. Au final c’est juste un prétexte pour faire naître les premières dissensions.

Bien que déçu par cette appellation Civil War galvaudée, ce Captain America : Civil War n’en est pas pour autant un mauvais film, bien au contraire. Je dirais même que ça faisait longtemps que Marvel Studios nous avait pas offert un film de cette trempe, confirmant ainsi que la licence Captain America est la meilleure (oui, je trolle, mais j’aime beaucoup les deux premiers films Captain America).

Le film débute par une mission qui tourne mal, mettant les Avengers dans la tourmente. S’en suit une proposition de signer un accord plaçant ce groupe de super-héros sous la responsabilité de l’ONU. Stark y est favorable, Rogers non. Mais la véritable scission va débuter quand Bucky Barnes/ Soldat de l’hiver va être accusé d’un acte terroriste. A partir de là deux camps vont s’opposer. Et chacun a des arguments valables. On ne sombre pas dans un basique affrontement, mais bien dans des personnes sures d’agir dans le bon sens.

Dans un premier tiers, le film rejoint un peu l’ambition d’un Captain America : le Soldat de l’Hiver avec un côté thriller et manipulation. Et puis forcément, on reprend un peu l’intrigue autour de Bucky Barnes/ Soldat de l’Hiver.
Civil War 1La suite est plus un affrontement entre deux groupes, avec, notamment, la scène de l’aéroport de Liepzig. L’action et le spectacle sont au rendez-vous et reconnaissons-le, c’est jouissif ! Malgré le nombre limité de protagonistes, les différents affrontements sont énormes, épiques et procurent un vrai orgasme de geek. En plus, il y a quelques bonnes surprises qui interviennent et qui font mouche ! Le tout se fait sans jamais perdre l’intrigue principale qui se révèle finalement moins linéaire et prévisible que ce que l’on peut penser.
En revanche, j’ai trouvé la réalisation des frères Russo parfois brouillonne lors de scènes d’action, peu aidée par un montage très stroboscopique lors de ces phases.

La dernière partie est plus intimiste et se concentre sur Iron Man et Captain America et prend une tournure plus personnelle. Ce qui clôt finalement bien le film en se concentrant sur ces deux fortes personnalités et ces deux meneurs.

L’intrigue est bien ficelée, avec des rebondissements, des machinations, des mobiles et de forts impacts sur la suite de Marvel au cinéma. Elle n’en oublie pas d’aborder des thèmes politiques et fondamentaux comme le rôle des Avengers, leur liberté d’action et quelque part un positionnement un peu politique. Y est abordé également tous les dégâts collatéraux de leurs interventions.
Civil War 4On s’éloigne certes du Civil War du comic mais la proposition faite est vraiment intéressante également. Surtout que les scénaristes ont la bonne idée de bien travailler leurs personnages. On sait qu’il est souvent difficile de jongler avec tant de personnages et de les développerr. Là, le défi était encore plus dur avec des nouveaux personnages à introduire, loin d’être anodins. Et la mission est réussie ! Tous ont plus ou moins leur moment de gloire et se voit un minimum caractérisés. Les anciens personnages ne perdent pas en substance et se paient même le luxe d’être encore approfondis à l’image de Captain America, Iron Man, le Soldat de l’Hiver, Scarlett Witch, Sharon Carter, le Faucon ou encore Black Widow. Les seules légères déceptions viennent des absences de Thor et Hulk, de l’incapacité à faire de Vision un personnage badass (à lui tout seul il aurait pu régler le problème !) et des personnages qui tiennent plus d’une présence obligatoire comme Ant-Man, Warmachine ou Hawkeye
(même s’ils ont chacun quelques moments de mise en avant).

Par contre, les petits nouveaux sont sortent très bien, sans avoir à passer par la case présentation détaillée et origin story. Par exemple, Black Panther intègre l’intrigue de façon fluide et de suite affiche une classe folle. Et puis évidemment la présence la plus fanservice est Spider-man. Je ne veux pas trop vous spoiler mais ce n’est pas juste un caméo. On le voit bien, notamment avec une scène très intelligente avec Tony Stark permettant de faire plaisir aux fans et d’introduire cette nouvelle vision de Spider-man. Et très clairement le choix de Tom Holland pour interpréter Peter Parker se révèle être excellent ! Il fait un Peter Parker crédible, certes jeune, mais très efficace.

Civil War 2Des personnages bien travaillés, des introductions de personnages majeurs réussies, de l’action grand spectacle, une intrigue bien ficelée… Si à ça on ajoute quelques touches d’humour, nous avons décidément tous les ingrédients pour faire de ce Captain America : Civil War un très bon film grand public, qui fait plaisir à la fois aux fans (sous réserve d’oublier le terme « Civil War« ), et au grand public.

Pour conclure, ce Captain America : Civil War de Joe et Anthony Russo était très attendu par les fans. Après les déceptions Avengers : Age of Ultron et dans une moindre mesure Ant-Man, Marvel se devait de corriger le tir avec un titre phare. Et c’est clairement le cas. Marvel nous offre un de ses meilleurs films, un de ses plus divertissants et un de ses plus ambitieux ! Certes, tout n’est pas rose, et il y a quelques défauts. Le plus important, pour moi, étant le fait de s’appeler Civil War et de ne pas faire du Civil War. Je peux aussi rajouter la réalisation des frères Russo, pas toujours excellente et quelques personnages laissés un peu de côté. Mais pour le reste, je n’ai pas boudé mon plaisir.
Les scènes d’action sont spectaculaires, ambitieuses et tout simplement réussies. Les personnages sont dans l’ensemble bien développés et les nouveaux viennent rejoindre la famille très facilement.
Ce n’est certes pas un film à Oscar, moins abouti techniquement et cinématographiquement qu’un Batman the Dark Knight, mais diablement efficace et jouissif. Un pop-corn movie dans le sens noble du terme, un kiffe de geeks !

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Repond-il à vos attentes ?

3 commentaires »

  1. SHadyback 20/04/2016 at 13:34 -

    En même temps, Vision est tellement puissant. Normal qu’il soit relégué au second plan…. Au moins son combat contre Scarlet Witch est bien ?

  2. Kameyoko 20/04/2016 at 18:30 -

    @Shadyback : Oui mais du coup c’est dommage de le voir un peu moins que les autres. Déjà que dans Age of Ultron c’était pas le plus développé, là son traitement est encore un peu râté.

    Et surtout il respire par la puissance qui est la sienne.

    Pour son combat avec Scarlett Witch, qui a dit qu’il y avait un combat ^^?

  3. SCPI fiscale 14/08/2016 at 16:44 -

    Et qu’as tu pensé de suicid Squad ?

Laisser un commentaire »