. [Cinema] Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleisher | Fant'asie
Kameyoko 07/12/2009 7

Affiche Bienvenue à Zombieland

[Cinema] Bienvenue à Zombieland

Une comédie, un road movie, un film d’action, un teenage movie?

A l’occasion de la sortie de ce film, j’ai eu l’idée de lancer une semaine entièrement consacrée aux zombies. J’aborderai ce thème avec des mangas/ comics et donc ce film.
Forcément, je devais débuter cette semaine spéciale par la critique de ce film que je suis allé voir ce dimanche.

Ce Bienvenue à Zombieland est un film avec des moyens limités qui n’a pas forcément fait grand bruit. Pourtant après avoir vu des teasers et des bandes-annonces, cela faisait quelques temps que je me faisais une joie d’aller le voir. J’en parlais déjà à la rentrée avec un petit récap des films « fantastiques » à venir.

Les premiers échos étaient globalement positif. J’avoue que j’étais excité de pouvoir me rendre dans une salle obscure. Je m’attendais à film hyper fun et avec du bon gros dézingage de morts-vivants.
Est-ce mission réussie?

Résumé de Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleisher

Dans un monde peuplé de zombies voraces, Columbus, un jeune homme un peu trouillard, prudent et un peu asocial tente de survivre grâce à quelques règles élémentaires qu’il a établi.
Un jour il va croiser Tallaheese qui est son opposé. Lui est plutôt tête brulée et adore éclater du zombie. Il recherche désespérément des Twinkies avant qu’ils ne périment. Ils feron,t un bout de route ensemble.

Dans leur road movie, ils vont croiser la route de Wichita, jeune femme roublarde, méfiante et séduisante et sa jeune sœur Little Rock. Ces dernières vont jouer de sales tours aux deux hommes. Petit à petit ils vont apprendre à se connaitre, s’apprécier et finalement survivre et tuer des zombies.

Comment tuer des zombies avec style?

Ce film a été tourné avec un petit budget et aux vues de la bande-annonce on pouvait s’attendre soit un truc bien fun avec humour, tuerie de zombies stylée et action, soit à une bouse.

Dans mon cas, j’ai plus été dans le premier cas. Je partais en m’attendant un truc vraiment fun, débridé sans prise de tête, mais peut être un peu plat. Au final, j’ai été agréablement surpris.

J’ai pris un plaisir monstre devant ce film. C’est juste mortel! C’est un film qui est là pour nous faire prendre notre pied, sans prise au sérieux. Tout est décalé : les personnages, le scénario, les lieux, l’humour et les zombies. En un mot ce n’est que du divertissement.

On est donc loin du message politico-social des films de Georges A. Romero de ses débuts, ni dans la parodie pure comme peut l’être un Shaun of the Dead. Nous ne sommes pas non plus dans l’action comme dans l’Armée des morts ou du Left 4 Dead ou Dead Rising (pour les jeux videos). Ici, c’est du fun, du fun et encore du fun.

Tout débute avec des premières minutes excellentes, où le héros, le jeune Columbus nous explique ce qu’il ne faut pas faire en cas d’attaque de zombies et ses règles à respecter pour survivre. Le générique nous met directement dans l’ambiance avec des scènes d’attaque de morts-vivants filmées au ralenti. Cespassages sont, bien sûr, décalés. On assiste par exemple à un marié qui se fait plaquer (au sens premier du terme) par sa femme-zombies en robe de mariée ou encore à une stripteaseuse nue entrain de poursuivre un client en costard-cravate. Cela pose l’ambiance et ça se révèle jouissif!

L’humour est également omniprésent en mélangeant comique de répétition avec les fameuses règles de Columbus rappelées régulièrement et visibles à l’écran ou la recherche effrénée de Twinkies, teenage-movie, opposition de deux personnages totalement différents, comique de situation, clin d’œil et surtout du zigouillage de zombie.

J’ai notamment adoré tout un passage où on voit l’acteur BM (je voudrais pas gâcher l’effet de surprise). Ces séquences sont tout bonnement géniale, BM jouant un second rôle excellent.

Niveau mort de zombies, c’est là aussi jouissif. Il y a des morts improbables mais ô combien divertissantes. Tallaheese se montrant très imaginatif. On prend plaisir à voir comment meurent les zombies.

Le scénario tient plus du road-movie que du réel film de zombies. On voit les personnages qui apprennent à se connaitre et qui vivent différentes aventures au gré de leur périple. C’est vrai que le rythme est parfois inégal notamment au milieu, mais rien de bien méchant. Sinon la trame générale est très limitée puisqu’il s’agit, simplement, de survivre et de se rendre à différents endroits.

D’ailleurs, dans ce film, on ne nous parle que très brièvement des raisons de la « zombification » et de comment ça s’est développé. Mais à vrai dire, on s’en fout, on ne recherche pas ça. On a le droit aussi à quelques flashback permettant d’en savoir un peu plus sur les protagonistes tout en nous faisant rire.

Les personnages, quant à eux, sont bien évidemment caricaturaux, mais ils se révèlent quand même attachants. Le film choisi de ne pas trop s’intéresser à leur identité mais plus à leur parcours. Pour preuves on ne connait pas leur vrai nom. Ils se nomment par leur destination. En effet, Columbus souhaitait se rendre à Columbus, Tallaheese à Tallaheese... De même, on ne sait que très peu de choses sur leur vie avant la période « Zombieland ».

Columbus, joué par Jesse Eisenberg est présenté comme un geek, trouillard, asocial et un peu pitoyable, mais finalement très attachant. Tallaheese, campé par un Woody Harrelson qui prend son pied, est la tête brûlée du groupe, avec un tempérament nerveux et doté d’une grande-gueule. J’ai adoré ce personnage totalement décomplexé par la situation, qui prend son panard en tuant des zombies. Plus le film avance, plus il devient sympathique et parfois touchant. Les deux autres filles servent surtout à mettre en avant les deux autres personnages sans pour autant être creuses. Elles sont arnaqueuses et très méfiantes.

Les scènes d’actions sont bien filmées, mais le réalisateur Ruben Fleisher se débrouille très bien pour magnifier les « zombies kills« . Il y a aussi de belles trouvailles de réalisation comme les incrustations des règles de Columbus ou encore le choix d’une voix-off. Par contre je regrette qu’il y ait si peu de zombies. J’aurais aimé plus de séquence de « poutrage » de zombies. Il y avait moyen à être encore plus jouissif et créatif dans les morts. On n’aura peut être ça dans le deuxième volet, qui a été confirmé.

En revanche, ce film, qui est indiqué comme tout public, est à déconseiller aux moins de 12 ans. Je ne comprend pas qu’il n’ait pas eu d’interdiction. Il y a du sang, du bouffage de boyau et de l’éclatage de morts-vivants. C’est parfois légèrement sanguinolent.

Pour conclure, j’ai pris un pied énorme à regarder ce film sans prétention, qui ne se prend jamais au sérieux. C’est débridé, sans complexe, barré mais surtout fun! Une excellente surprise mélangeant action, humour et zombies. ON n’aurait juste aimé que ça dure plus longtemps et que ça aille plus loin dans le défouraillage de zombies.

A savourer!!!

Et vous avez-vous pris votre pied? Avez-vous accrocher à l’humour? Pensez-vous aussi que ce film méritait une interdiction au moins de 12 ans?

Ils en parlent aussi :

Geek Culture

Vie de Geek

Damonx (qui lui n’a pas trop aimé)

7 commentaires »

  1. Greg 07/12/2009 at 09:23 -

    Un petit coucou en passant, j’aime beaucoup ton blog. D’ailleurs je t’invite à faire un tour sur le mien, et si tu es intéressé pour un échange de liens sur nos sites respectifs fais-moi signe ! ++ Greg.

  2. Kameyoko 07/12/2009 at 22:57 -

    @Greg : Merci 🙂 Je n’ai pas encore pu trop voir le tien. Laisses moi le temps de jeter un oeil et après pourquoi pas.

  3. Doomyflo 12/12/2009 at 20:29 -

    😕 j’ai pas vraiment apprecié l’humour et le style trop ricain en general! pis le coté ultra cruche des 2 filles ( la fete foraine) : ça ne m’a pas vraiment parlé alors que Shaun of the dead, si! 😮

    Pour l’interdiction aux moins de 12, ça me semble justifié ! d’ailleurs j’attends mm un peu pour montrer « Shaun… » aux miens 😐

Laisser un commentaire »