. [Cinema] Avengers : l'ère d'Ultron de Joss Whedon | Fant'asie
Kameyoko 20/04/2015 2

Critique d’Avengers : l’ère d’Ultron de Joss Whedon

Avengers vs Ultron

Le film que tous les geeks attendent est sur le point de sortir en France. Ce Avengers 2 alléchant de prime abord, avec son méchant Ultron qui promet beaucoup et surtout l’arrivée de Scarlet Witch, Quicksilver et la Vision, se montrera-t-il au niveau des dernières productions Marvel ?

Fant’Asie a eu le privilège de pouvoir le voir en projection. Malheureusement, je (moi, Kameyoko^^) n’ai pas pu m’y rendre directement. C’est donc Ilan Arfi (voici son compte twitter) qui a la gentillesse de s’y rendre pour nous. Voici, ci-dessous sa chronique.

Avengers : l’ère d’Ultron de Joss Whedon avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansonn, Chris Hemsworth… est distribué par Disney et sortira en salle le 22 avril 2015.

Résumé d’Avengers, l’ère d’Ultron

Synopsis :

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Les Vengeurs de nouveau réunis

Troisième plus gros succès de tous les temps, le premier Avengers avait réussi l’exploit d’être aussi un très bons film de super-héros et le meilleur film Marvel Studios à l’époque. Captain America The Winter Soldier n’existant pas encore.

Trois ans plus tard, les Avengers sont de retours pour conclure la phase 2 Marvel. Et toujours à la barre, Joss Whedon. Mais cette fois ci, le réalisateur est en bout de course et a bien du mal à réitérer son exploit !
Attendu comme le messie par tous les fans de comics, Avengers : Age Of Ultron ravira les fans et tous les geeks. Cependant le film souffre de beaucoup trop de défauts pour être une réussite. Commençons d’abord par les qualités du métrage.

La réalisation est une réussite. Plan séquence d’ouverture, des scènes d’actions tonitruantes comme ce climax entre Iron Man et Hulk dans les rues en Afrique du Sud. Le final totalement titanesque et évidemment son ambition folle de faire mieux que le premier.

Mais c’est justement dans son ambition qu’Avengers peine. A vouloir trop en faire, Whedon tombe sur un mur. Tout est plus grand dans Age Of Ultron. Il y a plus de Vengeurs, le méchant est invincible, il y a plus d’action et le scénario part dans tous les sens. Entre conclure la phase 2, être un film indépendant et à la fois lancer la phase 3 de Marvel, Joss Whedon a du mal à rendre le tout cohérent.
En résulte alors un film dense et brouillon et difficilement compréhensible pour tout le monde. L’impression d’avoir vu tellement de choses qu’il est obligatoire de revoir le film. Par ailleurs le film bénéficie aussi de l’ajout de nouveaux personnages. Elizabeth Olsen et Aaron Taylor incarnent Scarlet Witch et Quicksilver. Malheureusement, ils ne sont que très peu travaillés comme l’impression qu’il y a eu de grosses coupures au montage (ce qui est le cas quand on revoit la bande-annonce). Puis Aaron Taylor joue avec un accent russe totalement insupportable. On y retrouve aussi le personnage de Vision mais difficile d’en parler sans spoiler.

En ce qui concerne le méchant Ultron, il est montré comme fort et comme menaçant sauf qu’il se retrouve un peu dans la même situation que Loki dans le premier.
Plusieurs personnages bénéficient aussi de caméo et en tant que fans on trouvera vraiment ça très cool car on se sent dans un comics.

On a aussi malheureusement ce sentiment d’être dans un remake du premier pendant toute la première partie du film avec des scènes déjà vu et c’est dommage.

Il y a aussi ce souci chez Whedon d’avoir intégré une romance entre deux personnages. Une romance pas crédible, inintéressante et totalement ratée.


Le gros point positif du film c’est le personnage d’Hawkeye joué par Jeremy Renner. Le personnage bénéficie d’un développement incroyable par rapport à d’autres qui ont eu plusieurs films pour cela (cf Thor). On a même par moment l’impression qu’il est le personnage principal du film et c’est plutôt cool surtout grâce à des répliques incroyables. En lisant tout ça, vous aurez l’impression qu’Age Of Ultron est vraiment raté mais il est plutôt décevant tout en étant super fun pour les fans. On prend du plaisir c’est juste que l’effet de surprise du premier et la complexité du film en font un blockbuster difficilement abordable pour tous. Mais les fans adoreront de toute manière.

2 commentaires »

  1. Neurazic 13/05/2015 at 16:54 -

    Globalement du même avis ! Mais, je l’ai quand même préféré au premier, tout du moins pour une première Vision :mrgreen:

Laisser un commentaire »