. Cartes à jouer Dragon Ball – série Goku | Fant'asie
Kameyoko 25/08/2009 17

Cartes à jouer Dragon Ball - Série Goku

Cartes à jouer Dragon Ball – Série Goku

C’est l’heure du dududu…duel!

Il a de cela quelque temps, Bandai m’a fait parvenir des cartes à jouer Dragon Ball. J’ai accepté car cela me rappelait mes souvenirs de primaire/ collège, où je passais mes récréés à jouer avec ces cartes. Il y avait plusieurs façon d’y jouer. Une, disons, officielle et d’autres plus officieuses dont une où j’étais spécialiste. Elle consistait à lancer une carte le plus près possible d’un mur. Le plus proche remportait les cartes des autres joueurs.

Bref que de vieux souvenirs. C’est donc avec plaisir que j’ai testé cette nouvelle version.

Des cartes à collectionner de la licence Dragon Ball

Le premier attrait de ces cartes est résolument leur licence. Dragon Ball a été diffusé en France en 1988. Même plus de 20 ans après, le succès est encore là, entre jeux vidéos, goodies, mangas, DVD et donc cartes à jouer. Je ne vais pas parler de l’abominable bouse sortie au cinéma cette année.

Même si je ne suis pas un spécialiste de ce marché des cartes à jouer, je suppose que la concurrence y est forte avec Magic l’Assemblée et Yu-Gi-Oh qui doivent bien cartonner aussi.

J’ai reçu un Starter et un Booster de la série « Super Série Goku » disponible depuis juin. Pour info, cette série comporte 136 cartes et les prix sont de 15€ pour le starter et 4 € pour le booster.

Le Starter comme son nom l’indique comporte l’essentiel pour débuter. Pour être plus précis, il contient
– 32 cartes (16 cartes Bataille, 3 cartes Support et 11 cartes Evénements) dont 2 cartes holographiques
– 1 livret de règles
– un tapis de jeu

Le Booster contient 8 cartes supplémentaires dont une holographique.

Passons maintenant au jeu en lui-même

L’affrontement avec ces cartes Dragon Ball

Les cartes sont faites d’une matière qui semble être plastifiée, perdant le coté « jeu de carte ». Personnellement, je préfère la sensation de carte plutôt que celle du plastique.
Au niveau de l’ergonomie de la carte, Bandai a réussi à caser pas mal d’informations et de symboles importants. Par contre, je n’aime pas trop la partie basse de la carte qui manque de « fun ».

Pour la partie haute illustrative, les images sont, la plupart du temps, très sympa avec des images bien choisies et dynamiques. Mais il y a quand même des cartes qui ne sont pas superbes (mais comme tout jeu de carte, c’est une question de goût).
Le verso, est classique et reste bien dans l’univers Dragon Ball.

Pour les cartes holographiques, j’ai été, dans l’ensemble, assez déçu. Il leur manque du « brillant », du « flashy ». On n’a parfois du mal à les distinguer, au premier coup d’œil, des autres cartes.

Néanmoins, j’ai une super holo représentant Vegeta entrain de faire un Final Flash. Et celle-là, elle est démente.

Vu que ces cartes s’adressent, notamment, aux plus jeunes, Bandai, n’a pas oublié de proposer deux versions de jeux; l’une étant simplifiée : « La quête des Dragon Ball – Règles spéciales « cour de récré » « .

La quête des Dragon Ball – Spécial « Cour de récré »

Le principe est simple. Il faut disposer sur le terrain de jeux les 7 boules de cristal. Puis chaque joueur tire une carte. La plus forte en Point d’Attaque (PA) gagne et remporte la Dragon Ball.

Une fois, les boules de cristal ramassées, les deux joueurs se combattent de la même façon, sauf que la victoire permet de voler une Dragon Ball à son adversaire. Le gagnant est celui qui réunit toutes les boules chez lui.

Le principe est très simple, même s’il y a des éléments supplémentaires à prendre en compte dont je n’ai pas parlé. L’avantage c’est que tout le monde peut y jouer. Par contre, c’est plus un jeu de hasard que de réelle stratégie et le jeu peut prendre du temps avant de finir.

Clairement ce système de jeu est réservé aux plus jeunes et aux plus pressés

La quête des Dragon Balls – Version développée et complète

Malheureusement, je ne pourrais pas vous détailler les règles ici, elles sont longues et assez complexes, en prenant en compte plein de paramètres.

Honnêtement, je ne m’attendais pas à autant de détail et à des règles qui semblent complexes pour un néophytes. Globalement, je pense qu’on retrouve les mêmes principes que pour Magic l’Assemblée par exemple. Mais comme je ne suis pas un grand spécialiste, je n’ai aucune certitude.

J’ai quand même mis du temps à comprendre toutes les règles, à associer les symboles présents sur la carte à leur utilité ainsi que le déroulement d’un match. Le livret de règles, est assez complet pour comprendre les règles, même si je trouve que par moment ça manque de clarté.

De ce que j’ai compris, les matchs semblent être assez tactiques et complexes tout en n’atteignant pas le niveau de complexité de jeu comme La Guerre de l’Anneau (hein messieurs Jayer et ER_84 d’AMHA :wink: ).

Malheureusement, je n’ai pas reçu assez de cartes pour faire un match avec une autre personne. Du coup, je n’ai pas bien assimilé les règles. Et pour cause, on apprend en jouant, non en potassant un livret. C’est donc mon grand regret de n’avoir pu réellement le tester avec un adversaire. Je ne connais personne qui a ces cartes.

Si vous, vous pratiquez ce jeu, je serai ravi d’apprendre plus à y jouer et de vous affronter. Avis aux amateurs.

Pour conclure, un jeu de cartes sympathique, plus complexe que ce que j’imaginais. Le principe semble sympa, et je suis persuadé que le plaisir de jeu est là. Mais malheureusement, cela nécessite de connaitre une personne dans son entourage qui y joue.

Alors qui est un adapte? Que pensez-vous de ce type de jeu de carte?

17 commentaires »

  1. Thalia 25/08/2009 at 09:50 -

    C’est gentil à eux d’offrir un jeu de cartes 😉

    Je t’avoue que le jeu Dragon Ball ne m’intéresse pas, n’étant déjà pas fan de l’anime (ou manga) à la base.

    Maintenant, je ne suis pas contre une partie Magic The Gathering (où tu peux simplifier ou rendre difficile) ou Munchkin (bien drôle mais il faut être 3 minimum). Mon copain a le jeu Naruto en cartes et je n’ai même pas encore essayé ce jeu TT

  2. Tupperware 25/08/2009 at 13:00 -

    C’est amusant de constater à quel point l’ampleur du phénomène « Cartes à jouer » issu d’animes ne faiblis pas avec les années. Même si j’imagine que les ventes n’atteignent pas celles de Pokémon à l’époque, c’est tout de même sympa de voir que ce système est toujours bien présent pour fasciner les jeunes d’aujourd’hui, avec ces nouvelles cartes Dragon Ball ou Naruto par exemple :mrgreen:

  3. Cosmic Frog 25/08/2009 at 14:56 -

    Ce qui est rigolo, c’est que je jouais aux cartes dragon ball à l’école primaire il y a un peu plus de 10 ans: je suis un peu surpris que les jeux n’aient pas plus changé que ça (ça donnerait presque envie de ressortir le classeur de cartes Deus…!!)

  4. Kameyoko 25/08/2009 at 18:08 -

    @Thalia : J’avais essayé à une époque de m’essayer aux cartes Magic. Mais sans connaitre quelqu’un qui s’y connait c’est chaud. Faudrait que je réessaie.

    @Tupperware : Je dirai même qu’avec la popularisation du manga, ça n’a jamais été autant à la mode. Ne me parle pas de Pokemon!!! Pour avoir été animateur en centre de loisir pendant cette période, je ne veux plus entendre parler de Pikachu, Bulbizzard et autre salamèche. 👿 👿

    @Cosmic Frog : Cartes Deus?? Ca ne me dit rien ça. 😕

  5. Thalia 25/08/2009 at 19:14 -

    En soi Magic n’est pas compliqué. Ce qui est compliqué c’est l’interprétation des cartes. Tu dois retenir les combinaisons possibles avec les sors et tout ça (est-ce que ca reste toute la partie ou juste un tour?, …)

    http://regardenfant.over-blog.com/categorie-10889104.html

  6. dabYo [if is Dead] 25/08/2009 at 20:14 -

    Hm, je jouais à ça à l’école aussi… ENfin non, je me rappelle avoir possedé des cartes DBZ, mais j’ai jamais vu qui que ce soit jouer avec 😆

    EN ce qui concerne les jeux de stratégie, on vient d’acquérir celui du Trône de Fer et ça roxxe sa maman. Un article sur iiD sans doute mais si t’as aimé celui de la guerre de l’anneau je pense qu’en tant que fan du TDF, tu peux foncer 😉

  7. Kameyoko 26/08/2009 at 10:13 -

    @Thalia : Faudrait que je reteste Magic. Je vais aller lire ton article sur les cartes Magic.

    @DabYo : Effectivement, les cartes DBZ avait aussi pour vocation à être juste collectionner. Mais, le coté jeu était quand même sympa, surtout quand tu gagnes plus que ce que tu perds.

    Le Jeu Trône de Fer me tente pas mal. Après, il faut juste trouver l’occaz d’y jouer et des gens potentiellement intéressés. Et puis, on ne le répètera jamais assez : Trône de Fer powaaaa!!!!

  8. Cosmic Frog 26/08/2009 at 15:42 -

    @Kameyoko: tu connais pas les Deus ? Sois je suis trop vieux, soit c’est moins répandu que ce que je pensais ^_^

    Tu sais, les cartes sur les dieux des différentes myhtologies (grecque, romaine,celte aztèque, Japon) qui se battent…non, toujours rien ?

  9. Kameyoko 26/08/2009 at 17:48 -

    @Cosmic Frog : En recherchant sur Internet, je vois mieux ce que c’est. Le souvenir que j’en ai c’est d’en avoir eu pas mal grâce à des paquets de céréales. Super la référence lol.

    Je ne savais pas qu’on pouvait y jouer 😕

  10. Helios 27/08/2009 at 11:08 -

    lol des cartes à jouer !
    ne te meprend pas, je ne me moque pas, simplement, ça me fait sourire.
    je n’ai jamais été attiré par ce genre de jeux (parce que ma mère me l’interdisait aussi, et comme j’étais un enfant sage … )
    Il faut dire qu’à l’époque, je preferais devorer des tonnes de bouquins, mais bon, j’ai vu pas mal de mes copain jouer à ce genre de trucs ! et ils adoraient ça les bougres !
    Je me rapelle toutefois m’être essayé aux POG, c’était marrant j’avoue !

  11. Kameyoko 27/08/2009 at 16:41 -

    @Helios : Les POG et les cartes ça n’a rien à voir ! Les cartes à jouer type Dragon ball sont autrement plus intéressant et nécessite plus de reflexion que les POG.

  12. Helios 27/08/2009 at 18:07 -

    je sais que ça n’a rien à voir. simplement, je n’ai pas d’autre références personnelles en matière de jeux type récré, vu que c’est la seule que j’ai jamais experimenté. je preferais passer mon temps à lire des bouquins compliqués et à faire des mots croisés.

  13. vymdiesel 31/08/2009 at 17:08 -

    Hoo oui que de souvenir, les flippos, les pogs, les jojos xD.

    Je joue toujours aux carte … surtout a wow et a dragonball mais j’y met moins d’argent qu’avant ^^

    Dommage qu’il n’y ai pas grand chose d’organisé, surtout en belgique.

    Je me souviens de l’époque des cartes pokémons, il y avais plein de tournois … cela se perd, je sais que je pourrai en organiser mais cela prend trop de temps ^^

  14. Kameyoko 31/08/2009 at 20:49 -

    @Vymdiesel : Ah les jeux d’enfance, il y en a un paquet. J’ai très peu joué à ça.

    Même en France, je ne sais pas s’il y a beaucoup de tournoi de cartes à jouer. Magic sûrement mais les autres je ne sais pas.

  15. vymdiesel 01/09/2009 at 14:09 -

    Surement ^^ le truc c’est que généralement ce sont des passionnés qui les organisent et parfois ils recoivent des lots offerts par les sociétés …

    Ils devraient payer des personnes … avec toutes les tunes qu’ils se ramassent ^^

  16. lasnon 27/11/2009 at 08:11 -

    j ai deja acheter ce paquets

Laisser un commentaire »