. Boruto – Naruto Next Generation tome 1 de Mikio Ikemoto et Ukyô Kodachi | Fant'asie
Iteza 24/03/2017 1
  • Scénario
  • Graphisme

Boruto - tome 1

Boruto – Naruto Next Generation – tome 1 de Mikio Ikemoto et Ukyô Kodachi

Alors que l’on pensait en avoir fini avec Naruto, voilà que les éditions Kana nous propose un tout nouveau titre issu de la série : Boruto – Naruto Next Generation. Ce tome est disponible en France depuis le 03 mars 2017 chez les éditions Kana.

Résumé de Boruto – Naruto Next Generation chez Kana

Résumé de l’éditeur :

Les grands affrontements dans le monde des ninjas appartiennent désormais au passé. Le village de Konoha est entré dans une ère de paix. Boruto, le fils du 7e Hokage, vit mal d’être dans l’ombre de son imminent paternel. Il ne se doute pas qu’une nouvelle menace plane sur eux…
La légende de la nouvelle génération commence maintenant !!

La nouvelle génération de ninjas

Alors je vous arrête tout de suite. Oui, ce premier tome de Boruto – Naruto Next Generation est une adaptation de Boruto : Naruto, le film. Mais est-ce qu’il s’agit que d’une simple copie conforme de l’intrigue du film ? A première vue, oui ce qui peut paraître quelques peu rebutant et décourageant que de se lancer dans l’achat de cette nouvelle série. Cependant, on se rend vite compte qu’il ne s’agit point que d’une simple copie. Là où le film pouvait être flou dans ses explications, le manga nous en dévoile un peu plus (ce qui reste minime je vous l’accorde).

Le monde des ninjas est désormais en paix, les guerres opposants les différents pays sont terminées et tous tentent de se reconstruire. A Konoha, Naruto est devenu Hokage, quant à Sasuke et Shikamaru ils sont devenus ses plus proches adjoints. Boruto, le fils de Naruto et Hinata, en veut à son père d’être absent et de privilégier le village avant sa famille : dans ce tome Naruto est même absent lors d’événement comme l’anniversaire d’Himawari.
L’examen des ninjas de classe moyenne est sur le point de débuter et Boruto veut en profiter pour démontrer son talent à son père. De nombreux shinobis des différents pays viennent y participer, mais des personnes mal intentionnées veulent tirer profit de ce tournoi pour leur propre compte… et Boruto se retrouve mêlé à tout ceci. A cela s’ajoute une menace qui rappelle des souvenirs à Naruto dont je vous laisse découvrir les ficelles…

Bien que l’on pourrait penser se retrouver face à une nouvelle série, nous retrouvons tout de même cette touche Naruto dans ce tome. Que ce soit les personnages, les décors tout y est. A une exception près. Ceci sera les aventures de Boruto, et non pas de Naruto. D’ailleurs, Ikemoto et Kochachi insiste fortement sur ce fait au début. Cependant, l’introduction est quelque peu étrange. En effet on découvre Boruto (adulte) face à un adversaire qu’il semble connaître avec en arrière un paysage en ruine… Puis, retour en arrière pour débuter le récit de sa jeunesse… J’aime beaucoup ce genre de procédé narratif personnellement parce que cela pousse le lecteur à vouloir lire la suite pour comprendre comment on n’a pu en arriver là. Seule chose que je crains, le fait que Boruto et cette personne qui nous est tout à fait inconnu soit une copie conforme de la rivalité Naruto et Sasuke. Pour l’instant, après lecture de ce premier tome, impossible de savoir si cela saura le cas ou pas.

Bien entendu les auteurs nous montrent de très nombreux personnages de la première série, et qu’on le veuille ou non, cela fait tout de même plaisir de les retrouver adultes, de voir ce qu’ils sont devenus. Et ainsi on découvre leurs enfants aux look divers et variés même si l’on regrette que pour le character design de certains de ses personnages il n’y ait de prises de risque (je pense notamment à Shikadai qui est Shikamaru avec les yeux de Temari, ou tout simplement Boruto qui ressemble beaucoup à son père hormis la coupe de cheveux).
Et de la même manière que Naruto, on les découvre en équipe de trois avec un professeur. Rares sont les inconnus, ils sont tous les enfants de personnages qu’on côtoyait auparavant ce qui apporte une continuité des plus appréciables. Le seul « inconnu » étant Mitsuki, membre de l’équipe de Boruto, mais il ne le restera pas longtemps puisqu’une histoire courte tout simplement génial nous est proposé en fin de tome apportant des réponses le concernant.

Côté dessin, on regrette la patte de Masashi Kishimoto. Même si le dessin reste tout à fait agréable, il pourrait en rebuter plus d’un. Hormis cela, les dessins restent de très bonne facture et les character design des nouveaux personnages sont plutôt intéressant. Niveau scénario, difficile de juger à ce stade le premier tome étant une reproduction du film sorti en 2015. Je ne peux que vivement vous conseiller de vous le procurer si vous êtes fan de l’univers de Naruto. Si vous n’êtes pas forcément fan de l’univers passé votre chemin.

 

Et vous, qu’en avez-vous pensez ?

Un commentaire »

  1. MrReccA 30/05/2017 at 15:24 -

    J’ai bien aimé ce premier tome. Fan depuis de début de Naruto, j’ai acheté tout les livres depuis la parution et au rythme de celle ci ! Hé hé !
    Naruto Gaiden a bien amené Boruto et on retrouve ici, selon moi, les ingrédients pour une série qui marche. A voir avec le temps et surtout le tome 2 prévu pour Juillet si je ne me trompe ^^

Laisser un commentaire »