Blue Exorcist – tome 4 de Kazue Katô
Un camp d’entrainement qui ne se passe pas comme prévu
Blue Exorcist est une des nouveautés shônen de ces derniers mois que j’apprécie le plus. Je trouve ce manga très prometteur dans son genre, donc dans le shônen de baston pur et dur, shônen commercial diraient certains.
Ce titre possède un charme, un petit quelque chose, qui arrive à le distinguer des autres malgré son approche très classique.
Ce quatrième opus va nous surprendre un peu avec un évènement majeur qui promet du bon pour la suite.
Blue Exorcist – tome 4 de Kazue Katô est édité par Kazé Manga et est disponible à la vente depuis le 24 février 2011.
Résumé de Blue Exorcist 4 chez Kazé Manga
Résumé de l’éditeur :
Rin et ses camarades participent à un camp d’entraînement qui déterminera s’ils sont aptes ou non à prendre part à des missions réelles. L’objectif de l’exercice est tout simple : rapporter au camp de base une lanterne. Mais elle s’avère si énorme que pour espérer la transporter, il leur faut abandonner l’idée de compétition et s’entraider ! Rin prend alors conscience de l’importance d’avoir des amis pour le soutenir, sans se douter que l’intrigant Méphisto complote encore dans son dos…
L’énigmatique Mephisto
Blue Exoricst est vraiment un manga intriguant, qui ne cesse de me plaire. Il mélange habillement les codes classiques du shônen tout en arrivant à bien se les réapproprier pour éviter de tomber dans une histoire commune à 100 autres shônens.
Ce tome-ci confirme encore cette impression puisque durant la première moitié du volume, on assiste à la classique phase d’exam et d’entrainement qui va faire ressortir les amitiés. Dis comme cela, ce n’est pas franchement emballant. Pourtant la force de Kazue Katô est de jouer pleinement sur cette phase mais avec une originalité du traitement et quelques rebondissements bien sentis. Ce qui fait que ce passage est agréable.
Alors qu’ils sont dans une forêt hostile, les apprentis exorcistes se rendent compte qu’ils devront s’entraider pour réussir cette épreuve. C’est l’occasion pour Rin de voir qu’il a de véritables amis, et que petit à petit ces autres élèves sont devenus importants pour lui et vice-versa.
On sent la constitution d’un groupe de personnages importants naitre. On se doute que tous vont épauler Rin dans sa quête vengeresse.
Pourtant rapidement, la mangaka va faire déraper cette épreuve, ode à l’amitié virile, en faisant intervenir Amaimon, un des démons les plus puissants au service de Satan, et de mèche avec l’énigmatique Mephisto.
Rin va combattre contre lui et va devoir utiliser ses flammes bleues.
Attention Spoil
Et là, ses partenaires vont apprendre sa véritable identité. Ses amis, et toute l’organisation des exorcistes savent désormais que Rin est le fils de Satan et qu’il a hérité de ses flammes bleues.
Ce fait va donc chambouler l’intrigue globale. Je ne pensais pas que sa véritable identité serait si vite découverte. Ce qui accélère pas mal les choses et ouvre de nouvelles voies intéressantes.
On en a déjà les prémices avec la deuxième moitié de ce volet, où on commence à voir comment l’organisation des Exorcistes, notamment le nouveau Saint Paladin, réagit face à cette révélation qui pourrait bien changer les choses.
Les Shiemi, Ryûji… ne savent pas trop comment réagir face à cette nouvelle. Rin leur a menti, est une menace potentielle, mais pourtant il les a aidés et parfois sauvés. Ils vont donc s’interroger.
Fin spoil
Ce fait met aussi en exergue Mephisto et son double jeu étrange et énigmatique. Plus que jamais, il nous apparait comme le personnage le plus charismatique de Blue Exorcist. On sait qu’il manigance dans tous les sens avec les exorcistes mais aussi les démons, sans réellement savoir son véritable dessein. On ne sait pas encore quel sera son rôle, ni dans quel camp on peut le cataloguer. Un personnage accrocheur, à la fois attachant et inquiétant. Le genre de personnage trouble que l’on aime bien voir dans un manga.
La fin du manga aussi laisse entrevoir la phase d’entrainement du héros qui va apprendre réellement à maitriser ses pouvoirs et son épée. Mais comme à son habitude, la mangaka semble utiliser un chemin différent pour y parvenir.
Elle choisi de développer d’autres personnages comme Shura et Yukio qui gagnent en profondeur.
Kazue Katô a bien compris qu’un shônen réussi est un shônen contenant beaucoup de personnages secondaires charismatiques et travaillés. De tome en tome, elle suit cette voie en proposant toujours de nouveaux arrivants et en développant les relations et interactions entre personnages.
Au-delà des avancées du scénario, ce 4ème tome est aussi riche en action. Il a su conserver aussi son humour sympathique.
Graphiquement, le trait de la mangaka est toujours aussi agréable et accrocheur. Elle prend soin de détailler les décors et les habits des différents personnages. Les scènes d’action sont fluides et les personnages expressifs.
Pour conclure, Blue Exorcist – tome 4 confirme que nous avons là un shônen efficace et prometteur. L’histoire prend un virage certain avec un événement important. Le background et l’univers prennent encore plus forme. Graphiquement, c’est toujours agréable à l’œil. Blue Exorcist est pour moi un des shônens dits « classiques » avec le plus de potentiel. J’aime l’univers, les personnages, l’humour et la façon dont la mangaka arrive à se sortir des bases du shônen.
Une série que je vais prendre plaisir à suivre.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce tome? Aviez-vous venir la révélation ? Trouvez-vous aussi que ce manga est prometteur?