. Bloody Cross – tomes 1 et 2 par Shiwo Komeyama | Fant'asie
Bagooor 30/11/2012 2
Bloody Cross – tomes 1 et 2 par Shiwo Komeyama
  • Scénario
  • Graphisme

Bloody Cross tomes 1 et 2 par Shiwo Komeyama

Nouveauté Ki-Oon

Bloody Cross est un nouveau titre publié aux éditions Ki-Oon.
Les 2 premiers tomes sont parus simultanément et la série compte actuellement 7 volumes au Japon.

Ce shonen propose une histoire mettant en scène des anges, des vampires et des démons. Sacré mélange de genre, mais la mayonnaise peut prendre de manière très surprenante.

Et pourtant, l’intrigue ne prend pas du tout la direction dans laquelle on aurait pu l’attendre. Une bonne surprise pour le lecteur, mais qui ne m’emballe pas vraiment.

Résumé des tomes

Mi-ange, mi-vampire, la belle Tsukimiya est une morte en sursis, comme tous les sang-mêlé de son espèce. Elle le sait : la malédiction tatouée sur sa poitrine aura raison d’elle un jour ou l’autre.

Pour survivre, il lui faut se procurer le Grimoire des prophéties, un ouvrage au pouvoir immense, seul remède à la douleur qui la ronge. Le hic, c’est que Hinata, son seul allié dans cette quête, est aussi son pire ennemi. Sans lui, impossible de réussir, mais voilà… il souffre du même mal que la jeune femme ! Or nul ne sait si le grimoire peut sauver deux vies à la fois, et ni Tsukimiya ni Hinata ne sont prêts à partager ce fabuleux pouvoir.

Résumé de l’éditeur

Un titre plutôt classique

Le résumé du premier tome avait de quoi me surprendre.
Réunir 2 personnages ayant le même but : retrouver un grimoire pour pouvoir se libérer d’une malédiction. Mais voilà, les 2 compagnons doivent collaborer pour retrouver ce grimoire, alors que celui-ci ne pourra en sauver qu’un seul.

Du coup, est-ce que ces 2 personnages vont pouvoir se faire entièrement confiance ? Comment vont-ils avancer tout en se permettant d’avoir une porte de sortie pour se libérer de la malédiction ?

Dit comme ça, c’est tentant de vouloir savoir quel traitement sera donné aux personnages, comment ils seront développés avec cette histoire de confiance.
Je ne vous gâcherais aucun plaisir de lecture en vous disant que c’est malheureusement très maltraité…

L’action du titre se déroule à toute vitesse, ne permettant pas du tout au lecteur d’apprécier quoi que ce soit. Nos 2 héros se rencontrent, s’affrontent brièvement et les voilà maintenant ensemble dans leurs quêtes ! Mais heureusement que la page d’après ils arrivent déjà à localiser le grimoire et mettre la main dessus : il aurait été dommage de vouloir développer un petit peu leur relation instable…

Outre la vitesse du déroulement de l’histoire, il est mis en avant le fait que les personnages sont à la fois des anges et des vampires, tout en ayant besoin de tuer des démons. Cela peut être intéressant de tous les faire cohabiter dans le récit, mais en réalité, cela reste très brouillon, car hormis la rivalité entre les anges et les démons, très peu d’éléments sont utilisés.

Comme l’intrigue avance à vitesse grand V, nous n’avons pas du tout le temps de nous accrocher aux personnages, ce qui n’aide pas pour surprendre complètement le lecteur à la fin du premier volume.
De plus, avec cette avancé constante de l’histoire, l’auteur ne peut pas rendre les 2 héros attractifs.

J’ai l’impression que c’est devenue une mode dernièrement, car je retrouve cette idée dans de nombreuses séries : lancer une histoire, présenter des personnages et un but, pour complètement réorienter son intrigue à la fin du premier tome, ou au début du second.
C’était en effet le cas avec Embalming, mais aussi Hell Blade ou encore Full Moon. Cela peut pourquoi pas être une bonne idée, mais cela laisse aussi à penser que la série a pu perdre rapidement de l’intérêt et a souhaité retrouver ses lecteurs en redirigeant complètement l’intrigue.

Vous l’aurez donc compris, dès le second tome, l’histoire prend un nouveau tournant.
Déjà que le premier tome allait très vite en besogne, ne nous permettant pas du tout d’explorer les personnages et certaines possibilités, le changement soudain d’objectif n’est pas de très bonne augure.

De nouveaux personnages entrent en jeu et un nouvel objectif est mis en place. Rien de très extraordinaire ni de très originale.

Graphiquement, Bloody Cross est de plutôt bonne facture. Les traits sont précis mais ce n’est pas une merveille non plus.
Nous sommes vraiment là dans un style classique, comme on peut en voir dans de nombreux titres shonen. C’est de plus en plus courant malheureusement, mais je trouve que dans la production actuelle, bien trop de titre propose un graphisme identique et presque trop standardisé.

Concrètement, alors que le pitch de départ pouvait me sembler intéressant, la réalisation n’est vraiment pas convaincante. Surtout que Shiwo Komeyama s’amuse avec le fait que nos 2 héros ne se font pas confiance, sans vraiment correctement en tirer parti.
Bref, c’est bien dommage car cette rivalité aurait très bien pu être correctement gérée et donner un titre original. Au final ce n’est plus qu’un shonen classique, où l’action et les retournements de situation ont lieux toutes les 2 pages pour donner un semblant de suspense à l’oeuvre.

Je passe donc mon tour pour ce titre qui pouvait cependant être une bonne surprise, qui n’est au final qu’une bonne déception.

Avez-vous lu ce titre ? Partagez-vous mon avis concernant le traitement de l’intrigue ?

2 commentaires »

  1. vampire 30/11/2012 at 13:48 -

    Pour ma part, c’est la structure narrative ultra répétitive qui m’a achevé. On a l’impression, au moins durant les premiers tomes, que l’histoire se répète à n’en plus finir. Cela finit à un moment par changer quelque peu (même si on y revient de temps à autres), mais le titre ne me convainc globalement pas : des personnages peu crédibles, un scénario et un univers classique, un dessin pas moche mais guère original. Bref : http://www.vampirisme.com/serie/bloody-cross/

  2. Sophie 26/01/2013 at 12:45 -

    Je suis plutôt d’accord avec toi vampire, l’histoire est assez répétitive et il y a peu d’originalité dans l’histoire… mais je trouve les dessins très beaux, c’est d’ailleurs les dessins qui m’ont poussés à continuer à lire le manga, j’adore ce style de dessin ^^

Laisser un commentaire »