. Blood Parade – tome 2 de Kazuyoshi Karazawa | Fant'asie
Kameyoko 13/02/2015 0
Blood Parade – tome 2 de Kazuyoshi Karazawa
  • Scénario
  • Graphisme

Blood Parade - tome 2

Blood Parade – tome 2 de Kazuyoshi Karazawa

La vérité sur la famille Mayford

Blood Parade prend fin avec ce second et dernier tome. Autant une série courte a d’énormes avantages et je suis assez friand de ce type de format, autant cela peut faire peur. L’auteur conclura-t-il son oeuvre de façon intelligente et maîtrisée ou bien, pour finir, va-t-il passer sous silence certains éléments et accélérer le rythme ?

Dans quelle catégorie se situe ce shônen ?

Blood Parade – tome 2 de Kazuyoshi Karazawa est édité par Ki-oon et est disponible à la vente depuis le 11 décembre 2014.

Résumé de Blood Parade 2 chez Ki-oon

Résumé de ‘éditeur :

Malgré sa haine pour la source, Gilles accepte de continuer à faire équipe avec elle afin de la surveiller pour le compte de l’ASI. Mais tout bascule quand, lors d’une mission, l’apôtre et son escudo se retrouvent piégés dans l’Opéra Garnier, une horde de vampires aux trousses. Leur chef, Kay, révèle alors au jeune homme la terrible vérité : c’est lui qui, huit ans auparavant, a éliminé la famille Mayford !
Gilles voit son monde et ses certitudes s’effondrer. Ému par la détresse de Luna, il lui promet de réaliser son souhait le plus cher en mettant fin à ses jours. Cap donc sur le Vatican, où se trouve l’une des reliques qui lui permettra de tenir sa parole. L’apôtre est hélas loin de se douter que son passé va à nouveau resurgir de la façon la plus cruelle qui soit…

Une conclusion décevante

Le premier tome de Blood Parade avait été une agréable surprise, alors que je ne suis pas spécialement amateurde titre gothique louchant vers le shôjô. Mais ce dernier, avec ses personnages pas si manichéens, son histoire intéressante et son potentiel, me laissait espérer une bonne série. Courte, certes, mais je l’espérais bonne.
Malheureusement, la suite n’est pas à la hauteur. On constate, avec tristesse, que deux tomes c’était bien trop court.

On poursuit donc les aventures aux côtés de Gilles qui sait maintenant qu’elle est l’identité véritable de Luna et qui y voit un peu plus clair sur les événements liés au massacre de sa famille. La menace Klay pèse toujours sur le monde. En parallèle, le Vatican cherche un moyen de mettre fin à la Source via les reliques.

Ce deuxième et dernier volet est paradoxal et hyper décevant. Kazuyoshi Karazawa introduit plein de choses qui donnent l’impression d’être là pour le long terme. Je pense notamment à la présentation des 12 apôtres. Le mangaka prend la peine de les introduire, de leur donner un brin de personnalité, de les différencier. Il va même jusqu’à créer un mystère autour de deux absents, comme s’il comptait les faire intervenir par la suite. Sauf qu’on ne les verra pas.
De plus, un autre personnage crucial fait son apparition, changeant sensiblement la direction du titre et bouleversant Gilles. On se demande donc l’intérêt de le faire venir si tard, de lui donner tant d’importance, pour finalement finir de cette façon. A ces exemples là, on peut rajouter quelques pistes de développement brièvement abordées.

Tout cela donne à penser que l’auteur n’avait pas forcément en tête de finir sa série en 2 tomes. Très franchement, on sent même qu’on lui a imposé ce choix et intimé de finir comme il le pouvait son histoire. Et ça se ressent, notamment dans une conclusion hâtive, maladroite et pas très convaincante. On devine que, compte-tenu des développements,  de cet arrêt sûrement imposé, il a fait ce qu’il a pu pour conclure. Il s’en sort avec des explications pas mauvaises, mais clairement décevantes, notamment avec une fin ouverte qui ne conclut pas grand chose. Plein de points restent en suspend. On en ressort avec la désagréable impression que le titre a gâché son potentiel et qu’il y avait matière à faire mieux…. si seulement on avait laissé le temps au mangaka de le faire.

Les promesses entrevues ne sont jamais satisfaites. Ce qui rend la lecture de cet opus étrange. En effet, rapidement on se doute que l’auteur aura du mal à conclure son histoire. Les premiers chapitres sonnent plus comme une ouverture de son univers, comme une phase de développement et non pas comme une amorce de conclusion. Pendant toute la lecture, je n’ai cessé de m’interroger sur comment Karazawa pouvait conclure dignement et non pas sur les événements en cours. Dommage !

Surtout que le personnage de Gilles n’aura jamais été vraiment développé, et je n’ai toujours pas compris pourquoi il est apôtre (à part son « héritage ») et comment il peut être dans un corps de terrain, quand ces capacités de combat sont si faibles.

Graphiquement, je ne suis toujours pas friand du style gothique, mélangeant les codes du shônen, avec une touche shôjô. Mais ça reste plus que correct notamment dans la mise en scène. Je n’arroche juste pas à ce style.

Pour conclure, alors que j’avais été positivement étonné par le volume 1, ce Blood Parade – tome 2 de Kazuyoshi Karazawa est une déception. La faute à une interruption de publication prématurée. Cela enlève tout intérêt au titre qui commençait juste à poser les bases de son univers. Au final, tout le potentiel entrevu n’est pas utilisé. La fin n’apporte rien et se contente de proposer une conclusion moyenne. Néanmoins on sent que ce n’était pas ce qu’avait prévu le mangaka. Et c’est dommage ! On ne saura jamais ce qu’aurait pu nous réserver ce titre si on lui avait laissé sa chance.

Pour le coup, vu comment ça se finit en eau de boudin, je ne peux recommander ce manga !

Et vous qu’avez-vous pensé de la fin ? Avez ressenti cette impression d’arrêt imposé à l’auteur ?

Laisser un commentaire »