. Bilan Animasia 2016 + Interview LuccassTV | Fant'asie
Iteza 03/10/2016 1

affiche_animasia_webBilan Animasia 2016 + Interview LuccassTV

Ce week-end se tenait à Bordeaux le Festival Animasia, LE lieu auquel il faut se rendre quand on est fan de la culture japonaise et qu’on habite pas loin. Je vais vous faire un bilan de ce qui s’est déroulé et en fin d’article vous aurez un interview du Youtubeur LuccassTV.

Bilan Animasia 2016

Le Festival Animasia est un festival qui à lieu tous les ans à Bordeaux et depuis quelques temps au Hangar 14. Ce festival est dédié à la culture japonaise plus particulièrement, même s’il est vrai que dans le festival nous pouvons y retrouver beaucoup de gaming, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

L’entrée au festival est très bien faite. Pour faire patienter les différentes personnes attendant de pouvoir rentrer et de profiter de l’Animasia, l’organisation a eu la très bonne idée de passer des openings de différents anims. Ce qui créé une ambiance tout à fait sublime car nous pouvions chanter tous en cœur l’opening de Pokémon qui est intemporel. Sur ça déjà, c’est un très bon point.

Une fois rentré dans le festival, une multitude de stands proposant divers produits de vos mangas / animes préférés : Dragon Ball, One Piece, Naruto, … pour ne citer qu’eux. Il y a également un coin dédié au jeux vidéo appelé le IGF (Indie Game Factory) fait pour mettre en avant les différents studios se trouvant aux alentours de Bordeaux, pour pouvoir faire découvrir au grand public les différents projets qu’ils ont en tête. Et c’est une initiative vraiment cool de la part d’Animasia pour mettre en valeur ces petits studios pas forcément connus de tous. Deuxième très bon point.

A l’étage, nous pouvions retrouver les stands de dédicaces aussi bien de Youtubeurs (LuccassTV, Newtiteuf, l’équipe de Noob,…) que de mangakas francophones (Reno Lemaire par exemple), mais également des espaces pour pouvoir jouer à différents jeux de combats (Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, Street Fighter 5, Blazblue,…), mais aussi des jeux qui sortent un peu de la culture otaku avec Fifa 17, Just Dance pour ne citer qu’eux.

Tout au long du festival nous avons pu rencontrer une multitude de cosplays tous aussi géniaux les uns que les autres. Certains ont même eu la chance de passer sur scène pour un défilé de cosplay et le public devait voter pour celui qu’il trouvait le plus beau.

Au final, Animasia est un excellent festival et je pourrais encore écrire des lignes et des lignes dessus tellement l’expérience est franchement sympa, mais avant de terminer je tenais à remercier toute l’équipe pour le boulot que vous avez fourni, vous êtes super ! Sur ce, vivement l’année prochaine !

Interview de LuccassTV

photoYoutubeur à presque 300.000 abonnés, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer LuccassTV lors du Festival Animasia.

Pourquoi t’être lancé sur la plateforme de vidéos YouTube ?

Alors, c’est venu par hasard. A la base j’invitais des amis à la maison pour organiser des tournois de Street Fighter, vu qu’ils n’avaient pas le jeu j’ai enregistré un petit tuto sur YouTube. Pas mal de gens ont regardé cette vidéo et m’ont soutenu à continuer de faire des vidéos et du coup j’ai lancé ma chaîne.

Pourquoi avoir choisi un chaîne traitant de mangas ?

Tout simplement parce qu’à l’époque où j’ai commencé YouTube personne ne faisait de vidéos traitant de mangas, ou très peu, et puis cela me permettais de pouvoir partager ma passion pour les mangas avec d’autres personnes.

On peut voir que Dragon Ball est une thématique assez présente sur ta chaîne, pourquoi ce choix ?

C’est assez récent tout de même, car c’est par rapport à l’actualité notamment avec l’anime Dragon Ball Super, donc beaucoup de produits dérivés sont arrivés avec des jeux comme Dokkan Battle par exemple, figurines, etc. Et puis tout simplement parce que c’est un manga que j’aime bien, et vu qu’en ce moment il y a beaucoup de choses à dire, je fais pas mal de vidéos. Après ce n’est pas un choix pour faire le buzz ou quoi que soit, car ça ne m’intéresse pas plus que cela. Si ça marche tant mieux, mais même si ça ne marchait pas je continuerai quand même.

As-tu de nouveaux concepts pour ta chaîne ?

J’ai en tête pas de nouvelles choses mais il faut déjà que je continue à produire ce que je fais déjà. J’ai déjà pas mal d’émissions, des styles de vidéos différents, donc ce n’est pas forcément évident car c’est souvent long et dur à mettre en place. En ce moment j’attends de pouvoir déménager, d’avoir mon propre appartement pour pouvoir me poser et pouvoir vraiment réfléchir et concrétiser tous ces projets.

Comptes-tu retourner au Japon ? Si oui, quelle ville autre que Tokyo ?

Alors oui je compte y retourner, mais ce n’est pas prévu pour le moment. J’aimerais bien finir quelques petits trucs sur Tokyo, mais après pourquoi pas Kyoto, Osaka et pourquoi pas allez visiter un peu de campagne pour sortir de la ville. Mais déjà si je pouvais aller à Osaka et Kyoto se serait vraiment cool.

Pour terminer, quel est ton manga favori ?

Question assez délicate. Le manga de mon enfance et qui me suit depuis pas mal de temps maintenant c’est Dragon Ball, après j’ai suivi Naruto et notamment Naruto Shippuden où je suivais les épisodes chaque semaine. Donc j’ai grandis avec Dragon Ball, Naruto et Bleach principalement. Après, chaque œuvre est particulière en elle-même donc choisir mon manga préféré c’est compliqué.

Merci à LuccassTV de nous avoir accordé une interview et j’espère le revoir un de ces jours. En conclusion finale, Animasia au top, staff au top (remerciements spécial à Guillaume Coeymans et Damien Beigbeder pour leur gentillesse mais aussi à tout les bénévoles présents). Rendez-vous au Bordeaux Geek Festival et à l’année prochaine !

Un commentaire »

  1. Johanna 06/10/2016 at 16:09 -

    J’adore ce type d’article !

Laisser un commentaire »