. Beelzebub – tome 1 de Ryuhei Tamura | Fant'asie
Kameyoko 23/05/2011 9

Beelzebub - tome 1 de Ryuhei Tamura

Beelzebub – tome 1 de Ryuhei Tamura

Le best-seller du Shônen Jump débarque en France

Beelzebub débarque en France déjà auréolé d’une belle réputation. Beaucoup attendait sa sortie dans nos vertes contrées. Ce manga de Ryuhei Tamura, un des derniers nés du Shônen Jump, est annoncé comme un futur best-seller.

Cette histoire d’un bébé, fils de Satan, destiné à détruire l’humanité dont la nourrice sur Terre est un délinquant idiot promet d’être bien déjanté.

Cette série, avec son titre improbable, est-il à la hauteur de sa réputation ? Deviendra-t-il un incontournable shônen?

Beelzebub – tome 1 de Ryuhei Tamura est édité par Kazé Manga et est disponible à la vente depuis le 14 avril 2011.

Résumé de Beelzebub 1 chez Kazé Manga

Tout commence quand Oga raconte à son ami Furuichi son étrange histoire. Alors qu’il venait de battre aisément un groupe de voyous sur les berges d’une rivière, et après leur avoir demandé de s’agenouiller devant lui, il aperçoit un grand type flottant dans l’eau.
Oga va le sauver et le ramène sur la terre ferme. Une fois à terre, l’homme se scinde en deux pour laisser apparaitre un bébé, qu’il recueille.

Furuichi ne croit pas à cette histoire, il y croira quand Oga lui ramènera le bébé. Le jeune bagarreur se rue sur le perron de la maison de son ami, et ramène un étrange bébé.
Tout d’un coup, une jeune Goth Lolita fait son apparition : Hildegarde. Cette dernière est venue chercher le bébé, qui serait, selon elle, le fils de Satan : Beelzebub IV.
Cependant le bébé ne semble pas enclin à quitter Oga. Ce dernier va donc se voir confier le rôle de père de Beelzbub, et va devoir élever celui qui fut envoyé sur Terre pour détruire l’humanité.

Même si Oga est très fort, il n’en reste pas moins un voyou stupide.

Un manga humoristique et déjanté

Avec Beelzebub, tout sent le manga décalé, crétin et régressif. Déjà rien que son titre incompréhensible donne une indication sur le contenu : du délire.

Car c’est ainsi qu’il faut qualifier Beelzebub. C’est un manga humoristique teinté de baston et d’une débilité décapante, mais débilité dans le sens noble du terme. Ce shônen de Ryuhei Tamura est délicieusement crétin et décalé.

Avec un synopsis pareil, difficile d’attendre autre chose : une racaille qui recueille un bébé, d’un homme qui s’ouvre en deux, qui se révèle être le fils de Satan. Cet imbécile va donc devoir s’occuper de cette progéniture particulière sous les yeux de sa nounou goth lolita. Si vous rajoutez à ça sa vie de lycéen dans le pire lycée, remplis de voyous, vous avez bien tous les ingrédients pour un manga, qui se place d’emblée dans la branche comique du shônen.

Dans ce genre de manga, tout repose sur les personnages et les situations loufoques. Dans ce premier volume, Ryuhei Tamura y arrive avec succès. Il introduit intelligemment ses personnages en nous mettant directement dans le bain avec une introduction décalée mais imaginative.

Il rentre dans le vif du sujet avec un Oga racontant à Furuichi une histoire improbable, sauf qu’elle s’avère être vraie. Du coup, cette technique prend un peu au dépourvu le lecteur qui ne s’attend pas à prendre ça pour argent comptant. Au lieu d’utiliser un classique flashback, le mangaka préfère livrer une vision déformée des faits, que l’on pense fabulés, par son héros; pour ensuite replacer son récit dans le présent avec le bébé sur le pas de la porte.

Cette technique narrative qui ne paie pas de mine au premier abord, donne toute suite une certaine personnalité au titre. Et ce d’autant plus que des les premiers instants on voit le coté imbécile du héros.

Pour le reste du tome, le mangaka s’applique à présenter son monde, ses personnages et le ton du manga.
Pour l’instant, 4 principaux personnages sont présentés. Oga, racaille très forte, qui aime se battre. Il devient le père « adoptif » du petit Beezlebub IV, et doit l’élever pour qu’il parvienne à devenir le destructeur de l’humanité. Sauf qu’il est un peu crétin et donc pas du tout disposé à s’occuper d’un bébé, encore moins de celui de Satan.

Ensuite, il y a Furuichi, l’ami d’Oga qui est son opposé. Il n’est pas bagarreur et semble plus terre à terre. Le contraste entre les deux lycéens est source d’humour et de passages décalés savoureux.

Hildegarde, qui a en charge le bébé, outre son coté taciturne, a pour rôle d’expliquer un peu le pourquoi du comment et apporte donc des clés de compréhension.

Enfin, il y a le bébé Beelzebub qui voue une admiration aux gens méchants et qui possèdent des pouvoirs aussi destructeurs qu’originaux. Son charadesign particulier fait qu’il a un coté très « kawai« . Mais bizarrement, il est assez en retrait à part, le gag très drôle quand il fait pipi.

Globalement ces personnages sont assez réussis et on rit de leur stupidité et de leur capacité d’acceptation de la situation. A eux 4, ils arrivent à multiplier les quiproquos, les situations loufoques et sont sources de l’humour, certes potache, mais qui fait mouche.

C’est drôle, fun sans se prendre au sérieux.

En plus de cela, Beelzebub joue la carte de l’action et du « voyou » avec en background un lycéen regroupant les pires individus du coin, avec une sorte de guerre des gangs avec des chefs… Là aussi, on ne fait pas dans la finesse. Les combats sont expéditifs et font dans la surenchère. Les autres « caïds » ont vraiment des têtes bien caricaturales et bien marquées renforçant le coté déjanté du titre.

Ce premier volume se lit donc très bien, parce que c’est fun, stupide et décalé et ça ne se prend jamais au sérieux. On sourit et on feuillette les pages avec envie. Par contre sur le fond, j’ai peur que la succession de racailles voulant se mesurer à Oga ainsi que les péripéties avec Beelzebub deviennent un peu redondantes. De même, je trouve qu’il manque un peu d’éléments pour densifier l’univers et pour donner plus de consistance à ce WTF !

Mais le mangaka a, là, matière à faire quelque chose de très bien pour la suite en jouant avec la stupidité d’Oga et le coté « démoniaque » du nourrisson.

Graphiquement, Ryuhei Tamura a un trait plutôt classique, assez agréable mais sans être transcendant. Il est par contre doué avec les expressions faciales, jouant beaucoup avec, notamment avec les racailles. En plus la mise en scène et fluide et dynamique.

Pour conclure, Beelzebub n’est peut-être pas la tuerie du siècle, et ne mérite peut-être pas toute l’attente placée dans ce titre, mais ça n’en demeure pas moins un manga fun, avec un vrai potentiel. On suit avec grand plaisir les aventures d’Oda et sa stupidité source de nombreux sourires.

Avec ces personnages déjà forts et charismatiques, une histoire qui promet de bonnes grosses situations loufoques, Beelzebub peut s’imposer comme un incontournable du manga d’action comique. Mais pour cela, il faut que l’auteur densifie son univers.

Je suivrai cette série attentivement, car je suis curieux de voir comment le mangaka va faire évoluer ses personnage et le background, tout en continuant à proposer des passages bien cons mais drôles.

Manga à potentiel, à suivre.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Attendiez-vous ce manga en France avec impatience?

9 commentaires »

  1. WireJess 23/05/2011 at 11:32 -

    Hell yeah !

    Je suis les épisodes en ligne depuis quelques mois maintenant et c’est vraiment du gros n’importe quoi… Indispensable donc !

  2. jayer 23/05/2011 at 12:50 -

    le problème est que je n’achèterai pas ce type de manga (qu’on me le prête ou à la médiathèque…)

  3. Kameyoko 24/05/2011 at 16:13 -

    @Wirejess : Je n’ai jamais vu l’anim. mais effectivement la lecture du premier tome confirme ce coté gros foutoir jouissif. J’attends de voir un peu dans la durée pour le classer dans les « indispensables ».

    @Jayer : Pourquoi tu ne veux pas l’acheter ? J’ai vu d’autres titres moins reluisant dans ta mangathèque. D’ailleurs tu as une collection impressionnante de hentai de tout genre. 😈 (ouais, je suis un peu mytho sur les bords)

  4. Wilardac 26/05/2011 at 14:58 -

    J’ai découvert le manga y a deux jours, au début sa m’a un peu déçu, mais au fil des épisodes, mon avis à changé . Un très bon manga que je conseille à ceux qui aiment les shonen .

  5. shinji-420 03/06/2011 at 20:32 -

    c’est un bon shonen avec des personnages loufoques trés drole
    du gros!

Laisser un commentaire »