. Battle Chasers – tome 1 par Joe Madureira | Fant'asie
Bagooor 18/09/2012 2
Battle Chasers – tome 1 par Joe Madureira
  • Scénario
  • Graphisme

Battle Chasers - tome 1

Battle Chasers tome 1 par Joe Madureira

Une œuvre de jeunesse

Battle Chasers est une création de Joe Madureira, qui est en charge de la partie graphique et du scénario.
J’ai pu lire pour la première fois cet auteur lors de la saison 3 d’Ultimates, qui a cependant été plutôt mal accueillit par la critique (cette saison tranchait trop avec les 2 précédentes).

En ce moment, avec la réédition de Battle Chasers (ici le premier tome, sur 2) et le début d’Avenging Spider-Man dans la revue kiosque Spider-Man, Joe Madureira est à l’honneur dans nos contrés.
En plus quand on sait qu’il était présent à la Comic Con pour présenter son dernier jeu : Darksiders 2, les fans de l’auteur ont été ravis !

Ce premier album, édité par Soleil US Comics, contient le prologue et les 4 premiers épisodes de Battle Chasers, ainsi que de nombreux bonus.

Résumé du tome 1

Suivez la jeune Gully alors qu’elle part à la recherche de son père disparu, avec l’aide de Garrison, une fine lame légendaire, de Knolan, le magicien rusé, de Calibretto, un Wargolem hors-la-loi, et de Red Monika, la tristement célèbre mercenaire ! Assaillis à chaque instant par une troupe de bandits notoires, les « Battle Chasers » ont fort à faire ! L’action est au rendez-vous !

Résumé de l’éditeur

Une aventure intrigante

Ce premier tome de Battle Chasers est une bonne petite lecture.

Il faut savoir, avant de commencer ce titre, qu’il ne possède pas de conclusion ! En effet, la série compte 9 numéros, ainsi qu’un épisode 0 (servant de prologue), mais l’auteur n’a jamais terminé correctement sa série.
Du coup, malgré le bon démarrage de ce 1er tome et les nombreuses idées mises en avant, beaucoup resteront en suspens dans le prochain tome (qui paraîtra en octobre, toujours chez Soleil Us Comics).

Mais bien qu’en sachant tout cela, la lecture de ces premières pages donne vraiment envie de poursuivre l’histoire.
Car outre la multitude de personnages qui sont présentés et mis en avant, de nombreuses intrigues sont lancées, afin d’approfondir le background et la richesse du titre.

Tous débutent chacun de leurs côtés, mais très vite ils vont tous se retrouver afin de venir en aide à la jeune fille, héritière des gants magiques de son père.
L’aventure ne sera pas de tout repos, car les gants attirent la convoitise !

Résumé comme cela, vous admettrez que le récit ne transpire pas l’originalité. Mais comme c’est très bien mené et que des intrigues secondaires sont lancées, cela permet de retenir le lecteur pour lui proposer la suite de l’histoire. C’est ce qui fait la force de ce titre : parvenir à rendre intéressant une histoire qui est du déjà vue et revue.
Et malgré le fait de savoir que la série ne possède pas de conclusion, je suis tout de même curieux de savoir comment l’histoire va évoluer et si toutes les différentes pistes données par Joe Madureira vont avancer ou non. Je sais que je resterai sur ma faim, mais cela méritera tout de même une lecture.

Graphiquement le titre est une vraie réussite !

Son trait est tout de même plus précis que sur Ultimates 3 ou sur Avenging Spider-Man (sans doute car son dessin est encré), tout en conservant les caractéristiques qui ont fait le succès de cet auteur.
Les personnages sont un petit peu caricaturés, ce qui n’enlève en rien à leur charme : nous avons ainsi la jeune gamine qui a perdu son père, le vieux magicien plus très sûr de ses pouvoirs, la voleuse à très forte poitrine ou encore le guerrier légendaire désormais à la retraite pour d’obscures raisons. Il y a donc beaucoup de chose à dire sur les personnages de ce récit !

Mais malgré le peu d’épisodes de Battle Chasers présent dans ce volume, Soleil nous permet de découvrir un nombre assez impressionnant de bonus consacrés à la série. En effet, entre les recherches de personnages et toutes les couvertures de la série, les bonus occupent près du tiers de l’album !
Tous ces bonus sont sans doute présents pour équilibrer cet album avec le second qui contiendra les 5 derniers épisodes, mais cela reste une très bonne chose de découvrir tous le travail de Joe Madureira sur ce titre.

Globalement, ce premier tome de Battle Chasers est une bonne lecture.
Elle ne révolutionne pas du tout le monde du comics, ni ne propose une intrigue digne des meilleurs récits, mais tout est suffisamment bien dosé pour captiver le lecteur. L’histoire se développe sans temps mort, tout en développant correctement une grande partie des personnages.
Et bien évidemment, c’est graphiquement très agréable à suivre.

Du coup, si vous êtes prêt à pouvoir rester sur votre faim, sans pouvoir lire la conclusion de ce récit, Battle Chasers est un titre à tenter.
En espérant tous très fort, peut être qu’un jour Joe Madureira se remettra sur la conclusion de son histoire !

Connaissez-vous Battle Chasers ? L’avez-vous apprécié ?

2 commentaires »

  1. Marc 20/09/2012 at 12:24 -

    ça aurait pu être sympa s’il y avait une fin, là ça ne vaut pas le coup (pour moi) de commencer cette série.

  2. Txeng 20/09/2012 at 17:36 -

    J’ai aimé, franchement j’ai aimé ! Les personnages sont attachants et leur design est super ! J’ai appris qu’il y avait pas de fin et je trouve ca dommage :/
    Mais j’attend quand même le tome 2 😀

Laisser un commentaire »