. Batman : Silence de Jeph Loeb et Jim Lee | Fant'asie
Kameyoko 10/05/2011 4

Batman Silence de Jeph Loeb et Jim Lee

Batman : Silence de Jeph Loeb et Jim Lee

Une enquête où gravitent les personnages de la mythologie Batman

Batman Silence est une célèbre saga scénarisée par Jeph Loeb et Jim Lee. Cet ouvrage est une réédition puisque ce titre était déjà sorti aux éditions Semic (en mai 2004 à priori). Panini a décidé de ressortir ce run datant de 2002-2003 pour notre plus grand bonheur (excepté leur prix prohibitif) tant il serait dommage de passer à coté d’une histoire d’aussi bonne qualité.
D’ailleurs Batman Silence pourrait être une bonne entrée en matière pour quelqu’un voulant découvrir le Chevalier Noir.

Batman : Silence de Jeph Loeb et Jim Lee est réédité par Panini Comics et est disponible à la vente depuis octobre 2010.

Résumé de Batman : Silence chez Panini

Batman est sur les traces d’un enfant, héritier d’une famille ayant fait fortune dans l’industrie, kidnappé et dont on a demandé une rançon en passe d’être payée. Une intervention presque de routine pour le Chevalier Noir,qui parvient à repérer et libérer le gamin. Mais rapidement, son plan établi à la seconde près va être modifié. En effet, il est attaqué par Killer Croc, responsable de l’enlèvement. Mais, il est différent de d’habitude, plus brutal, plus animal.
Pendant ce temps-là Catwoman dérobe la rançon. Batman part à sa poursuite. Mais alors qu’il la suit à travers Gotham, sa corde est tranchée et il tombe sur le sol et se blesse gravement. Il est sauvé par Huntress qui arrive tant bien que mal à le ramener au Manoir WayneAlfred lui donne les premiers soins.
Mais cette fois-ci c’est trop grave pour lui. Sur la suggestion de Bruce Wayne, Alfred contacte l’ami d’enfance du riche héritier Wayne : Thomas Elliot, devenu un chirurgien talentueux.

Après s’être rétabli, Batman est bien décidé à poursuivre cette enquête où il va croiser des ennemis qui agissent bizarrement. Qui est derrière tout ça et qui semble si bien le connaitre?

Une enquête qui va le toucher personnellement, va faire intervenir ses connaissances et qui s’annonce délicate.

Une enquête dans l’univers de Batman avec ses évènements et ses personnages

Batman Silence est une histoire complète tirée des numéros #608-#619 du magazine Batman de DC Comics. Elle met en scène une enquête du plus emblématique héros de DC, qui va l’amener à affronter ses pires ennemis mais aussi revivre des moments douloureux de son passé. Dans ce comic, tout ce qui caractérise Batman est présent, un condensé de la mythologie batmanienne. Et pourtant, le talent de Jeph Loeb fait que l’histoire est loin d’être une suite de clins d’œil et de caméos sans intérêt. Non tout a un rôle et un but.
Tous les ennemis et flashback répondent à un objectif bien précis. C’est des pièces du puzzle.
Il y a un véritable scénario derrière, minutieusement construit sous forme d’enquête, avec fausses pistes, faux semblants, révélations et cliff de folie !

Tout est fait pour mettre à profit les talents exceptionnels de détective de Batman. Pourtant, on sent que Batman est un peu dépassé et peine à assembler tous les éléments et a toutes les peines du monde pour éviter que le piège qu’on lui tend ne se referme sur lui.

Le lecteur aussi est dans le flou. Il essaie de se faire ses thèses, d’assembler les pièces du puzzle, mais le scénario intelligent fait que la surprise est quand même là à la révélation. C’est un vrai régal de suivre cette enquête périlleuse qui pousse Bruce Wayne dans ses derniers retranchements.

Et ce d’autant plus que le Chevalier Noir est perturbé par sa relation naissante avec Catwoman. Et oui, Jeph Loeb introduit aussi une relation amoureuse et piquante entre Batman et Catwoman. Loin de sombrer dans la mièvrerie et le coté fleur bleue, ce début d’idylle impacte le récit, mais aussi le caractère de Batman.

Personnellement, j’ai aimé la façon dont est raconté cette histoire et la relation compliquée du duo qui est en fait un quatuor : Batman/ Catwoman/ Selina Kyle/ Bruce Wayne. Mais j’ai également beaucoup apprécié de voir comment cette relation influe sur l’histoire.

Batman est froid, raisonné et paranoïaque. Pourtant cette relation l’obsède et on sent l’homme sous l’armure. On sent que sa carapace se fissure au point de se demander s’il ne doit pas lui révéler ses secrets et lui faire confiance.

Au cours du récit, on va rencontrer de nombreux personnages phares qui tiennent un rôle important dans l’histoire : Killer Croc, Poison Ivy, Harley Queen, le Joker, Harvey Dent, Commissaire Gordon, Robin, Nightwing, Oracle…. et même Superman
Le piège qui se referme sur Batman va être aussi l’occasion de revenir sur les éléments marquants de sa vie au travers de superbes scènes, soit en flashback soit avec d’autres procédés graphiques et scénaristiques. Ainsi, il est fait allusion à l’assassinat de ses parents, la paralysie de Barbara Gordon, la mort de Jason Todd, au mécanicien Harold ou encore ses relations avec la famille Al Ghul.

Il y a un personnage qui est aussi important, c’est l’ami d’enfance de Batman : Thomas Elliott. Non seulement il soigne Batman (enfin Bruce Wayne pour lui), mais il va lui permettre de se repencher sur son enfance. Grâce à lui, on en sait plus sur le véritable Bruce Wayne, son enfance et ses traumatismes. C’est une vraie plongée dans la psychologie de la Chauve-Souris.

Mais là encore, ces évènements ont un impact sur l’histoire et font parti du piège tendu. C’est passionnant !

Le scénario est vraiment une merveille d’enquête qui s’intègre parfaitement à la mythologie. Mais le graphisme n’est pas en reste. J’ai adoré le dessin de Jim Lee.

Il est très spectaculaire, réaliste, avec des planches de toute beauté. Sa mise en scène est incroyable avec des angles de vue renversants, des personnages, un poil poseur, mais qui sont dessinés dans des positions très visuelles et dynamiques. Le dessin regorge de précision, de finesse et de détails. Les cases sont fournies et magnifiques à l’œil. J’ai vraiment trouvé ça superbe. De plus la colorisation contribue à ce coté spectaculaire.
C’est assez vif, mais donne un aspect très « comic » que j’aime beaucoup. Surtout que le trait et la colorisation diffèrent pour les flashback.

Bref, nous avons là un Jim Lee au sommet de sa forme.

Pour conclure, ce Batman Silence est une excellente lecture pour tout amateur de Batman et ceux voulant se lancer. Le scénario est basé sur une enquête rondement menée avec rebondissements et révélations en pagaille. Elle fait intervenir énormément de personnages gravitant autour du Chevalier Noir et de faits de son passé, mais toujours pour faire avancer l’intrigue. Jeph Loeb a su matérialiser l’essence même d’un Batman avec son coté détective torturé, sa psychologie si particulière mise à mal, et ses alliés aussi bien que ses ennemis.
C’est un comic très divertissant, intelligent et passionnant qui sait jouer très habilement avec une licence.

Le tout est renforcé par un graphisme juste magnifique. Jim Lee nous livre des planches de toute beauté. J’ai adoré son dessin.

Un comic à posséder pour tout amateur de Batman, même si le prix peut paraitre excessif.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Êtes-vous tomber sous le charme du coup de crayon de Lee?

4 commentaires »

  1. Bagooor 10/05/2011 at 11:49 -

    Batman Silence a été ma première lecture de Batman, après All Star Batman par le même Jim Lee.
    J’avais adoré son dessin, et voulait lire une autre histoire de Batman avec Jim Lee. C’est vrai que c’est une bonne façon de débuter Batman, car l’on y rencontre nombre de ses adversaires. Mais même en connaissant cet univers la lecture de cette saga reste un très bon moment.
    A ne pas louper

  2. Savon 10/05/2011 at 16:37 -

    éhé! ça a l’air intéressant tout ça. Je prend note, pour la bib ^^

  3. Kameyoko 12/05/2011 at 11:24 -

    @Bagooor : C’est vrai qu’on a un beau panel des méchants et des personnages gravitant autour du chevalier Noir.

    Mais rien que le dessin de Jim Lee vaut le coup.

    @Savon : et ça l’est :p

Laisser un commentaire »