. Batman Dark Knight III – tome 1 | Fant'asie
Kameyoko 22/08/2016 0
  • Scénario
  • Graphisme

Batman - Dark Knight III - tome 1

Batman Dark Knight III – tome 1 de Frank Miller, Brian Azzarello, Andy Kubert et Klaus Janson

De retour dans l’univers de Dark Knight Returns

Ce Batman Dark Knight III a fait le buzz. Et pour cause ! Retrouver Frank Miller sur l’univers de son cultissime The Dark Knight Returns a quelque chose de très excitant. Surtout que là, il est accompagné de Brian Azzarello au scénario et Andy Kubert aux dessins, pour lui apporter une touche de modernité. Reste à savoir s’il a été aidé ou « dépossédé ».

Voyons quel est le résultat de ce comic si prometteur et voyons voir si Frank Miller est en forme et moins « caricatural » et simpliste que sur Terreur Sainte.

Batman Dark Knight III – tome 1 de Frank Miller, Brian Azzarello, Andy Kubert et Klaus Janson est édité par Urban Comics et est disponible à la vente depuis le 04 mars 2016

Résumé de Batman Dark Knight III 1 chez Urban Comics

Résumé de l’éditeur :

Frank MILLER, assisté au scénario par Brian AZZARELLO, débute son troisième cycle des aventures du DARK KNIGHT. Dessinée principalement par Andy KUBERT et Klaus JANSON, cette nouvelle mini-série aborde à nouveau la place des surhommes dans un monde à la dérive qui les craint autant qu’il les vénère. Chaque chapitre est complété par une histoire de complément explorant cet Univers si singulier, dessinée à chaque numéro par un artiste de renom. La dernière charge du Batman est proche, et que tremblent tous ceux qui s’y opposeront…

Des super-héros usés !

Avant toute chose, il est de mon devoir de vous informer que ce tome est très mince puisqu’il ne contient que Dark Knight III: The Master Race #1-2, Dark Knight Universe Presents : The Atom #1 et Dark Knight Universe Presents : Wonder Woman #1. Soit seulement 2 numéro de l’histoire principale. Ce qui est un peu léger pour 14€ (même si compte-tenu de la publication VO c’est loin d’être « volé ». Mais on a l’habitude d’avoir plus pour ce prix).

Ensuite, une autre grande interrogation concernait la prise en compte ou non du contesté The Dark Knight Strikes again. Et bien, les événements de ce run sont bien pris en compte. Donc pour profiter pleinement de ce Batman Dark Knight III, il est conseillé d’avoir lu The Dark Knight Returns et The Dark Knight Strikes Again. Ainsi un de faits majeurs est même central ici : le fruit de la relation entre Superman et Wonder Woman :  leur fille Lara.

Le scénario de Frank Miller et Brian Azzarello reprend des thèmes purement Millerien, mais on sent quand même qu’il s’est bien fait épauler par le talentueux Azzarello. La grande question est de savoir dans quelle mesure Miller a participé au projet. Et ça je ne saurais en dire plus.
Ainsi on s’attarde beaucoup sur la nouvelle représentation de Batman et l’héritage de ce dernier, aussi bien en terme de personnes sous le costume que d’idéaux. Mais ce qui semble être l’intrigue principale tourne autour de la fille de Superman et de Wonder Woman. Élevée par sa mère en amazone, Lara, c’est son nom, se voit plus comme une kryptonienne et s’intéresse beaucoup à son héritage extra-terrestre. Son développement est intéressant et le dernier rebondissement la concernant promet beaucoup.
Globalement, on sent l’esprit Millerien mais en plus posé (très clairement en moins nauséabond que certains de ces derniers travaux). les thématiques sont toujours sombres, un peu pessimistes mais c’est développé avec raison et maîtrise. Surtout que le dynamisme est de mise, avec pas mal de bons rebondissements, de pistes de développement potentielles intéressantes, tout en conservant l’esprit du Dark Knight Returns. Je trouve que c’est un savant mélange entre hommage, classicisme et modernité. Mais évidemment, l' »effet waouh » est atténué car avant de lire ce comic, on s’attend à retrouver un esprit, un style, qui même s’ils sont mis au goût du jour, sont bien là.
Le tout est donc plaisant, même si pas aussi révolutionnaire et percutant que je l’espérais. C’est aussi un peu l’expression d’une frustration de n’avoir lu qu’une efficace introduction. C’est là qu’on regrette qu’il n’y ait que 2 numéros.

Les pages consacrées à Atom et Wonder Woman ne sont pas indispensables mais vraiment pas inintéressantes pour autant. Surtout quand on aime le style de Miller (vu qu’il est aux crayons sur Atom). Cela apporte quelque chose et développe ce monde alternatif créé.

Graphiquement, Frank Miller laisse en grande partie, sa place à Andy Kubert. Ce dernier reprend le style du maître sans le caricaturer pour autant. On sent qu’il essaie de conserver le style et l’ambiance qu’il pouvait y avoir dans Dark Knight Returns. Mais son découpage est moins incisif que Miller à la bonne époque.
Mais il reprend certains cadrages, un style un peu brut, quelques aplats avec une certaine réussite. Personnellement, je n’ai jamais trop apprécié le style particulier de Miller en terme de dessin pur (ses cadrages et compositions c’est différent !). Je trouve les personnages trop approximatifs et bruts.
Néanmoins Kubert répond positivement au cahier des charges, en apportant un certain modernisme.

Pour conclure, Batman Dark Knight III – tome 1 de Frank Miller, Brian Azzarello, Andy Kubert et Klaus Janson a un goût de trop peu. Car ce qui est proposé est assez alléchant, même si on perd la percussion du Dark Knight Returns. Il est plus sage,mais en même temps maîtrisé et prometteur. C’est un savant mélange entre hommage, respect de l’oeuvre de Miller et modernité. Sachant que ce projet était vraiment casse-gueule à la base, le résultat est donc positif, même s’il n’atteindra probablement le statut d’oeuvre culte.
La grande question est de savoir dans quelles mesures Miller s’est impliqué dedans. Car autant on retrouve beaucoup d’éléments qui lui sont chers, dans les thématiques, le graphisme, autant on sent que le bonhomme n’a probablement pas laisser parler totalement ses envies (c’est trop sage pour du récent Miller).
Dans tous les cas, ça m’a donné envie de lire la suite et de voir comment l’intrigue va évoluer.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce titre attendu ?

Laisser un commentaire »