
- Scénario
- Graphisme
Batman : Amère Victoire par Jeph Loeb et Tim Sale
La suite d’Un Long Halloween
Après nous avoir proposé une publication récente de Batman avec Sombre Reflet, je m’attarde maintenant sur un récit un peu plus ancien, qui se placerait chronologiquement aux débuts de notre justicier de Gotham.
Scénarisé par Jeph Loeb et mis en image par Tim Sale, ce titre fait suite à Batman : Un Long Halloween des mêmes auteurs.
Leurs collaborations successives ayant données de très bonnes choses, que ce soit chez DC Comics ou chez Marvel (avec Spider-Man : Blue), je ne pouvais pas louper ce rendez-vous avec Batman.
Amère Victoire est un ouvrage de plus de 400 pages, revenant sur le personnage de Double Face et les débuts de Robin.
Résumé du tome
Après avoir fait ses débuts en tant que Batman, le chevalier noir a eu affaire à Holiday : un tueur en série qui a réalisé pendant un an des crimes à des dates particulières. Ces dates étaient toutes des fêtes.
Mais lors de la résolution de cette affaire, Batman et James Gordon ont perdus un ami : Harvey Dent a été défiguré et a perdu la tête au point de devenir Double Face.
Malgré son emprisonnement, ainsi que celui d’Holiday, des crimes reprennent de plus belle à Gotham, mais ce concentrent cette fois-ci sur des policiers. Ils sont tous retrouvés pendus, avec un document extrait des affaires d’Harvey Dent sur lequel est dessiné un jeu du pendu.
Tout porte à croire que Double Face est derrière tout ça, tandis que la famille Falcone tente de se reconstruire suite à la mort de leur père.
Batman parviendra-t-il à mettre fin à ces crimes ?
Une affaire passionnante
Batman : Amère Victoire est la suite directe de Batman : Un Long Halloween.
Il est fortement recommandé d’avoir lu celui-ci si l’on veut pouvoir apprécier pleinement l’intégralité de ce titre.
Un résumé est cependant proposé au début de l’ouvrage et quelques rappels sont donnés durant la lecture, mais rien ne remplace une découverte par soi même, surtout que ce sont les mêmes auteurs pour ces 2 œuvres.
Dans la lignée de Batman : Un Long Halloween, Jeph Loeb va construire une seconde enquête de Batman sur une nouvelle série de crimes. Le mode opératoire est légèrement différent des crimes d’Holiday, malgré certaines similitudes.
Ainsi, j’ai eu une petite impression de déjà vu en lisant ce titre, car la construction de celui-ci est très proche du précédent titre.
Donc hormis peut être l’effet de surprise de leur première histoire, Jeph Loeb et Tim Sale conservent les méthodes qui fonctionnent. Ayant lu Un Long Halloween il y a plus de 2 ans, je n’ai pas trop eu l’impression qu’il pouvait s’agir d’une redite. Mais je pense vraiment qu’en lisant ces 2 œuvres à la suite, Amère Victoire perdrait beaucoup.
Ce que j’apprécie beaucoup sur ce titre, c’est la présence des ennemis de Batman ainsi que celle des familles mafieuses. Toutes ces familles rendent l’histoire plus réaliste, nécessitant une enquête poussée pour la chauve-souris !
Cela rapproche le super héros de l’homme, proche de ma vision de Batman.
L’arrivée de Robin dans la vie mouvementée de Batman est aussi bien amenée, sans que cela prenne le pas sur l’intrigue en cours. Cela se fait progressivement, presque en arrière plan.
L’intégration de Robin par Batman a déjà été vu et revu plusieurs fois, mais je trouve qu’ici cela se fait progressivement, car celle-ci n’est pas au centre du récit.
Le dessin de Tim Sale est particulier, avec des traits fins, voir même une absence de trait, car tout se joue sur les couleurs. Dans cette œuvre, la couleur des pages est aussi importante, voir plus, que les traits car c’est elle qui représente vraiment les personnages et les décors.
Les cases donnent parfois l’impression d’être vides, mais le jeu des couleurs permet de poser l’ambiance et de proposer de grandes cases aux lecteurs.
Tout le monde n’accrochera sans doute pas à son style, mais j’aime vraiment beaucoup. Cela va très bien à l’ambiance de Batman, tout en lui donnant un petit aspect vieillit.
D’ailleurs, je pense vraiment que grâce au travail de Tim Sale, Un Long Halloween et Amère Victoire resteront de très bons titres, avec un dessin qui ne prendra pas une ride avec le temps.
Cela n’engage que moi, mais c’est l’impression qui en ressort.
L’édition d’Urban Comics est très bonne. Une préface de Tim Sale ainsi qu’un résumé d’Un Long Halloween introduisent l’œuvre, qui sont complétés par des croquis de recherche de personnages ainsi qu’une courte histoire de Batman et Catwoman par Tim Sale. Ce sont des petits bonus sympathiques, bien que j’aurai largement préféré avoir plus de croquis et de travaux de recherche, sur plus de pages. Par exemple les recherches pour les 13 couvertures sont présentées sur seulement 1 page. Cela aurait mérité d’être mieux développé.
Dans la même veine que Batman : Un Long Halloween, j’ai donc trouvé qu’Amère Victoire était une très bonne lecture. Le récit permet de s’étendre un peu plus sur les familles de Gotham, sans forcément se concentrer uniquement sur les ennemis classiques de Batman.
Il s’agit donc là aussi d’une bonne lecture de Batman, bien que je trouve Un Long Halloween un cran au dessus. Les fans de la chauve-souris ne passeront bien évidemment pas à côté tandis que les nouveaux lecteurs se sentiront un petit peu perdu.
Mais quoi qu’il en soit, le graphisme de cette œuvre lui permet de retranscrire une ambiance parfaite pour un récit de Batman.
Avez-vous lu Amère Victoire ? Le préférez-vous à Un Long Halloween ?
J’ai vu le prix, je me suis dit « argh ». J’ai beaucoup aimé The Long Halloween, donc si je prends cette suite, ce sera en import. Moins cher.
Hello,
J’ai bien envie de le lire celui-là, mais je vais suivre tes conseils et commencer par Un long Halloween, comme ça je pourrai en profiter pleinement; Ca fait un bout de temps d’ailleurs que j’ai pas lu de bons comics, c’est donc la bonne occasion avec ces deux-là.