. B.P.R.D. L'enfer sur terre – Tome 1 : Dieux et monstres de Mike Mignola, John Arcudi, Guy Davis et Tyler Crook | Fant'asie
Del Poyo 22/01/2014 0
B.P.R.D. L’enfer sur terre – Tome 1 : Dieux et monstres de Mike Mignola, John Arcudi, Guy Davis et Tyler Crook
  • Scénario
  • Graphisme

B.P.R.D. L’enfer sur terre – Tome 1 : Dieux et monstres de Mike Mignola, John Arcudi, Guy Davis et Tyler Crook

Un nouveau départ

Il y a quelques années de cela, je découvrais le premier volume de Hellboy et me familiarisais à peine à l’univers de Mike Mignola. Dans un souci budgétaire, je ne me suis pas plus plongé dans cet univers foisonnant que celui du créateur de Hellboy. La série est pourtant un succès chez Delcourt, et on voit rapidement arriver sur nos étalages le spin-off B.P.R.D. Cette série, malgré l’accueil très positif, ne m’avait jamais attiré.

Hellboy est en Enfer et l’humanité est au bord du gouffre. Des catastrophes ne cessent de s’abattre sur la Terre alors que les dieux et les monstres ravagent les grandes villes et poussent les hommes dans leurs derniers retranchements. Un nouveau run qui fait suite au Fléau des Grenouilles, une occasion rêvée pour Delcourt d’accrocher de nouveaux lecteurs. En effet, les 13 tomes de Hellboy et les 11 tomes de B.P.R.D. ont de quoi décourager. Gros coup marketing pour l’éditeur de Walking Dead qui remet les pendules à l’heure et propose des nouveaux récits dont la lecture des premières séries ne sont pas indispensables.

B.P.R.D. L’enfer sur Terre – Tome 1 : Dieux et Monstres de Mike Mignola, John Arcudi, Guy Davis et Tyler Crook, édité chez Delcourt, est disponible en librairie depuis le 02 Octobre 2013.

Résumé de B.P.R.D. L’enfer sur Terre par Delcourt

À la suite des catastrophes survenues en cascade au cours de ce qui a été baptisé « Le Fléau des grenouilles », le B.P.R.D. se voit contraint d’opérer sous le contrôle strict des Nations Unies. Les membres de l’équipe sont cependant très rapidement confrontés à de nouvelles horreurs. Des gens disparaissent d’une petite ville sans laisser aucune trace, près de laquelle des monstres déambulent dans les bois, tandis qu’une nouvelle et terrifiante créature semble bien déterminée à faire se déverser d’Enfer sur Terre…

Des enquêtes paranormales

Hellboy a ses propres chats à fouetter en Enfer. Le B.P.R.D. doit gérer les menaces réelles qui pèsent sur la Terre et ses habitants. Mignola et Arcudi ont focalisé leurs récits sur les personnages. La psychologie des protagonistes est mise en avant, particulièrement celle de Abe Sapiens qui est clairement la star de ce volume. Les membres du B.P.R.D. ont perdu la foi et la confiance qu’ils s’accordent mutuellement vacille dangereusement. Delcourt propose une page récapitulant les personnages et leurs histoires, néanmoins le contenu reste très en surface et pour les nouveaux lecteurs (comme moi), on sent certaines petites choses nous échapper durant la lecture. Malgré tout, on rentre rapidement dans ce monde fantastique peuplé de monstres et d’entités mystiques.

Le récit est découpé en différentes petites enquêtes surnaturelles. Ce qui est intéressant, c’est que l’on suit l’intrigue de différents points de vue, et non pas seulement des agents du B.P.R.D. Le scénario est très intelligent, et les dialogues réalistes. Honnêtement, je suis vraiment surpris par la qualité du travail scénaristique de Mignola et Arcudi. Le monde qu’ils ont créé est passionnant et fascinant, et porté par le dessin puissant de Guy Davis, l’osmose est là. Il y a une vraie cohérence entre le travail de chacun, malgré le style très particulier de Davis. Tyler Crook reprend le flambeau pour la suite de la série dans un style totalement différent, mais qui pourtant reste fidèle aux ambiances propres à Davis.

La première partie de l’album regroupe les cinq premiers numéros de la saga Hell on Earth avec le récit Un nouveau monde. Cette partie « introductive » est une enquête menée principalement par Abe Sapien et mets en perspective la situation du B.P.R.D., les tensions au sein de l’équipe, et surtout ce à quoi le Bureau va devoir faire face. De mystérieuses disparitions vont conduire Abe à découvrir l’ampleur que va prendre le déferlement de monstres et de dieux sur la Terre en affrontant une entité prenant possession des gens.

La seconde partie regroupe les deux récits Dieux (en trois épisodes) et Monstres (en deux épisodes) qui explorent plus généralement le monde de B.P.R.D. L’enfer sur Terre et le quotidien des gens dans cet effroyable cauchemar éveillé. Un aperçu néanmoins superficiel au vu de l’étendu de la réalité de la situation de l’humanité. Le dernier récit semble effectivement déconnecté de cet univers, les gens vivant une existence presque normale si ce n’est la pratique d’une secte étrange sortie d’on ne sait où.

En conclusion, Delcourt fait le bon choix (presque un sans faute ?) en publiant un volume conséquent, regroupant les deux premiers TPB de Hell on Earth, et proposant bon nombre de bonus : chronologies, récap et croquis. Un premier volume qui impose par sa qualité et son contenu tout à fait abordable pour les nouveaux lecteurs. Le dessin et les ambiances accompagnent le lecteur dans son voyage pour l’univers de Mignola (le Mignolaverse), riche et sans limites. Impressionné par la qualité du scénario, je pense que je vais sérieusement m’intéresser à Hellboy et B.P.R.D.. La route est longue avant de rattraper le retard d’une vingtaine de tomes, mais après tout si le reste est aussi passionnant que cet album, ça vaut vraiment le coup !

Et vous ? Qu’avez-vous pensez de ce nouveau départ pour B.P.R.D. ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un bon point de départ pour les nouveaux lecteurs ?

Laisser un commentaire »