. Autre Monde – tome 1 : Alliance des trois de Maxime Chattam | Fant'asie
Kameyoko 13/03/2009 8

Autre Monde - L'Alliance des Trois de Maxime Chattam

« Autre Monde » tome 1 : l’Alliance des Trois de Maxime Chattam

Un livre regroupant pas mal de genres : de la fantasy, du survival …

Lorsque j’ai fini la Roue du Temps tome 14, je n’avais pas les prochains volumes (à 20 € urghh!) sous la main. Pour patienter, je me suis dit que j’allais lire un petit livre vite fait. Pour mon anniversaire, on m’avait offert « Autre Monde » de Maxime Chattam. Comme je suis très axé sur la fantasy, j’ai des connaissances plus que limitées sur les autres styles de littérature. De fait, je ne connaissais pas Maxime Chattam. J’ai lu le quatrième de couverture, et honnêtement cela paraissait très intéressant et assez fantastique teinté de fantasy.

Je me suis donc lancé en pensant que ce livre serait un « one shot ». Quelle erreur! Moi qui ne voulait pas retomber dans les sagas, je me suis bien fourré le doigt dans l’oeil. Initialement cette série devait compter trois livres, mais au final il y en aura probablement sept. C’est donc rapé pour lire juste un petit livre en passant. Me voilà embarqué contre mon gré sur une nouvelle série. Encore faut-il qu’elle en vaille le coup.

Mais avant cela une petite présentation.

Histoire de « Autre Monde – l’Alliance des Trois »

Voici le résumé de l’éditeur Albin Michel :
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… A cet Autre Monde.

Pour aller plus loin, Matt et Tobias sont New-Yorkais, amis et passionné de jeux de rôles, de fantastique… Pour preuve Matt a même eu pour Noël la réplique officielle de l’épée d’Aragorn. Un jour une énorme tempête plonge la ville dans le noir. Des éclairs surgissent et semblent faire disparaître les gens, ne laissant que leurs vêtements. Matt se réveille et se rétrouve seul dans son immeuble sans comprendre ce qu’il se passe. Il va donc rejoindre son ami Tobias. En chemin il croise une étrange créature toute frippée, un peu pataude, stupide mais dangereuse.

Les deux amis décident de sortir comprendre ce qu’il se passe et rechercher d’autres survivants. Ils vont donc évolué dans un New York complètement différent de la veille. Ils vont vite comprendre que seuls les enfants et adolescents semblent avoir survécus. Les adultes ont soit été « vaporisé » par les éclairs, soit transformé en « Glouton » (les êtres ridés, avec la peau flasque), soit en « Cynik » (humains mais qui sont devenus très agressifs).

Leur monde a totalement changé, la nature reprend ses droits. Très vite ils vont comprendre qu’ils sont menacés par les créatures citées ci-dessus et par les « Echassiers ». Ils vont se rendre au Sud. C’est là, après moult péripéties, qu’ils vont rejoindre une « communauté » d’enfants et d’ados qui se sont organisés pour essayer de survivre et se protéger. C’est là qu’ils rencontreront Ambre, avec qui ils vont se lier d’amitié rapidement. Plus tard ils formeront l’Alliance des Trois pour percer à jour les différents mystères du lieu où il se trouve.

Là-bas ils vont essayer de comprendre ce qu’il se passe et vont essayer de survivre et « reconstruire » le monde.

Voilà pour essayer de faire un bref résumé sans trop spoiler.

Mieux que ce petit résumé, voici le site officiel de ce livre : http://www.versunautremonde.com. Mais il y a encore mieux. Chose que je n’avais jamais vu avant, il a été réalisé une petite bande annonce, superbement bien faite. Je trouve vraiment cela excellent et sûrement super vendeur. :

Un mélange de genre, de bons ingrédients, mais est-ce suffisant?

Je ne vais pas vous parler du changement de style littéraire de l’auteur, puisque je ne le connais pas.

Par contre, ce livre est vraiment un mélange de genres. On retrouve un petit coté « survival ». Les deux héros vont devoir survivre dans un univers post-apocalyptique. Il y a de la fantasy avec les diverses créatures et surtout le grand méchant le « Rauperoden ». Il y aussi un coté fantastique/ angoissant, avec le manoir du Minotaure. On peut aussi assimiler ce livre à une fable avec une morale qui se veut écologique. On retrouve aussi un coté policier, car notre alliance des trois va chercher à résoudre des mystères et trouver des « coupables ».

Il est donc difficile de classifier ce roman.

J’ai trouvé ce roman très cinématographique. En lisant ce roman on ne peut s’empêcher de se mettre à penser à certains films comme « Je suis une légende » pour le coté survival ou encore « 28 jours plus tard » pour le début du roman où Matt se retrouve seul. Il y a aussi un coté Peter Pan pour la fondation d’une communauté d’enfants…

Malgré cette « inspiration » et malgré le mélange des genres, je trouve que Chattam s’en sort bien.

Le livre se lit très vite, sans temps morts et parvient bien à captiver. Même si la cible semble être les ados/ jeunes adultes, je trouve que tout le monde y trouve son compte sous réserve d’avoir garder une part d’enfant.

On pourra reprocher un style d’écriture un peu simple mais du coup ça permet une lecture facile et ça donne un certain dynamisme. D’un autre coté, on a du mal à s’identifier aux héros, il manque un coté affectif pour les personnages.

L’histoire bien qu’étant une succession d’éléments déjà exploités maintes fois reste au global assez originale. Et ce pour la simple et bonne raison que tous ces éléments s’emboîtent bien et permettent d’avoir un récit qui tient la route.

Dans ce roman, il y a donc une grande histoire qui va nous tenir en haleine pour les volumes suivant, néanmoins Chattam arrive bien à pimenter son récit de nombreux rebondissements et intrigues.

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre Matt et Tobias qui essaie de survivre dans un monde très différent et parfois hostile. Le coté « survival » et quête initiatique est vraiment bien relaté, j’ai beaucoup apprécié ce coté là. On ne peut s’empêcher de se projeter en se demandant, que ferais-je dans cette situation?

Ce premier volume pose très bien les bases de ce que pourra être la suite. L’univers semble assez riche pour justifier les 7 volumes prévues. Et ce, encore plus avec l’ajout du phénomène d’Altération. Je vous laisserai découvrir ce que c’est, mais ça permet de multiplier les possibilités. Par contre, il y a fort à parier que la suite sera moins axée sur « la survie en milieu hostile » et sur le coté « apprentissage d’une nouvelle vie ». Or comme je suis amateur de ces notions là, ça va me manquer.

Un autre point important dans ce roman est la volonté de doter la Terre d’une certaine volonté pour donner une dimension écologique. Ici, face aux comportements des humains, la Terre a réagit et à transformer le monde en laissant plus de place à la nature. Cela part d’un bon sentiment de parler écologie et de comportements abusifs des humains. Cependant, je trouve cet aspect un peu trop facile et moralisateur. Je ne trouve pas cela très fin. Enfin pour l’instant c’est qu’une théorie, peut être que la raison des ces modifications est toute autre.

Conclusion

Pour conclure, Maxime Chattam arrive à bien mixer les genres pour nous proposer un roman de qualité, avec un bon potentiel. L’histoire contient de nombreux mystères, de multiples rebondissement et le rythme est assez élevé. Du coup, ça se lit tout seul. On pourra reprocher, une écriture un peu trop simple et la présence d’éléments déjà exploités. De même le coté fable écologique peut laisser de marbre. Une bonne surprise sans être le roman de l’année. A découvrir.

La suite intitulée « Malronce » devrait sortir en fin d’année 2009

Certains d’entre-vous ont-ils lu ce livre? Qu’en avez-vous pensez? Que pensez-vous des actions de communication comme le site dédié et surtout la bande-annonce?

8 commentaires »

  1. Savon 17/03/2009 at 01:20 -

    Pas lu ce livre mais ça n’a l’air pas mal du tout. Le coup des adultes qui disparaissent, ça me fait penser à la BD « Seuls » de Gazzotti.

    Si je trouve le temps de le lire, je tenterais bien le premier tome quand même. C’est comme la roue du temps. J’ai bien envie de le lire pour voir ce que ça donne. mais j’avoue que le nombre de tomes me fait peur ! 😛

    C’est malin ça ! J’ai déjà trop de bouquins à terminer pour le boulot et tu me donnes envie d’en lire d’autre. Bravo !

  2. Kameyoko 17/03/2009 at 10:21 -

    @Savon : Je ne connais pas cette BD 🙁

    Ce livre est quand même différent de la Roue du temps. Déjà il est beaucoup plus facile et rapide à lire. Il fait gros mais c’est pour mieux tromper puisque c’est écrit gros et que sur une moitié de page.
    Ensuite il n’y a qu’un tome de sorti pour l’instant, donc il y a moins à avoir peur.

    Content de te donner envie de lire certains livres présentés 😈 😈

  3. Noémie 05/09/2009 at 18:24 -

    J’adorée Autre Monde c’est super chouette!
    J’ai voulu acheter la suite, Malronce, mais il n’est pas encore sortit. Mon personnage préfèrée dans le livre c’est Ambre, elle me resemble fort:mal a droite, yeux verts, taches de rousseurs. J’ai lu Alliance des 3 parce que je voulait me mettre à lire, et commencer a ne plus savoir m’arreter telement il était chouette!!

  4. Kameyoko 06/09/2009 at 14:05 -

    Malronce, sur le site officiel est sensé sortir en novembre 2009, mais j’y crois moyen! Tant mieux si ce livre va te permettre de lire 🙂

Laisser un commentaire »