
- Scénario
- Graphisme
Assistante Mangaka, le blog tome 1 par Riichi Kasai
La vie dans les ateliers
Après Les pieds bandés, voici une autre nouveauté de la collection Made In chez Kana.
Cette fois-ci le thème est un peu moins sérieux, mais il n’est pas pour autant inintéressant ou ennuyant.
Au travers de petites histoires, l’auteure raconte les péripéties et la vie au quotidien d’une assistante de mangaka. Il s’agit de petites histoires issues du blog de l’auteure, parues en 2008.
Cette tranche de vie permet au lecteur d’en apprendre plus sur le métier d’assistant de mangaka, ainsi que sur la vie et le quotidien de ces personnes.
Assistant mangaka, le blog est donc un très bon manga, intéressant et plein d’informations sur ce métier.
Résumé du tome
Quel est le métier d’un assistant de manga ? Quel est son rôle dans l’équipe ? Dans quelles conditions travaillent ces maillons de la chaîne de création ? Quels avenirs, quelles ambitions, quels matériels, quels salaires, quels horaires, quelles règles de conduite, quelles possibilités de rencontres, etc. ? Tout cela vu de l’intérieur, dévoilé par une assistante rêvant un jour de devenir sensei.
Résumé de l’éditeur
Assistante mangaka au quotidien
Ce titre est à l’origine une série de dessins parus sur un blog japonais.
Face au succès de ces petites histoires en 1 ou 2 pages, les notes ont été regroupées sous forme de recueil, dont voici le premier volume.
Ce succès peut être comparable à celui de Boulet, Pénélope Bagieu ou encore Thierry Vivien, qui après avoir rencontré le succès sur Internet, ont pu compiler leurs notes sous forme de recueil pour les librairies.
Ce mode de publication s’internationalise donc, avec ce volume d’une blogueuse japonaise, qui y raconte le quotidien d’une assistante mangaka.
Les histoires sont regroupées en plusieurs chapitres, se focalisant sur différents aspects de la vie de Kasai. Tous les sujets sont abordés : du travail d’un assistant, le matériel nécessaire, le rythme de vie, mais également les soucis de santé, les Comiket (Comic Market : convention Manga et Anime se déroulant 2 fois par an) et les difficultés pour percer dans le monde du manga.
La lecture de ces petites histoires en 4 cases par pages permet donc d’en apprendre plus sur le métier d’assistant de mangaka. Les mangakas sont souvent connus, tandis que les assistants sont assez rarement mentionnés et beaucoup de monde ignore d’ailleurs leur travail.
L’auteure aborde également le fonctionnement avec les éditeurs, qui est un peu plus connu des lecteurs, depuis que cela a été abordé dans Bakuman. Cela permet cependant d’avoir un autre point de vue.
En publiant via un blog, il est possible d’avoir une certaine proximité avec les auteurs, en pouvant les contacter plus facilement ou en répondant simplement à leurs notes.
L’auteur se veut aussi très proche des lecteurs et elle n’hésite pas à exprimer tout ce qu’elle pense, ainsi que les mauvais moments par lesquelles elle est passée.
Elle aborde donc sa dépression, la prise continuelle de médicaments ainsi que le rythme de vie très soutenu qu’elle endure pour faire ce métier qu’elle aime.
Nous avons ainsi différentes facettes de Riichi Kasai et nous nous attachons à elle, allant jusqu’à espérer qu’elle réussisse à publier sa propre série ! C’est en quelque sorte chose faite avec la publication de ses notes en volume relié, mais peut être qu’un jour nous reverrons son nom sur un manga traditionnel.
Malgré une épaisseur relativement réduite, ce premier volume d’Assistante Mangaka, le blog reste un très bon moment de lecture.
Les histoires disposent de beaucoup de textes, avec souvent les impressions de l’auteur (et celle de son éditeur en fin de chaque histoire). On est donc très rapidement immergé dans le quotidien de Riichi Kasai et l’on souhaite toujours en savoir plus sur elle et son travail.
Il faut noter que le titre est entièrement publié en couleur !
Les couleurs sont assez simples, mais elles sont agréables et donnent de la consistance aux dessins.
Car le trait se veut très simpliste et caricaturale. Les personnages sont facilement reconnaissables, mais il n’y a que très rarement un décor à ces histoires, donc la couleur permet de ne pas avoir une trop grosse sensation de vide.
Ce premier volume d’Assistante mangaka, le blog est donc une très bonne lecture, très intéressante et agréable à suivre.
Je regrette juste le prix un peu élevé de ce volume, mais qui est néanmoins justifié par l’impression couleur et le format un peu plus grand que les mangas classiques.
Si Riichi Kasai continue sur cette lancée et que l’intérêt est toujours là, je serais présent pour les prochains volumes que j’espère être aussi bons que celui-ci.
Un titre à lire pour en apprendre plus sur le milieu du manga et les conditions de travail des personnes y contribuant.
Y a-t-il des lecteurs d’Assistante Mangaka, le blog ? Qu’avez-vous pensé de ce premier volume ?
J’etais deja tombe sur ses dessins sur son blog il y a quelques-annees. J’avais pas aime.
C’est sur que pour poster une histoire par jour, il ne faut pas perdre son temps.