. Assassination Classroom – tomes 4 et 5 | Fant'asie
Kameyoko 19/09/2014 0
Assassination Classroom – tomes 4 et 5
  • Scénario
  • Graphisme

Assassination Classroom – tomes 4 et 5 de Yûsei Matsui

Sous la houlette de Koro-sensei

Assassination Classroom est un titre singulier, qui se démarque déjà rien que par ses couvertures minimalistes mais très réussies. Très attendu en France et annoncé comme un hit en puissance, ce manga a une ambiance, un style qui lui est propre, à base de WTF perpétuel. Personnellement, j’apprécie beaucoup ce titre, même si l’épée de Damocles de la répétition est toujours au-dessus de sa tête.
Mais voyons voir ce que nous réserve ces volumes 4 et 5.
Assassination Classroom – tomes 4 et 5 de Yûsei Matsui sont édités par Kana et sont disponibles à la vente depuis, respectivement les, 23 mai 2014 et 04 juillet 2014.

Résumé de Assassination Classroom 4 et 5 chez Kana

Résumé du tome 4 :

Un deuxième nouvel élève arrive dans la classe E. Il semble beaucoup plus redoutable que Ritsu, mais quelles sont au juste ses surprenantes capacités de tueur ?! Le mystère de la naissance de M. Koro va petit à petit se dévoiler !!

Résumé du tome 5 :

Le ministère de la Défense envoie un nouveau professeur dans la classe E afin d’assassiner M. Koro une bonne fois pour toutes.
Ce nouveau professeur remplace Karasuma et entraîne les élèves à l’art de l’assassinat, mais ses méthodes d’enseignement sortent quelque peu de l’ordinaire !

Différentes méthodes d’éducation

Assassination Classroom est un shônen un peu à part, qui repose sur une trame complètement loufoque et improbable. Mais elle doit sans cesse faire face à un problème de taille, presque inhérent au style : la répétitivité.
Du fait de devoir assassiner Koro-sensei, on sait que tout va tourner autour de tentatives d’assassinats à répétition mais tout en insistant sur le rôle pédagogique du professeur. Le grand défi pour le mangaka c’est de conserver son ton si WTF ! mais tout en arrivant à proposer de nouvelles choses et ne pas utiliser sans cesse les mêmes ressorts comiques
Pour le moment, il y parvient assez bien, et arrive à trouver cette touche d’originalité et de créativité qui fait que chaque tentative d’assassinat, chaque situation pédagogique, diffèrent de la précédente.

Mais bien que le titre soit toujours aussi rafraîchissant, délirant, drôle et avec une bonne narration, Yûsei Matsui flirte parfois avec le déjà-vu. Parmi ces techniques, deux reviennent dans ces deux opus : l’arrivée d’un nouvel élève ou un nouveau professeur et la leçon d’éducation.
Ainsi dans le tome 4, on voit l’apparition d’un nouvel élève et le mentor d’Irina. Le mangaka utilise bien ces évènements pour nous divertir, et développer un peu plus certains personnages. D’ailleurs l’arrivée de l’élève va s’accompagner de révélation de poids sur le « poulpe extraterrestre ». Et c’est avec ces informations que l’on voit bien le potentiel du titre, tant Koro-sensei est atypique et mystérieux. Il y a tant de choses inconnues sur lui que l’on a hâte d’avoir la moindre révélation. On est impatient que l’auteur en dévoile un peu plus sur l’intrigue.

Dans le tome 5, c’est un nouveau professeur, censé remplacer Karasuma. Lui aussi expert en assassinat et reputé être un excellent formateur, il va former les élèves de la classe E avec une méthode de travail qui lui est propre. Ce nouveau venu permet de développer les personnages et notamment Karasuma. Ce dernier commence à s’interroger sur son rôle de professeur, ce qu’il enseigne aux élèves et ce qu’ils pourront en faire à l’avenir. Cela permet de ré-développer un thème cher à ce titre : l’éducation et l’amour de transmettre son savoir et aider au développement des élèves.

Ce passage va aussi permettre d’individualiser un peu plus les élèves et notamment se concentrer sur le discret Nagisa. Je dois avouer que s’attarder un peu plus sur cet élève m’a fait plaisir. Car pour moi, un des principaux défauts de ce titre, c’est les élèves. Le mangaka ne les différencie pas trop, ne les travaille pas de façon individuel. Ils sont traités comme une classe, comme un groupe uniforme et pas comme une somme d’élèves. De fait, le lecteur n’a que peu d’attachement envers ces derniers. Mais ce petit passage va aider à mettre plus en avant les élèves et Nagisa en particulier. Car depuis le début on sent que c’est un personnage important, mais sans trop savoir pourquoi. Là, on le devine nettement plus.

Au-delà de ces deux ressorts scénaristiques, Matsui utilise aussi beaucoup de passage « tranches de vie » d’intérêt variable. Ils sont surtout là pour passer des bons moments et pour donner à l’univers cette ambiance si irréaliste mais savoureuse à la fois.

Néanmoins, encore une fois, il y a tout un discours sur l’éducation. Que se soit au travers de la stygmatisation de la classe E par le directeur et les autres élèves, les méthodes de Koro-sensei ou encore même les états d’âme de Karasuma, ce thème est assez central à ce shônen. Surtout quand, face à ce sérieux, on a autant de bizarreries à côté. C’est ce mélange improbable et incongru qui donne sa saveur à ce Assassination Classroom.

Pour conclure, ce titre OVNI est un petit plaisir coupable ! C’est certes parfois idiot,  avec des scènes farfelues et loufoques, avec des personnages improbables mais j’adhère à ce titre et à son univers si unique. C’est difficile à rationnaliser. Ca se vit tout simplement. Et honnêtement, le délire est là et le plaisir de lecture toujours aussi présent.
Surtout qu’avec ces tomes 4 et 5, il y a plein de nouveaux éléments et développements intriguants pour la suite !

Vivement la suite des aventures de la classe 3-E et de Koro-sensei !

 

Et vous qu’avez-vous pensez de ce deux tomes et des rebondissements présents ,

Laisser un commentaire »