. Assassination Classroom – tomes 1 et 2 de Yûsei Matsui | Fant'asie
Kameyoko 27/01/2014 5
Assassination Classroom – tomes 1 et 2 de Yûsei Matsui
  • Scénario
  • Graphisme

Assassination Classroom – tomes 1 et 2 de Yûsei Matsui

Un nouveau blockbuster du Shônen Jump en France

Assassination Classroom (Ansatsu Kyoushitsu en VO) est l’un des derniers gros titres du Shônen Jump, fabrique à shônen à succès, à paraître en France. Et c’est Kana qui a décroché la timbale. Ce manga avait été pas mal mis en avant sur le stand de l’éditeur lors de la dernière Japan Expo.

Pourtant, il risque bien d’être assez compliqué à vendre du fait de son style, de son héros et de sa couverture.

Mais avant cela, voyons déjà si le titre en vaut la peine !

Assassination Classroom – tomes 1 et 2 de Yûsei Matsui sont édités par Kana et sont disponibles à la vente depuis le 04 octobre.

Résumé d’Assassination Classroom 1 et 2 chez Kana

Résumé du tome 1 :

Une salle de cours, un professeur, des élèves… et des coups de feu !
Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre !
Découvrez le quotidien insolite d’un drôle de professeur et de ses élèves !!

Résumé du tome 2 :

Une ravissante professeur d’anglais est affectée à la classe E. Mais la jeune femme est en réalité une tueuse professionnelle qui va user de ses charmes pour se rapprocher de la cible !! L’assassinat de M. Koro réussira-t-il cette fois-ci ?!

Un professeur extraterrestre, se déplaçant à Mach 20 à éliminer !

Assassination Classroom est, avec l’Attaque des Titans, probablement le titre qui était le plus attendu en 2013. Fort de son succès dans le Shônen Jump et au Japon, nombreux étaient ceux à l’attendre dans notre pays. Et c’est Kana qui se charge de son édition française.

Très honnêtement, j’avais un à priori très légèrement négatif sur ce titre. Déjà parce que je me méfie toujours des succès japonais. Tous ne remporte pas le même succès en France et tous ne justifie pas cela à mes yeux. Ensuite, la couverture n’est pas très vendeuse, je trouve. Impossible de savoir ce qui se cache derrière. Et enfin, l’idée de base incongrue qui peut virer dans le n’importe quoi de mauvais goût. Mais ma curiosité fût plus forte et je me suis décidé à me forger ma propre opinion.

 

Ce qui fait l’attrait de ce Assassination Classroom réside principalement en deux points : son pitch barré et son personnage central : Koro-sensei.

L’histoire est celle de la classe 3-E du collège Kunugigaoka, qui voit arriver comme professeur un extra-terrestre à l’allure de poulpe. Ce dernier menace de détruire la Terre dans 1 an jour pour jour. Doté de facultés extra-ordinaires et étranges, ses menaces ne sont pas à prendre à la légère puisqu’il a déjà détruit une partie de la lune. Cette classe spéciale va donc avoir pour mission d’assassiner ce poulpe, pouvant se déplacer à la vitesse de mach 20, mais tout en suivant son instruction.

Avec une telle idée de base, inutile de dire que nous avons à faire à un shônen bien particulier, un peu WTF mais totalement délirant (dans le bon sens du terme). Nous aurons donc droit à un gag manga, qui jouera aussi la carte de l’action. Le risque c’est que l’histoire tourne en rond, sans trop savoir où elle va. Heureusement, cette sortie simultanée des deux premiers tomes permet de se faire un avis plus tranché sur ce titre.

Yusei Matsui pose les bases de son manga de façon assez classique, mais néanmoins réussie. Il nous présente les grandes lignes de son histoire, quelques élèves de cette classe particulière, le lycée, quelques tentatives d’assassinat, les traits d’humour, et surtout Koro-sensei, élément incontournable de Assassination Classroom.

Clairement, ce poulpe extra-terrestres aux tentacules aussi nombreux qu’étonnants est la carte maîtresse de ce titre. Son charadesign, sorte de smiley géant sur tentacules est d’une efficacité redoutable. Rapidement on s’attache à ce personnage qui met beaucoup d’ardeur et de passion dans son métier de professeur. La réussite et le bien-être de ses élèves lui tiennent à cœur, même si dans un an il risque d’éradiquer tout le monde. Cela provient de son côté loufoque, de ses méthodes d’enseignement spéciales. Il sait se montrer parfois touchant, inquiétant, barré, mais son imprévisibilité le rend excellent à lire.

Surtout que le mangaka, arrive quand même à le doter d’un background intéressant. Notamment on s’interroge beaucoup sur ses origines, ses véritables capacités, ses desseins, la raison de sa présence dans ce lycée… Un personnage drôle, attachant et intriguant. Une réussite !

 

Quelques personnages secondaires sont introduits comme la tueuse professionnelle Irina Poufanovitch (appelée Madame Pouffe par les élèves), le directeur inquiétant du lycée, Tadaomi Karasuma agent du ministère de la Défense et bien sûr les élèves de cette classe. Mais la déception est un peu en rendez-vous. Car l’élève que l’on suit, Nagisa Shiota, est assez fade et ne bénéficie pas d’un super charadesign. Heureusement, il y Karma, personnage beaucoup plus intéressant et charismatique car avec des tendances psychopathes.

Mais nul doute que tous vont être amenés à se développer, en espérant qu’ils soient un peu moins caricaturaux.

 

Au départ, j’avais peur que le titre tourne rapidement en rond. Si le premier tome suit la recette du gag manga en multipliant les tentatives d’assassinats, les réactions imprévisibles de Koro-sensei et les enseignements sur les façon d’assassiner la cible, cela fonctionne bien. Le mangaka joue la carte de l’humour et ça fait mouche. Non seulement, on sourit, mais c’est aussi un excellent moyen d’introduire Koro-sensei et l’univers du titre.
Mais dès le deuxième tome il parvient à se renouveler un peu, avec notamment la venue de la tueuse professionnelle, le professeur Poufanovicth. Cette dernière sera prête à tout pour tuer Koro-sensei. On verra aussi son manque d’intérêt  pour l’éducation et ses élèves.

Il y aura aussi une sortie scolaire à Kyoto qui cassera un peu avec le cadre scolaire.

 

Au-delà de son côté fun et léger il y a quelques idées et thèmes intéressants. Je pense notamment au fonctionnement du lycée Kunugigaoka et à la discrimination de la classe 3-E. Cette classe est censée être composée des cancres et des mauvais éléments de ce lycée d’exception. Elle représente la punition pour tout élève qui n’a pas les résultats escomptés. De ce fait tout est fait pour qu’elle soit la risée de tous, qu’elle n’ait pas accès à tous les mêmes avantages que les autres.

J’ai également apprécié comment Koro-sensei prend son rôle de professeur à cœur et comment il essaie d’aider au maximum ses élèves. Ce qui renforce la dualité entre les facéties, la gentillesse de cet extra-terrestre et son lugubre dessein dans 365 jours.

A noter aussi le travail éditorial de Kana. Car avec ce genre de titre, c’est souvent difficile de bien adapté l’ambiance, les blagues et l’humour. Mais ici, ça semble bien fait.

 

Graphiquement, le trait de Yûsei Matsui est assez simple, notamment au niveau des charadesigns. La plupart des personnages manquent de charisme et sont dessinés simplement. C’est aussi le cas pour Koro-sensei, mais ça marche très bien dans ce cas. En revanche, il se montre beaucoup plus créatif lorsqu’il s’agit de la mise en scène et notamment des passages loufoques, qui rendent très bien. Sans être transcendant, le style de Matsui est clair, simple, efficace.

 

Pour conclure, Assassination Classroom – tomes 1 et 2 de Yûsei Matsui, malgré un certaine réticence à lire ce titre, je dois avouer que ce fût plutôt une bonne surprise. Le titre n’est pas exempt de défaut comme le peu d’intérêt pour les élèves, un graphisme un peu trop simpliste, mais c’est un bon gag manga. Il est rythmé, avec de bonnes idées, un personnage central excellent et une ambiance barrée appréciable. Il a un capital sympathie élevé.

Assassination Classroom n’a pas levé tous mes doutes sur ce manga à long terme, mais les mystères entourant Koro-sensei, et ce qui nous ai proposé dans le tome 2, m’ont rassuré. Mais j’ai quand même peur que ça tourne vite en rond. Mais de ce que j’ai vu, le mangaka est capable de se réinventer et de proposer sans cesse de nouvelles choses.

 

En revanche, j’ai quand même beaucoup de mal à croire, vu le côté spécial du manga, qu’il va faire un énorme carton en France. J’espère me tromper, mais je ne suis pas sur qu’il trouve un large public . A voir !

 

Et vous qu’avez-vous pensé de ce gros titre made in Shônen Jump ? Croyez-vous au succès commercial de ce titre ?

5 commentaires »

  1. Jack 07/05/2014 at 20:43 -

    Merci pour vos articles et vos critiques, un plaisir pour qui s’intéresse ou aimerait commencer à s’intéresser aux mangas.

    J’ai acheté quelques mangas, dont Assassination Classroom, je reviendrai donc donner mon avis! 🙂

  2. MrReccA 01/06/2017 at 11:12 -

    Succès commercial en France je ne sais pas, mais en tout cas, dans ma bibliothèque, ça passe. A ce jour, je n’ai plus que le tome 16 à acheter ! Et c’est une série que j’apprécie beaucoup, elle est en évolution permanente, et ça motive pour continuer à lire et à acheter ;p

  3. Kameyoko 05/06/2017 at 17:11 -

    @MrRecca : Une série que j’apprécie aussi beaucou p dans la durée alors que le sujet est fait pour s’essoufler. C’est fort. Surtout que les élèves manquent de charisme parfois. Mais le mangaka est intelligent pour faire vivre son histoire et son concept

Laisser un commentaire »