. Articles les plus consultés d'avril 09 | Fant'asie
Kameyoko 04/05/2009 6

Articles les plus consultés du mois d’Avril

Encore un mois placé sous le signe de la croissance

En ce début de mois, vous n’échapperez pas à ce petit récapitulatif du mois précédent. Le mois de mars avait été marqué par une hausse sensible du trafic. Le mois d’avril va aussi dans ce sens (même si un peu moins prononcé).

Au niveau des articles les plus consultés, habituellement il y en a 1 ou 2 qui se démarquent vraiment. Ce mois-ci c’est beaucoup moins visible. Il y a donc pas mal d’articles avec un nombre de visites très proches. Voici le classement :

  • Teaser de l’anim Saint Seiya, the Lost Canvas. Cet article est donc celui qui a reçu le plus de visites. Ceci s’explique essentiellement par deux choses. La première c’est l’actualité. Cet anim’ est attendu et des trailers ont été diffusé; d’où une certaine effervescence autour de cela. L’autre principale raison est que j’ai été bien positionné sur Google avec la requête Saint Seiya Lost Canvas. Pendant les 2/3 du mois c’est cet article qui ressortait.
  • Trailer officiel de Saint Seiya the Lost Canvas. Deuxième position pour le même type d’article que la première place. Comme quoi c’est très d’actualité. Ce succès s’explique aussi par les mêmes raisons, sauf que cet article est apparu sur la requête « Saint Seiya Lost Canvas » à partir du dernier tiers du mois.
  • [Anim] One Piece : arc Thriller Bark. En voilà un résultat qui me fait plaisir. J’adore cette série, et je suis bien content que mon article ait marché un peu. Cet anim’ mérite une place de choix sur Fant’asie. Ce succès est dû au trafic provenant de Blogchan et de Google (je suis bien positionné sur « Thriller Bark » et « arc One Piece »).
  • Petite commande vite fait. Pourquoi cet article en particulier ressort? Je n’en ai aucune idée. C’est un mystère! Le titre n’est pas terrible, le contenu n’est pas forcément le plus intéressant, je ne l’ai pas promu. Bref je ne l’explique pas.
  • Saint Seiya, The Lost Canvas – Tome 4. Décidément, ce mois c’est le mois de Saint Seiya The Lost Canvas. Je suis surpris de l’engouement autour de cette série. Quel plaisir de voir que la licence Saint Seiya, tant maltraitée par les OAV d’Hadès d’une piètre qualité, est capable d’intéresser les foules.

Provenance du trafic

Ce mois-ci le trafic a pas mal augmenté (environ +15%). Ceci est notamment dû au référencement naturel. Je commence à me positionner pas trop mal sur les titres dont je parle. Google me ramène de plus en plus de monde. Il représente près de 64% de mon trafic.

Autre source de trafic non négligeable ce sont les deux agrégateurs spécialisés manga : Blogchan et Aggregator Sama. Blogchan est pour l’instant, quand même, largement devant.

Un peu plus de 6% de mon trafic est du trafic direct. C’est loin d’être suffisant. J’espère pouvoir améliorer ce taux au cours des prochains mois.

Blogasty est le digg-like et autres sites de promotion qui me rapporte le plus de trafic devant Twitter et Wikio.

Concernant le trafic provenant d’autres blogs, on retrouve toujours les deux mêmes : If is dead et Cinéblog.

Les mots clés les plus utilisés pour tomber sur Fant’asie ont été, dans l’ordre : « Saint Seiya Lost Canvas », « La Roue du Temps », « Fant’asie », « Lost Canvas », « Nouveau manga » « Maquette Gundam »….

Chaque mois je m’amuse aussi à essayer de trouver des expressions bizarres qui ont permis à des gens de tomber ici. En voici quelques exemples :
-« blog sur les acteur de buffy contre les vampires sans maquillages sans rien » : Faut le vouloir d’une part pour taper ça mais surtout pour rechercher ça. Mais comment il a pu tomber ici!? http://www.fant-asie.com/wp-includes/images/smilies/icon_rolleyes.gif
– « comment ganier seiya en or « . Très bonne question, mais dont je n’ai pas le réponse http://www.fant-asie.com/wp-includes/images/smilies/icon_lol.gif
– « fantasy boobs » : On a des petits pervers http://www.fant-asie.com/wp-includes/images/smilies/icon_twisted.gif
– « j’en peut plus de tout le phenomene twilight ! » : ça ça vient du fond du coeur.

Il y en a encore plein d’autres. C’est quand même marrant de regarder ça, on de grosses surprises.

Pour conclure, un mois placé sous le signe du Zodiaque, avec une prédominance de Saint Seiya Lost Canvas. En espérant que l’espoir suscité par l’adaptation animée ne soit pas déçu.

6 commentaires »

  1. jayer 04/05/2009 at 11:57 -

    très amusant les expressions je le ferai peut être pour mon prochain recap 😉
    SAINT SEIYAAAAAA dire qu’à cause de toi j’ai craqué sur les 5 tomes d’un coups alors que je m’étais promis de ne pas commencer de nouvelle série en 2009 (ouais je sais j’avais perdu d’avance 😉 )

  2. Acr0 04/05/2009 at 15:18 -

    Pour petite commande vite fait, je dirai surtout que tu as donné une piste d’échanges avec tes lecteurs, tu demandais conseil de « petits » livres de fantasy (enfin c’est surtout ce que j’ai noté) et j’ai eu aussi l’impression d’entrer davantage dans ton univers. Peut-être que d’autres aussi?
    Et notons surtout qu’en avril, la charmante et modeste acr0 est arrivée en tant que lectrice fidèle sur ton blog 🙄

  3. Kameyoko 04/05/2009 at 16:33 -

    @Jayer : C’est pas bien de ne pas assumer sa faiblesse 😛 😀 . Pour les expressions si tu regardes jamais, je t’invite à le faire, c’est assez hallucinant des fois.

    @AcrO: Effectivement c’est peut être une des raison bien que normalement ça ne fasse pas venir mais revenir sur l’article et commenter.

    Merci d’être devenu lectrice fidèle. j’espère que tu n’as pas été la seule mais que les autres ne font que lire et pas commenter.

  4. mikiwank 04/05/2009 at 17:28 -

    MDR le mec qui n’en peut plus de « twilight » 😆 remarque, je le comprend 🙄

  5. Kameyoko 05/05/2009 at 09:31 -

    @Mikiwank : j’en ai plein des comme ça. le hic c’est que je devrais les noter au fur et à mesure. Car quand je me paluche ça à la fin du mois, je ne regarde pas tout. Il y a quand même des milliers d’expressions (le mec qui dit millier histoire de pas trop se mouiller)

  6. ebanga 25/05/2010 at 10:56 -

    slt

Laisser un commentaire »