. Artelier Collection – tome 2 de Yen Hioka | Fant'asie
Kameyoko 20/09/2010 0

Artelier Collection - tome 2 de Yen Hioka

Artelier Collection – tome 2 de Yen Hioka

Un monde Masterpiece

Artelier Collection est un manga qui m’a laissé un peu perplexe à la lecture du premier tome. En effet, même s’il s’est avéré plutôt sympathique, il n’a pas brillé pour son originalité. Au contraire, il souffrait même du syndrome « shônen basique ». Ce qui fait que, même si ce n’est pas mauvais, le titre ne laisse pas un souvenir impérissable.

J’attendais quand même de lire le tome 2 pour me faire un avis sur ce Artelier Collection qui a quand même quelques atouts à faire valoir.

Avec ce deuxième opus, le lecteur va en savoir un peu plus sur notre héros, sur les masterpieces et découvrir des personnages récurrents.

Artelier Collection – tome 2 est édité par Ki-Oon et disponible à la vente depuis le 12 mai 2010.

Résumé d’Artelier Collection

Une grande fête est organisée pour les 100 ans du royaume de Clothe. L’animation remplie les rues de la cité et Makumo est ravi de cette effervescence. Il regarde passer la parade, rejoint par Satin peu de temps avant le passage de la princesse Frea, qui offre un sourire à notre héros.

Satin annonce au Masterpiece qu’elle participera à son premier défilé. Makumo compte bien y assister.

Ayant trop trainé en ville, le jeune arçon arrive trop tard pour être aux premiers rangs. Il escalade le bâtiment pour se placer sur le toit, au niveau d’une verrière, pour bien observer son amie défiler.

Mais un feu s’est déclaré et la panique gagne la salle en dessous. Rapidement les gens se retrouvent enfermés, les portes ne s’ouvrant pas.

Makumo casse la vitre et saute au milieu des flammes pour sauver son amie. Mais malgré son statut de masterpiece. Mais rapidement, il se rend compte que seul, il ne pourra pas tous les sauver.

Mais bientôt un allié fera son apparition. Son aide ne sera pas de trop quand il apprendra que le feu a été déclenché par un autre masterpiece.

C’est bel et bien un shônen classique

Après un tome 1 très introductif qui présentait le héros, l’univers et le concept de Masterpiece, ce deuxième opus continue sur cette voie là. Le mangaka, Yen Hioka continue à créer un background en introduisant d’autres Masterpieces, une organisation, des flashbacks et un début de trame « fil rouge ».

En effet, dans ce volet, Makumo se fera un ami Masterpiece, affrontera un ennemi faisant parti d’une organisation et on en saura plus sur les motivations du héros.

Clairement, l’intrigue se développe avec l’apparition d’une organisation terroriste utilisant des masterpieces comme exécuteurs de sombre besognes. Évidemment, ce groupe regroupe de puissants Masterpieces, supérieurs à notre héros. Heureusement pour lui, il va faire la connaissance d’un allié de poids, en la présence de Kiriku (non, non pas le tout petit africain). Ce dernier, plus expérimenté, va un peu aiguiller notre héros et l’aider à développer ses pouvoirs.

Outre Kiriku, qu’on verra très certainement très souvent par la suite, Yen Hioka, introduit des personnages qui seront important par la suite. Je pense notamment à Kuori et Ash.

Le combat contre le masterpiece est très rapide, sans réel intérêt, si ce n’est celui de mieux comprendre les pouvoirs d’autres Masterpieces. Il permet quand même de mieux comprendre les pouvoirs de Kiriku.

Même si Artelier Collection, se développe d’un point de vue intrigue, personnages et plus globalement de l’univers, il n’a pas réussi à se défaire de son principal défaut à savoir un classicisme très important.

Comme pour le tome 1, le déroulement et les péripéties sont hyper classiques. C’est ce qu’on retrouve dans presque tous les shônens, sans réellement apporter de nouveautés. Dans ce titre, la seule idée originale consiste dans le concept de masterpieces, à savoir des artisans capables d’utiliser leur don de manière différente. Ainsi voir comme héros, un tailleur, n’est pas si fréquent.

Mais au-delà de ça, tout le reste est fait de recettes déjà éculées, entre l’organisation terroriste, le copain plus expérimenté, le flashback sur les origines de la motivation du héros…

Même ce fameux flashback, bien qu’intéressant, parce que permettant de mieux cerner le héros, ne se démarque pas d’autres titres. Sa conclusion fait même très fortement penser à Luffy et Shanks.

Du coup, le lecteur, un peu habitué à ce genre de titre, ne sera pas surpris par la tournure des évènements.

Graphiquement, j’ai trouvé qu’il y avait une légère amélioration comparativement au premier. Déjà les nouveaux personnages possèdent un chara-design bien meilleurs que Makumo. Après pour le graphisme en lui-même, j’ai trouvé les cases un peu plus détaillée, avec des décors plus travaillés et un tramage plus efficace. Néanmoins, le trait reste toujours un peu enfantin, avec des cases parfois vides. Le style est assez épuré, et j’ai toujours autant de mal avec les yeux reptiliens du héros.

A noter que dans cette édition, il y a un petit one-shot mettant en scène un pseudo Kiriku, assassin, frappé d’une malédiction. Cette courte histoire, prend beaucoup de place dans le volume, en nombre de page. Mais elle est quand même bien sympathique et plus originale que Artelier Collection.

Pour conclure, ce tome 2 développe le background du manga, son héros et ses aspirations, et installe une trame globale avec de nouveaux masterpieces. Le tout se développe bien, mais ça demeure trop prévisible.

Artelier Collection est un titre sympathique, simple, classique, plus adapté pour les plus jeunes. Il manque d’ambition et ça se ressent dans le coté vu et revu et le graphisme.

Du coup, le titre peine à se démarquer. Ce manga est très loin d’être désagréable, ni mauvais. C’est juste qu’on l’oublie aussitôt après l’avoir lu. Il ne marque pas les esprits, alors qu’il demeure agréable. Dommage !

Et vous qu’en pensez-vous? Que pensez-vous de Kiriku?

Laisser un commentaire »