. [Anim]One Piece : Arc de « Thriller Bark » | Fant'asie
Kameyoko 09/04/2009 17

One Piece : arc Thriller Bark

[Anim]One Piece : Arc Thriller Bark

Des zombies, un shichibukai et des ombres

One Piece est un manga/ anim dont je ne parle que trop peu sur ce blog. Et pourtant j’adore! Je suis un One Piece addict. Mais malheureusement j’ai découvert la série un peu tard et du coup je ne la suis pas en manga (parce que quand tu sais qu’il te reste plus de 40 tomes à acheter, tu y réfléchis à deux fois). Du coup je ne regarde que l’anim’.

Je disais donc que j’adorais pour l’univers crée par Oda, la personnalité des personnages, la qualité du doublage, l’humour, le coté shonen, les personnages secondaires…. Je me dois donc d’en parler plus ici, car si je devais recommander une série, ce serait celle-là.

Bref! Depuis quelques semaines, l’anim’ a clôt un « arc ». En effet, One Piece fonctionne par grand « arc ». Par ce terme,  je veux dire par là une grosse histoire qui va nous occuper pendant une 50aine d’épisodes. Cette technique est très souvent utilisée pour les shonens. On retrouve cela dans Saint Seiya (Le Sanctuaire, Poséidon, Asgard…), Bleach (Soul Society, Hueco Mundo…), Hunter x Hunter (Greed Island, Kimera Ants…)…

Nous en avons donc fini avec l’arc « Thriller Bark ».

Histoire de la partie Thriller Bark

Pour faire et simple et pour aller à l’essentiel : l’équipage de Luffy navigue sur une mer « mystérieuse ». Il croise en bateau fantôme avec à son bord un grand squelette aux allures de Gentleman et avec une coupe afro.

Luffy accompagné de Sanji et Nami monte à bord et demande à ce squelette dénommé Brook de devenir leur nakama (partenaire). Celui-ci accepte au grand dam de Sanji et Nami. Il est invité sur le bateau où il raconte son existence, son errance de quelques décennies et explique pourquoi il n’a plus d’ombre.

D’un coup le bateau se retrouve près d’une île. Nami, Chopper et Usopp partis faire un tour en mer, se retrouve débarqué sur cette île. Mais cette dernière est peuplée d’étranges créatures horrifiques : zombies, fantômes…

Le reste de l’équipage part à leur recherche, alors qu’au préalable Brook les avait subitement quitté.

En fait, cette île n’est rien d’autre qu’un énorme bateau. Celui de Moria, un capitaine corsaire qui vole les ombres afin de les introduire dans des corps sans vie pour les transformer en zombie.

La trame principale de l’histoire va être de récupérer les ombres volées de Brook et de certains membres de l’équipage.

Critique

Honnêtement j’ai été globalement déçu par cet arc. En même temps quand on sort du superbe arc « Water Seven/ Enies Lobby » on sait que cela serait difficile d’atteindre ce niveau à chaque fois.

Mais même sans cela j’ai été assez déçu.

Evidement il y a des gros points forts. Le premier c’est l’ambiance. J’ai adoré le coté « horrifique », les références à certains films/ légendes, créatures mythiques… C’était franchement bien trouvé. Si on rajoute à cela le génie d’Oda pour trouver des créatures et des situations loufoques, on tient là un cocktail détonnant.

De ce coté là, j’ai trouvé ça super.

L’autre point important c’est ce Brook, qui comme les mugiwara a une personnalité bien tranchée avec ses « mimiques », ses comiques de répétition, et ses défauts. J’ai trouvé ce personnage très frais avec un chara design bien fendard et unique.

Son histoire bien qu’originale et apportant son lot de surprises n’atteint pas la force de celle de Robin, Franky ou Nami pour ne citer qu’eux.

Ce que j’ai aussi apprécié c’est un évènement important qui intervient à la fin de l’arc. C’était assez inattendu et permet d’incorporer quelques beaux passages et quelques informations. C’est du One Piece tout craché, impossible de savoir comment ça va se passer.

Un autre personnage incontournable dans cet arc, c’est Oz. Je ne vais pas trop en dire sur ce personnage mais je l’ai trouvé vraiment excellent. Heureusement qu’il est là lui!

Parce que le reste des méchants c’est proche du niveau 0! Moria n’a absolument aucun charisme! Il est franchement sans intérêt! Son combat est lui assez nul! Pour un shichibukai, c’est une énorme déception. Il est loin d’égaler le coté « Bad Guy » de Crocodile, ou la classe d’un Mihawk.

Concernant les autres méchants secondaires, là aussi ils sont aux abonnés absents. D’une part, ils ne dégagent aucune puissance guerrière et ne dégage pas grand chose tout court. Il y a bien Absalom qui m’a fait rire à quelques moments et qui se dégagent des autres. Mais alors Hogback et Perona c’est vraiment le vide intersidéral. Ils sont d’une platitude !!!

Au niveau des combats, là aussi j’ai été super déçu par leur déroulement. Que se soit le combat final de Moria, les combats contre les « sous-méchants », ils étaient au final pas à la hauteur des précédents arcs. Heureusement le combat d’Oz réserve quelques moments jouissifs. Je pense notamment au docking n°5! J’ai adoré ce passage qui m’a fait mourir de rire.

Niveau révélation, à part découvrir un nouveau Shichibukai et le dernier retournement, on apprend pas grand chose. Ca ne fait pas trop avancer la trame. Evidement, il y a bien l’histoire du « papier » qui laisse fortement présager de la suite. Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Pour conclure, cet arc propose un univers et une ambiance particulière que j’ai apprécié. Malheureusement, les méchants ne se montrent pas à la hauteur, de même que les combats. Je suis très critique sur cette série car je l’adore. Mais même en étant clairement en dessous des arcs précédents, on passe un excellent moment. Sauf que cette fois-ci cela n’est dû qu’à l’humour, à l’ambiance et aux personnages.

Le prochain arc semble se passer sur Shabaody. Et là, dès le départ, ça s’annonce très lourd!

Et vous qu’avez-vous pensez de cet arc? Quelle période de One Piece avez-vous le plus apprécié?

17 commentaires »

  1. Corentin 09/04/2009 at 21:03 -

    Oui cet arc est un peu décevant, mais tu vas voir, par la suite, ça va devenir vraiment, vraiment énorme 😀 Je vais pas spoil, mais je peux t’assurer que c’est fort sympathique =)

    Mon arc préféré ? Hmm pas de préféré, je les ai tous trouvé bien énormes, mais Skypiea m’avait donné des frissons, le combat avec Dieu était très classe ! L’histoire de Nico Robin et des pierres gravées est passionnante, je trouve.

    Bien sur l’arc Enies Lobby est superbe, notamment avec les Gear 1, 2 et 3 de Luffy, Wow quoi !

    Ce que je trouve de bien dans One Piece, c’est certainement la richesse du scénario, le trou dans l’histoire, les amiraux mystérieux, la marque du D etc…. Je ne crois pas avoir suivi une seule série qui attend le potentiel de One Piece en terme de scénario.

    PS : Un arc vient de se terminer dans Fairy Tail, je vois que tu aimes beaucoup cette série, ne lâche surtout pas, c’est vraiment génial !

  2. Kameyoko 10/04/2009 at 09:28 -

    @Corentin : J’ai vu le nouvel opening, l’histoire du papier qui brûle… Faut aps être devin pour deviner où va s’orienter cet arc. C’est juste que je ne vois pas comment.

    C’est sûr qu’Oda a développé un super univers. Il y a encore plein de points en suspens qui permettront de ponctuer le récit de révélation. Notament le moment post Enies Lobby avec la révélation sur les aieux de Luffy. J’ai hâte d’avancer sur Shabaody avec les 11 supernovas! Ca a vraiment l’air énorme.

    POur fairy Taill, c’est cool!! J’ai fini le tome 5 c’est déjà un arc en soit. Donc bonne surprise

  3. jayer 10/04/2009 at 09:57 -

    Effectivement cet arc traine en longueur pour pas grand chose mais surtout va introduire les 3 (plus ou moins) derniers arcs de la série avec :

    **** Spoil ? ****

    – Les scientifiques qui gèrent les fruits du démon
    – Sauvetage du frère de luffy capturé par barbe noir
    – Dragon, le père de luffy
    – Sans parler de tous les généraux que l’on n’a pas encore vu….

  4. Kameyoko 10/04/2009 at 14:30 -

    @Jayer : oh le vilain spoiler. Même si on sait que c’est pas bien c’est trop tentant de lire. de toute façon il n’y a rien qui me surprend.

    Tu crois qu’il y aura que 3 arcs? Je reste sceptique, il y a trop de choses en suspens. On est même pas arrivé à l’île des hommes-poissons. On connait pas les 2 amiraux, encore 2 shichibukai, 2 empereurs des mers… Il ya vraiment trop de truc à voir pour 3 arcs je pense et j’espère.

  5. jayer 10/04/2009 at 14:53 -

    pour avoir entre-aperçu certaines images des 5 prochains volumes il se passe beaucoup de choses et beaucoup de personnages apparaissent…
    Le prochain shichibukai arrive dans 3 volume avec 1 empereur et 1 amiral (tu voi ça peut aller vite)
    Si tu veux du SPOIL: couverture du volume 52 : http://www.manga-news.com/public/images/vols/one-piece-jp-52.JPG

  6. Kameyoko 10/04/2009 at 20:37 -

    @Jayer : J’essaie de lutter pour ma jeter à corps perdu dans le scans! Me tente pas trop. Je sais que ça va être du lourd, mais je dois attendre l’anim’!

    Mais c’est trop long

  7. le gritche 10/04/2009 at 20:38 -

    @ Jayer: mais pour qui te prends-tu pour spoiler comme ça ? Même si ça ne casse pas des briques, tu pouvais bien te RETENIR de le faire, non ?! Quelle mentalité de gamin bon dieu: à quand le grand article sur cette pratique immature ?

    Heureusement que je lis le manga, pour éviter les lenteurs de l’anime (que j’aime aussi), bien que Thriller Bark ait remonté la barre après l’adaptation très médiocre d’Enies Lobby.

    bngn

    J

  8. Kameyoko 10/04/2009 at 20:45 -

    @Le Gritche : Pas besoin de prendre à partie Jayer pour ça. Ok il spoile. Mais à part l’allusion à Ace il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Et franchement Ace sans connaitre la suite je l’avais deviné.

    Sinon tu dis « l’adaptation très médiocre d’Enies Lobby », pourquoi? J’ai adoré cet arc! Qu’est-ce qui diffère du manga?

  9. jayer 10/04/2009 at 21:58 -

    Juste pour vous casser un coup (j’aime ça)
    JE NE LIS AUCUN SCAN 😉 (ça c’est dit)
    tout ce que j’ai dis c’est de la logique pure et dure : dans le dernier volume fr on parle d’un docteur qui traite les fruits du démon > logique
    > on sait qu’ils recherchent d’autres personnes (ok j’ai vu une couverture j’ai supposé)
    > Ace s’est fait défoncé ya 2 volumes : soit il est mort soit il est prisonnier (oda ne tue pas)…

    Donc j’ai spoilé sans spoilé 😉 il suffit d’être logique.

  10. le gritche 11/04/2009 at 10:42 -

    @ jayer: Un des éléments de ton premier message m’avait mis sur la voie, t’inquiète. Mais pour le père de Luffy ? Pas dur à deviner mais quand même, c’est à éviter par respect envers toutes les personnes qui pourraient tomber dessus.

    @ Kameyoko: Je sais qu’une part effrayante des fans ne conçoit meme pas qu’on puisse aimer tout découvrir par soi-même, tellement le spoiler s’est invité comme une rubrique obligée dans les sites sur le net.

  11. le gritche 11/04/2009 at 10:52 -

    Concernant Enies Lobby, tu as du remarquer la baisse de qualité de l’animation (et du dessin, concernant par exemple Sanji) qui a commencé avec Water Seven et s’est généralisée dans Enies Lobby, non ? Après le premier combat de Luffy contre Blueno bien jouissif, les autres sont faiblement animés et ne font pas honneur au manga. L’adaptation se repose ainsi pleinement sur l’excellent matériau de base fourni par Oda, c’est pour ça qu’elle est bonne malgré tout, amha.

  12. Kameyoko 11/04/2009 at 22:52 -

    @Le gritche : J’essaie vraiment d’éviter de tomber sur du spoil. mais c’est dur car tu en trouve partout dès que tu cherches une info.

    Pour Enies Lobby la baisse d’animation m’a pas plus choqué que ça. Je sais qu’il y a des passages assez bas de gamme, mais je ne sais plus si c’est à Enies Lobby et effectivement c’était surtout Sanji qui perdait en finesse.

    Quand tu parlais d’adaptation médiocre j’ai cru qu’il y avait de grosses diverge,ces avec le manga.

  13. banelenain 30/04/2009 at 12:34 -

    Cet arc n’est pas le meilleur. Mais attend à une suite plus que génial. Tout ce que tu crois qu’il va se passser ne se passera pas.
    Le prochain arc est vraiment du lourd

  14. Kameyoko 30/04/2009 at 15:53 -

    Pour l’instant cet arc Shabandy me plaît énormément. On y voit nombre de personnages puissants et inédits et puis comment à Water Seven, on sent que ça va être du lourd!

Laisser un commentaire »