
Almoha – tome 1 : La Muraille Interdite de Serge Brussolo
La fantasy franco-française !
Paru chez Milady au format « poche », La Muraille Interdite est le premier tome d’une série nommée Almoha, sorti le 18 mai. L’auteur, Serge Brussolo, a déjà publié un certain nombre d’ouvrages dont « Funnyway » qui a reçu le grand prix de science fiction en 79. Personnellement, je n’en ai jamais entendu parler, j’ai lu cela sur la page de garde du livre… Donc pour l’inculte que je suis, il s’agit d’un parfait inconnu. Cela dit, il a l’air de connaitre son affaire…
L’auteur a une autre particularité, il est français. Cela peu paraitre banal mais jamais encore je n’avais lu d’ouvrage fantasy écrit par un français. Cela attise d’autant plus ma curiosité.
Résumé de la Muraille Interdite chez Milady
Résumé de l’éditeur :
Quelle est cette immense muraille qui coupe en deux le Royaume d’Almoha ?
Au nord règnent la famine, la boue, une pesanteur qui lamine les humains et les transforme en monstres pathétiques. Au sud, personne ne sait ce que dissimule le terrible rempart équatorial.
Les légendes parlent d’un pays où tout n’est que richesse et beauté. Mais peut-on croire aux légendes ?
Nath, lui, vit au nord, sur la plaine boueuse. Entre les varans mangeurs d’hommes, la tyrannie des Sentinelles et les nuages pétrifiés, véritables icebergs volants qui s’abattent mortellement sur les cités, Nath se met en quête du paradis. Mais la muraille cache plus d’un secret… et plus d’une épouvante.
Pour une fois je trouve que le résumé est plutôt bien fait. Il donne envie de lire l’ouvrage (c’est ce qu’on lui demande…), il n’en dévoile pas trop et donne l’idée général de l’ouvrage. Ce petit coquin dévoile pourtant des choses à demi-mot… mais je n’en dirais pas plus 😉
Whaou
Le suspense est de courtes durées et comme vous vous en doutez si justement, ce livre m’a transporté.
La muraille interdite c’est un mélange des genres : un univers fantastique-post-apocalyptique mêlé d’aventures ! Des univers que j’affectionne tout particulièrement réuni en un ouvrage ! (Il y a un dieu sur terre !)
L’univers est très riche, complètement différent de ce que j’ai lu jusqu’à présent. L’auteur va jusqu’à réinventer les lois de la physique dans un monde totalement bouleversé. Il faut dire que ce n’est pas courant de recevoir des averses de cailloux, d’être confronté à des icebergs volants ou encore d’être transformé en pierre lorsque l’on rentre en contact avec de la boue !
La lecture est agréable même si le style n’a rien de particulier. Ce livre me tentait vraiment et je dois avouer que ça me faisait vraiment ch… de devoir arrêter ma lecture tant j’étais plongé dedans.
Mais…
Pourtant l’ouvrage n’est pas parfait. Même si ma lecture fut agréable, il y a des éléments qui m’ont un peu fait grincer des dents. Des raccourcis faciles parfois, des incohérences, souvent … (Serge si tu me lis, un bébé de 6 mois ça ne parle pas et c’est normal ;))
J’ai aussi été un peu déçu par le manque de substance du personnage principal. Le « héros », Nath, est un jeune homme que l’on découvre au début de l’ouvrage en guerrier essayant de se soustraire aux griffes et aux crocs de bestioles locales pas très sympa. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai constaté que le personnage perdait cette force qui faisait sa personnalité. Peut-être s’agissait-il d’un parti pris de l’auteur…
Les deux autres personnages, Neb et Sigrid, manquent un petit peu d’intérêts.
Sigrid est tout simplement insupportable, elle est bornée, agaçante et en plus je n’ai pas compris ses choix à la fin du livre qui étaient, selon moi, un peu trop éloignés de son caractère.
Tandis que Neb Orn est un peu trop stéréotypé. C’est le genre de gars qui a bien roulé sa bosse et qui, évidement, en sait beaucoup et déborde de sagesse. Il incarne une figure paternelle pour le héros. Ce n’est pas que je n’aime pas le personnage de Neb mais il a juste un gout de déjà lu.
Je pense que le caractère de ces personnages est exploité de manière un peu maladroite, ce qui donne parfois une impression de bipolarité.
Almoha
Parlons un peu du monde d’Almoha. Il s’agit d’une charmante planète couverte de boue au nord et séparé par une muraille au niveau de l’équateur. Principale particularité de cette planète, la pesanteur est très forte. Par conséquent certains êtres vivants (animaux et humains) mutent pour s’adapter. Les humains survivent tant bien que mal sur cette moitié de planète et Nath cherchera, bien entendu, à y échapper et à découvrir ce qu’il y a derrière la muraille légendaire qui sépare l’hémisphère nord de l’hémisphère sud. Intrigues, complots, piraterie et survie sont les maîtres mots de cette histoire dont les rebondissements sont nombreux.
Pour conclure, les petits défauts de la muraille interdite, sont très vite oubliés tant l’univers est original. Il y a de bonnes idées, le rythme est soutenu, il n’y a jamais de temps mort et cela je l’apprécie beaucoup. La fin est assez inattendue et j’ai hâte de lire la suite qui normalement est prévu pour novembre 2012.
Le monde à l’air effectivement sympa…
J’attendrai la suite de ta lecture pour me décider !
bonjour
brussolo est un écrivain connu dans le policier et le thriller voir le livre de poche , ce fut une décou-verte importante dans les années 80 au fleuve noir anticipation ou il écrivit une vingtaine de romans (à ce jour il est pas loin des cent bouquins) la sf fut ses premiers amours dont almoha qui est vieux, il a quitté la sf malheureusement. donc pas une nouveauté mais une réécriture ou réédition et la suite aussi
au plaisir
Merci Frey pour ces précisions 🙂