. All New X-men – tome 1 de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen | Fant'asie
Kameyoko 20/06/2014 6
  • Scénario
  • Graphisme

All New XMen - tome 1 de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen

All New X-men – tome 1 : X-Men d’hier de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen

Retour des premiers X-Men

Ce comic fait partie de la première salve de titres en librairie, estampillés Marvel Now, aux cotés des Captain America, Uncanny avengers, ou encore Superior Spiderman.

Au menu de ce X-Men, un petit retour sur le devant de la scène de la première équipe X-Men sous la plume de Brian Michael Bendis. L’histoire se situe après les évnements de X-Men vs avengers.

All New X-men – tome 1 : X-Men d’hier de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen est édité par Panini Comics et est disponible à la vente depuis le 26 mars 2014.

Résumé de All New X-Men 1 chez Panini Comics

Résumé de l’éditeur :
Les cinq premiers élèves du professeur X – Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, Angel et le Fauve – débarquent à notre époque ! Et ils trouvent leur avenir et la concrétisation du rêve de Xavier bien éloignés de ce qu’ils avaient imaginé… Avec des suppléments inédits !
(Contient les épisodes US All-New X-Men 1-5)

Remettre Cyclope dans le droit chemin

De ce Marvel Now, ce All New X-Men pourrait bien être la série mutante à suivre impérativement. Premièrement parce que Brian Michael Bendis et Stuart Immonen y participent. Ensuite parce qu’il y a une idée de base tout simplement géniale : faire venir la tout première équipe X-Men pour la confronter à la situation des mutants actuellement et notamment ce qu’est devenu Cyclope.

D’ailleurs il est marrant de voir que ce récit trouve un peu écho, mais de manière inversée, dans le film X-Men : Days of Future Past. Dans le film il est question d’envoyer quelqu’un dans le passé, alors qu’ici c’est du voyage dans le temps vers le futur dont il est question.

Brian Michael Bendis, grand fan de la première équipe X-Men a décidé de les faire revenir sur la scène. Et pour cela, il a usé d’un subterfuge intéressant. Pour contrer un Cyclope qui prône la révolution mutante, entouré d’Emma Frost et Magneto, et qui s’éloigne donc des idéaux qui étaient les siens initialement, Hank McCoy va dans le passé rencontrer les X-Men d’origine. Il va les ramener dans le futur dans l’espoir de stopper Cyclope et le faire revenir à la raison.

Cette idée la fois simple mais aussi extrêmement bien trouvée fait la saveur de ce All New X-Men. Surtout qu’on retrouve le scénariste très en jambe, qui nous offre un récit surprenant, ponctué d’humour, mais surtout maîtrisé et captivant. L’apparition des 5 premiers X-Men : Angel, Jean Grey, le Fauve, Cyclope et Iceman permet de bien mettre en avant l’évolution aussi bien physique qu’idéologique des personnages. De fait, on s’intéresse beaucoup aux mutants et à leur évolution, mettant en avant toujours la dualité entre l’innocence, voir candeur des « jeunes » X-men et le pragmatisme et le côté un peu désabusé des X-Men « moderne ». Il y a quelques passages savoureux et bien trouvés comme quand certains X-Men d’origine s’interrogent sur leur absence de l’équipe de mutants actuelle. On peut aussi noter l’émouvante scène du Cyclope actuel rencontrant Jean Grey ou encore la confrontation entre les deux Scott Summers.

Il y a un vrai travail de caractérisation des personnages qui joue beaucoup sur une version déformée d’eux-même. Je trouve également que Bendis arrive à bien à donner à chaque personnage une personnalité propre, y compris pour les personnages en « double ». Ces derniers ont évidement quelques gros points communs, mais il arrive, néanmoins, à les individualiser, et à les différencier quand même tout en gardant une base commune. Ainsi les deux Hank McCoy sont quand même bien différents que se soit physiquement, qu’au niveau de leur personnalité.

L’histoire n’est également pas dénuée d’humour. Il y a quelques quiproquos sympathiques, des situations surprenantes jouant à fond la carte de la confrontation entre ces deux générations. Il y a aussi quelques références à des épisodes passés qui plairont aux connaisseurs.

Malgré un petit manque d’action, on ne s’ennuie pas une seconde. Le récit est passionnant et captivant. Brian Michael Bendis arrive parfaitement à utiliser son idée géniale, mais tout en développant aussi les intrigues actuelles, liées à la situation compliquée de Cyclope et de son projet révolutionnaire. J’ai également apprécié les passages de « recrutement » de nouveaux mutants un peu perdus qui augure de bonnes choses pour la suite.

Si le scénariste est en forme, il faut également saluer la performance de Stuart Immonen tout en maîtrise. Ses planches sont superbes, très dynamiques, avec des décors soignés et des scènes d’action excellentes. Son découpage est également de bonne facture et peut même être très bon dans certaines doubles-pages. C’est le parfait complément du scénariste !

Pour conclure, malgré ma connaissance fragmentaire de l’univers des X-Men, j’ai trouvé ce All New X-men – tome 1 de Brian Michael Bendis et Stuart Immonen assez accessible, sous réserve de savoir les quelques derniers événements. Clairement il m’a donné envie de replonger dans l’univers des mutants. J’ai adoré l’idée de base, cette confrontation des X-Men actuels et ceux de la première équipe. Cela permet de bien voir le développement de chacun et mettre encore plus en exergue le changement idéologique de Cyclope. Surtout que derrière il maîtrise son récit, son rythme et propose quelque chose de vraiment passionnant.
Quand derrière, graphiquement c’est aussi à la hauteur, nous avons là tout simplement, un excellent titre mutant !
Je vous conseille donc de vous intéresser de près à ce titre surtout avec le Marvel Now qui devrait faciliter l’immersion.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce titre ? Trouvez-vous l’idée géniale ? Le conseilleriez-vous à des néophytes ? Quels sont les autres titres X-men à suivre selon vous ?

6 commentaires »

  1. Xapur 20/06/2014 at 12:31 -

    Une des meilleures séries mutantes de ces dernières années, à lire idéalement en parallèle avec Uncanny X-Men, les liens étant assez forts entre les deux équipes.

  2. Kameyoko 24/06/2014 at 12:01 -

    @Xapur : Ok merci pour le conseil de liure Uncanny X-Men.

Laisser un commentaire »