. Afterschool Charisma – tome 1 de Kumiko Suekane | Fant'asie
Kameyoko 16/09/2011 3
Afterschool Charisma – tome 1 de Kumiko Suekane
  • Scénario
  • Graphisme

Afterschool Charisma – tome 1 de Kumiko Suekane

Une école de clones célèbres

Afterschool Charisma (Houkago no Charisma en VO) est le nouveau seinen prometteur de Ki-oon. Son synopsis est très intriguant avec cette école de clones de personnages célèbres. Un thriller psychologique, avec des organisations mystérieuses, des complots mais qui s’interroge sur le destin et la prédestination.

C’est un manga qui a su susciter mon intérêt depuis son annonce. Il semble bien prometteur avec un thème original.

Afterschool Charisma – tome 1 de Kumiko Suekane est édité par Ki-oon et est disponible à la vente depuis le 25 août 2011.

Résumé d’Afterschool Charisma 1 chez Ki-oon

L’école Sainte Kleio est un peu particulière puisque c’est une école de clones. Ses élèves sont les clones de grands personnages historiques comme Napoléon, Mozart, Sigmund Freud, Marie Curie
Là-bas, ils sont poussés à suivre la voie de l’original et à faire mieux.

Pourtant, parmi ces élèves l’un d’eux se démarque : Shiro. C’est le seul élève normal (« non clone ») de l’établissement et c’est le fils du directeur Kamiya. Ce qui provoque railleries et jalousie de certains des élèves.

Marie ne souhaite pas suivre la voie de son modèle Marie Curie. Elle préfère jouer du piano et prend même des leçons avec Mozart. Mais un clone peut-il choisir une autre voie que celle qui lui est destinée ?
Shiro, ami de Marie va plaider sa cause devant son père. Et le lendemain, tous apprennent que Marie a été transféré dans une école de musique. Cette nouvelle va perturber les élèves et ce d’autant plus que le clone de John Fitzgerald Kennedy, alors en pleine campagne politique, est assassiné lors d’un discours.

Un clone connaitra-t-il fatalement le destin de son modèle ? Peut-on aller contre sa destinée ? Marie est-elle vraiment dans une autre école ?

Clonage et fatalité

Afterschool Charisma de Kumiko Suekane est un titre qui m’attirait depuis quelques temps. Son synopsis, cette idée d’une école de clones de gens célèbres ont de suite titiller ma curiosité. J’étais curieux de voir comment le mangaka allait s’en sortir avec cette idée de base et voir quelle intrigue peut justifier leur présence.

Ce premier tome permet de se faire une première idée sur ce manga, mais il ne permet pas encore de juger la qualité de la série. Mais cette entrée en matière est plutôt réussie.

Ce qui fait l’attrait de ce titre c’est ces clones. Pour le moment, nous ne savons pas grand chose sur leurs origines. On fait connaissance avec les pensionnaires de Sainte Kleio et donc avec de clones de personnalités.

Entre autres, nous avons Napoléon, Mozart, Freud, Marie Curie, Elizabeth 1er, Hitler, Ikkyu (poète et moine japonais)… Il est très marrant de découvrir de nouveaux clones et leurs particularités (physique et caractère).

En effet, contrairement à ce que je pensais, ces personnages sont plus complexes que prévus, ont déjà un caractère bien affirmé et se démarquent bien de leur modèle. Physiquement, il faut être assez fort pour voir quel personnage est le clone de qui. Par exemple Napoléon est un grand blond sympathique.

Au niveau des caractères, les différents personnages sont bien travaillés entre un Napoléon, ami fidèle, un Freud un peu pervers mais réfléchi, un Hitler sympathique mais délaissé (en même temps, c’est pas facile d’être le clone de ce nazi), ou encore un Mozart hautain et détestable.
Rapidement, on s’attache à quelqu’uns d’entre eux et on parvient presque à oublier qu’ils sont des clones.

Mais on ne l’oublie jamais car Kumiko Suekane joue très bien avec ce concept. Ces clones ont de solides et intéressantes réflexions sur ce qu’ils sont et ce qu’ils doivent faire. Certains doutent, d’autres se plient à leur destin, d’autres s’interrogent sur la fatalité de connaitre le même sort que leur modèle…

Bref ces personnages sont loin d’être creux et il y a de vraies réflexions menées intelligemment sur leur condition et la notion de fatalité.

Même le concept de normalité est un peu remis en question. En effet, dans Afterschool Charisma c’est Shiro, l’humain normal (même si ça ne m’étonnerait pas qu’on apprenne, par la suite, que c’est lui aussi un clone) qui est différent. Il est un peu mis à l’écart et on lui fait clairement ressentir. Cette différence de point de vue entre un clone et un humain normal est intéressante.

J’ai été rassuré par ce manga car je n’ai pas eu l’impression qu’il se contentait d’une bonne idée de base. Une trame globale se met en place avec une organisation mystérieuse, une école un peu trouble, des personnages intriguants… Plein de petits indices sont disséminés ça et là pour laisser penser que la suite va basculer vers un thriller à suspense. La suite me parait très prometteuse.

J’ai trouvé que le mangaka ne s’est pas laissé dépassé par son concept, mais au contraire s’en sert très bien pour l’intégrer dans une vrai histoire qui promet plein de surprises.

Graphiquement le trait de Kumiko Suekane est plutôt bon, même si c’est un peu classique. Les charadesigns, même si différant de l’original sont plutôt réussis, et les personnages sont assez expressifs. Les décors sont globalement travaillés et certains arrières-plans présentent pas mal de détails. Le découpage manque de personnalité mais reste bon quand même plus que correct.

Pour conclure Afterschool Charisma est une très bonne surprise pour le moment. Même s’il faudra attendre encore un ou deux tomes pour réellement juger de la qualité de ce manga, l’introduction est très efficace.
On nous présente bien les différents clones avec leur caractère déjà bien défini. Le mangaka aurait pu se contenter de juste utiliser des clones dans une école pour faire son manga. Mais non, il a eu l’intelligence de, non seulement, leur donner un sacré background avec une réfléxion intéressante sur la fatalité et leur destinée, mais en plus il rajoute des éléments très orientés thriller.
Il semble y avoir une vraie intrigue derrière et un vrai intérêt à ses clones. Ce n’est pas uniquement un argument marketing.
Graphiquement, le tout est très agréable à lire, même s’il n’y rien d’exceptionnel. Ce n’est pas Bride Stories.

Une belle mise en bouche pour un seinen très prometteur que je suivrais avec grande attention.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Trouvez-vous que les clones soient ressemblant à l’original?

3 commentaires »

  1. Portgas 28/09/2011 at 14:58 -

    Je l’ai acheté à sa sortie et je doit dire que je n’ai pas du tout été déçue. Même si avec ce seul tome on ne peut pas vraiment avoir un avis tranché vu que l’auteur pose juste les bases. Il m’est d’avis que le tome 2 risque de nous apprendre pas mal de chose.

    Perso je pense aussi que Shiro doit être le clone de quelqu’un (il n’y pas de balises spoilers j’aurais aimé avoir ton avis). Et je me demande si on en apprendra plus sur ce qui est vraiment arrivé à Marie.

  2. Kameyoko 29/09/2011 at 10:54 -

    Je pense que Shiro est un clone qui s’ignore. Mais je pense que si c’est le cas, il diffèrera des autres. Par exemple, ça m’étonnerait pas de savoir que c’est le premier clone viable.

    Comme ça m’étonnerait pas qu’on apprenne qu’il ne s’agit pas d’un clone d’un personnage célèbre mais genre le clone du fils décédé du directeur Kamiya ou alors un clone même de ce directeur.

    A voir avec un tome 2 qui s’annonce assez sympa

Laisser un commentaire »