. A Lollypop or A Bullet – tome 1 par Iqura Sugimoto | Fant'asie
Bagooor 11/05/2011 1

A Lollypop or A Bullet tome 1 par Iqura Sugimoto

Un Seinen efficace

Adapté d’un roman de Kazuki Sakuraba du nom de Sugar Candy Bullets Can’t Pierce Anything, A Lollypop or A Bullet est un seinen en 2 tomes édité par Glénat.

De manière générale, je lis très peu de seinen. Pas parce que je n’aime pas cela, mais plus parce que je ne trouve pas forcément les histoires qui me plaisent parmi les sorties des éditeurs.
J’ai voulu tenter l’aventure avec ce titre, surtout que celui-ci ne comprenait que 2 volumes. Si je n’accrochais pas, je n’en aurais pas donc eu pour des années pour en voir le bout.

Et contrairement à ce que je pouvais penser, A Lollypop or A Bullet est une très bonne lecture, captivante et qui nous empêche de refermer le volume avant d’en être arrivé à la fin.

Résumé du tome 1

Jeune collégienne sans problème, Nagisa vie avec sa mère et son grand frère depuis le décès de son père 10 ans plus tôt.
Son frère passe ses journées à lire et à regarder des émissions, sans jamais sortir de la maison. Il dépense énormément d’argent dans des livres et figurines, obligeant sa mère à travailler pour subvenir aux besoins de la maison. Les dépenses excessives du frère de Nagisa ont complètement épuisé l’assurance vie de son père.

Pour continuer à s’occuper de son frère qu’elle considère comme un modèle, Nagisa souhaite travailler dès la fin du collège. Elle veut entrer dans l’armée afin de recevoir une paye, et ainsi pouvoir aider son frère à acheter tout ce qu’il souhaite.

Un jour une nouvelle élève arrive dans sa classe. Il s’agit de Mokuzu, la fille d’une pop-star de Tokyo. Dès son arrivée, celle-ci se fait passer pour une sirène, qui souhaite découvrir le monde des Hommes.
Très vite rejetée par tous ses camarades, c’est auprès de Nagisa qu’elle va rechercher une amie, afin de ne pas disparaître lors de la prochaine tempête.

Un récit de qualité

C’est sans réelle conviction que j’ai ouvert ce premier volume de A Lollypop or A Bullet.
Catégorisée seinen, je cherchais une lecture passe-temps, à la recherche d’un titre plus adulte. Marre des combats et du dépassement de soi, il faut savoir lire des titres plus proches de la réalité pour en apprécier toutes les qualités.

L’histoire a pour protagoniste principal Nagisa, qui se retrouve être l' »amie » de Mokuzu. Nous suivons donc son quotidien, en apprenants au fur et à mesure à connaître sa famille et son mode de vie, ses objectifs et ses motivations. Tout arrive progressivement, permettant au récit d’évoluer tranquillement, tout en permettant au lecteur de découvrir petit à petit les personnages.

L’intrigue se met en place, présentant les personnages ainsi que leurs souhaits.
Le lien entre Nagisa et Mokuzu se met en place progressivement, avec tout de même une sensation de crainte de Nagisa pour Mokuzu. Elle semble raconter beaucoup de mensonges, ce qui n’est pas pour mettre en confiance Nagisa.

L’un des mystères de ce titre reste les « vrais balles ». Aucune définition n’est réellement donner à ce terme, et Nagisa ne cesse d’en parler, et de les rechercher. Il est aussi question à un moment donné de « balles sucrées », émises par Mokuzu lorsque celle-ci ment.
Mais le doute plane autour de ce terme.

Ce qui est fort avec ce premier volume, c’est qu’on le referme en ayant plein d’hésitations. Est-ce bien complètement réel ? Dans ce cas là le personnage de Mokuzu n’est pas très clair, et joue un rôle. Ou bien elle dit toute la vérité ? Et alors la barrière entre le réel et l’imaginaire est superbement bien faite, laissant le doute au lecteur, tout en proposant des explications rationnelles à des évènements surprenants.
Bref, seul la lecture du second et dernier tome permettra de vraiment lever le voile de ce récit, qui tiens le lecteur en suspend durant tout ce volume.

Le dessin est aussi très bon. Le trait est précis, et il n’y a pas trop de contrastes de gris. Cela donne donc une profondeur au titre, ainsi qu’une atmosphère un peu plus adulte que d’autres titres.

L’édition de Glénat est bonne, avec les côtés des pages colorés en bleu, de la même façon que les volumes de xxxHolic. La couverture a un belle effet argenté, mais j’ai eu un petit souci avec mon exemplaire : c’est peu être un problème avec la colle ou avec la taille des pages, mais cela donne l’impression que le volume a pris l’eau. Il semble rigide, et ne donne pas une bonne sensation en main. J’espère qu’il ne s’agit que de mon exemplaire, sinon c’est bien dommage pour le titre. Ce défaut sera peut être corrigé sur le second volume.

Globalement, je suis très satisfait de ce premier tome. J’espère être aussi conquis par la suite.
Vu les sensations que donne ce premier tome, j’espère ne pas être déçu par la suite, et que le dénouement sera à la hauteur de ce premier tome : tout est naturel, et très réaliste (du moins pour le moment).
L’auteur réalise très bien son récit, et mettant le lecteur dans l’incertitude, sans pour autant le faire tourner autour du pot.

Un titre à suivre.
Connaissez-vous ce titre ? Qu’avez-vous pensé de ce premier tome ?

Un commentaire »

Laisser un commentaire »