4.1.3 Affaires Fnac 468-60

Takoyaki : spécialité culinaire japonaise

takoyaki - spécialité cuisine japonaise

Takoyaki, spécialité culinaire japonaise

Takoyaki : boulettes de poulpe

Hier j’ai été au restaurant japonais Aki rue Saint Anne à Paris avec des amis. C’est dans ce restaurant où j’ai l’habitude de manger des okonomiyaki. Mais pour changer un peu j’ai pris des takoyaki. J’en avais auparavant déjà mangé et j’adore ça. Je ne suis pas un spécialiste, mais je voulais quand même vous faire découvrir ce plat un peu méconnu et qui donne pas forcément envie.

Littéralement cela veut dire pieuvre ou poulpe frit (ou cuit ou grillé). Plus concrètement il s’agit de boulettes avec une sorte de pâte à beignet préparée avec un morceau de poulpe dedans (les tentacules). Généralement ces boulettes sont cuites en moule.

Comme beaucoup de recettes traditionnelles comme le râmen ou l’okonomiyaki… il y a une multitude de recettes. Mais à priori la capitale du takoyaki est Osaka.

Souvent au Japon ces boulettes sont vendues en vente à emporter dans une sorte de “fast food”. On commande ces takoyaki à emporter avec comme choix uniquement la sauce. C’est souvent pas très cher et très bon.

takoyaki : boulettes de poulpe

Ce que contient un takoyaki

Je ne vais pas vous donner une recette car je ne sais pas comment on les fait. Par contre au fil de mes recherches voici ce que j’ai pu trouver comme ingrédients :

  • takoyaki kona (préparation à base de farine)
  • poulpe
  • oeufs
  • gingembre mariné rouge
  • ciboulette
  • croûton de tempura (facultatif)
  • algues nori
  • kastuoboshi
  • sauce takoyaki

Je ne vais pas mettre la recette mais c’est assez facile d’en trouver. En tout cas je vous invite à tester ce plat. C’est délicieux.

Un jour j’essaierai peut être dans faire……… un jour quand je serai cuisiner

Et vous, connaissez-vous ce plat? Avez-vous trouvez ça bon?

Partager :
  • Blogasty
  • Scoopeo
  • Bluegger
  • Wikio FR
  • Pioche
  • Tapemoi
  • BlogMemes Fr
  • Nuouz
  • Digg France
  • TwitThis
  • e-mail
  • Technorati
  • MisterWong Fr
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Reddit France
  • RSS

Articles similaires



inscription flux rss fant'asie Cet article vous a plu? Alors abonnez-vous à Fant'asie


Ce billet a été posté le 14 Oct 2008 à 16:14 et est classé sous Cuisine Japonaise. Vous pouvez suivre les commentaires de ce billet par email. Vous pouvez également laisser un commentaire, ou faire un trackback de ce billet sur votre site.

4 commentaires à “Takoyaki : spécialité culinaire japonaise”

  1. Alexandra says:

    C’est amusant je tombe sur ce site aujourd’hui, jour où j’ai fait des okonomyiaki à déjeuner. J’avoue qu’ils n’avaient pas tout à fait la même tête :shock: , mais c’était tout de même très bon :mrgreen: J’aime beaucoup le restaurant Aki, on y retrouve les mêmes saveurs qu’au Japon.

  2. Kameyoko says:

    @Alexandra : et pour cause que ce ne soit pas ressemblant, là c’est des Takoyaki (qu’on retrouve à Aki d’ailleurs).

    Mais les okonomiyakis c’est très bon aussi

  3. Mitsuki says:

    Salut,
    Moi aussi j’ai fait pas mal de recherche sur le net pour trouver la recette car j’avais très envie d’en manger.
    Je me suis achetée la plaque spéciale et j’ai fait une premiere tentative plutôt ratée mais la deuxième fut la bonne.
    Si ça te dis d’ici demain je vais mettre la recette sur mon site avec celle des okonomiyaki.

  4. Kameyoko says:

    @Mitsuki : Ok je vais y jetter un oeil. Parce que ce type de recettes m’intéresse toujours. Mais j’ai des doutes sur mon talent à les faire.

Laisser un commentaire