. Q – tomes 3 et 4 de Tatsuya Shihira | Fant'asie
Kameyoko 10/02/2017 1
  • Scénario
  • Graphisme

Q - tome 3

Q – tomes 3 et 4 de Tatsuya Shihira

La fin de Solaris ?

Après un premier tome très prometteur, Q a su proposer un univers de SF assez sympathique et plein de promesse. Mais il s’agit au final d’une série courte, puisque composée uniquement de 4 tomes.

Comment ce titre va se finir ? Est-ce qu’on saura qui es Q ? Ce qu’est Solaris ?

Autant de questions qui attendent des réponses.

Q – tomes 3 et 4 de Tatsuya Shihira sont édités par Ki-oon et son disponible à la vente depuis, respectivement, les 18 août et 08 décembre 2016.

Résumé de Q 3 et 4 chez Ki-oon

Résumé du tome 3 :

Voilà Rem en route pour Yokohama, où il a la surprise de retrouver les Q Rangers ! Objectif de la mission : protéger la population de redoutables demis de catégorie 3 et 4 pendant l’évacuation de la zone… Grâce à l’aide de Q, le jeune homme parvient à éliminer les trois monstres et à libérer la commune.
Mais pour s’en sortir, il a été obligé d’utiliser le Kuga, une arme qui lui avait été confiée lorsqu’il faisait partie des U7. Il reçoit donc la visite de Yuen, qui repart fort mécontente devant son refus de réintégrer l’équipe. Shinobu, un autre membre du groupe, décide alors de se débarrasser des indésirables… déclenchant la terrible colère de Q lorsque la petite Kino reçoit à sa place une blessure fatale !

Résumé du tome 4 :

Le Dr Narita a une théorie : il se pourrait bien que Solaris n’ait pas été créé pour détruire la Terre, comme tout le monde le croyait, mais juste pour l’étudier ! Quoi qu’il en soit, Rem et les U7 sont bien décidés à mettre en pièces l’intrus avant qu’il n’ait le temps de décimer un peu plus la population mondiale…
Machine à tuer ou simple laboratoire ? Quelle que soit la nature de Solaris, l’humanité ne va pas tarder à la connaître car, dans les entrailles du monstre, les U7 se préparent à affronter son ultime gardien…
Découvrez le dernier tome de cette série post-apocalyptique au rythme effréné et aux personnages hauts en couleur !

Révélations sur Q et Solaris

Après un premier tome mystérieux et convaincant et une deuxième opus permettant d’y voir plus clair, Q se termine avec ces deux volumes.

Le tome 3 s’ouvre sur la suite du combat opposant Rem, Q et Shinobu. Après le drame ayant touché nos deux héros, le lecteur va avoir hâte de voir comment ils vont mettre hors d’état de nuire Shinobu. Ce combat a clairement la volonté d’être un moment charnière. Rem et Q vont entrés dans une colère noire, entraînant de funestes conséquences.
On sent de suite que cela ne sera pas sans répercussions Cela va marquer une fracture entre Rem et Q, cette dernière ayant brisé son serment. Les deux vont être rongés par les remords. Et ces sentiments vont marqués la suite du volume. Si bien qu’on en est à se demander comment tout ça va se terminer et notamment comment va réagir Q. On sent qu’elle peut basculer vers le mal. Surtout que certaines de ses paroles sèment le doute mais donnent envie de lire la suite.

Q - tome 4Cette embrouille entre les deux personnages centraux va pousser Rem à se remettre en cause et à envisager de retourner auprès de U7 pour en finir avec Solaris et la menace qui pèse sur ses proches. Malheureusement, j’ai trouvé cette tentative de basculement d’état d’esprit un peu maladroite de la part du mangaka. Ça manque de subtilité et de finesse.
Les événements s’enchaînent avec la volonté d’en arriver à la conclusion qui s’annonce pleine d’action. Surtout que les U7 sont un peu plus présentés et on connait mieux quels sont les membres composant cette unité.

Tout est préparé pour la conclusion du titre avec ses révélations sur Q, Solaris et les Demis. Et c’est dans le tome 4 que les questions que l’on pouvait se poser trouveront réponse.

Les U7 sont au cœur de Solaris pour en finir une bonne fois pour toute avec cette menace. Sauf que des avis divergents apparaissent faisant de cette « chose » non pas un ennemi, mais quelque chose de plus bienveillant. Qu’en est-il réellement ?

Sur cet ultime volume, Tatsuya Shihira va, à un rythme effréné, aller de révélations en révélations. Au cours de cette série, il a toujours su insuffler un rythme soutenu. Mais ici, il est encore passé à la vitesse supérieure. Le problème c’est que cette surabondance de révélations noie le lecteur et paradoxalement vient briser le rythme. Tout parait fouillis, brouillon et peu développé.
On a presque le sentiment que l’auteur a voulu tout caser en un volume au détriment d’une certaine fluidité. Le lecteur a du mal à digérer tout ce qui lui est proposé. Surtout que certaines explications sont un peu vaseuses et presque hors de propos. D’autant plus qu’on a l’impression que tout part dans tous les sens, que les rebondissements se succèdent sans lien logique. Parfois, certains éléments paraissent cruciaux pour être expédié 2 pages après.

J’ai l’impression qu’on a imposé au mangaka de tout finir sur ce 4ème opus. Ce dernier donne le sentiment de caser tout ce qu’il avait imaginé pour fin. D’où une énorme déception pour ma part. Tout va beaucoup trop vite et je n’ai pas accroché à certaines réponses qui tombent comme un cheveu sur la soupe.
Certes on sait ce qu’est Q, ce que veut Solaris, d’où il vient, ce que sont les Demis… Mais, alors que c’était les grosses attentes de la fin de la série, ces révélations paraissent bancales et presque pas dans le ton de la série.

Même au niveau des personnages, c’est un peu mi-figue mi-raisin. Certes Q est centrale et plutôt bien travaillée, autant les autres le sont moins. Les personnages secondaires sont vite expédiés, les U7 à la fois un peu développés mais complètement bâclés. Rem peine aussi à convaincre totalement. Heureusement, l’auteur a la bonne idée de réserver un dernier chapitre consacré à ce que deviennent les personnages.

L’action est centrale dans ce tome et s’avère réussie et plaisante.

Pour conclure, la conclusion de Q aura été décevante, gâchant un peu la bonne impression qui se dégageait du titre. Le tome 3 s’avère assez intéressant et prometteur, mais le dernier volume vient plomber cet enthousiasme. La faute à une succession de révélations presque indigestes mais surtout ces dernières laissent dubitatif. Il faut reconnaître le mérite de l’auteur de ne pas se moquer de son lecteur en apportant des réponses à toutes les questions en suspens. Mais la rythme très soutenu donne l’impression que ça a été bâclé. Le lecteur est noyé sous des rebondissements dont certains sortent un peu de nul part. Étrange, et déroutante comme sensation.

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous été aussi déçu par cette fin ?


Un commentaire »

  1. inmyphone 13/02/2017 at 19:24 -

    Pas du tout déçu pour la fin de mon coté, après c’est surement parce que j’aime pas les fins « suspens », là au moins, à la fin je suis fixé et voila ^^’

Laisser un commentaire »