. Nouveau manga à succès : Fairy Tail | Fant'asie
Kameyoko 10/02/2009 41

Fairy Tail tome 1 - Hiro Mashima
Fairy Tail – Tome 1 : le début d’un succès annoncé

Le nouveau best-seller de Hiro Mashima

Fairy Tail est un manga récemment publié en France par les éditions Pika. Ce dernier a eu le nez creux puisque depuis sa première parution, ce titre ne cesse de figurer parmi les meilleures ventes. Il suffit par exemple de voir les succès de l’année 2008 dans mon article sur le bilan manga 2008.

J’avais donc le devoir d’expérimenter ce titre et voir qu’est ce qui pouvait justifier le succès du dernier manga du mangaka de Rave.

Débutons par l’histoire.

Le monde magique de Fairy Tail

Voici l’histoire selon Fairy Tail France :
Dans le monde de la magie, les magiciens se constituent en guildes afin d’organiser leurs missions, et se tenir au courant des événements. Un magicien ne faisant pas partie d’une organisation n’est ainsi pas considéré comme fort. Et une de ces guildes fait beaucoup parler d’elle pour son prestige, mais aussi pour les dégâts qu’elle cause là où ses membres passent… Fairy Tail.

Et justement, Lucy, une jeune fille, magicienne sans guilde, rêve d’entrer dans celle-ci. Arrivée à Harujion, une ville de pêche, elle se fait tromper par Bora, un criminel qui usurpe l’identité d’un des membres de Fairy Tail, Salamander, qui lui promet de la faire entrer dans sa guilde. Lucy déchante vite lorsqu’elle se retrouve prisonnière du brigand et de sa troupe. Mais heureusement, Natsu, un jeune homme qu’elle a rencontré quelques heures plus tôt, viens à sa rescousse, ou plutôt vient corriger celui qui se fait passer pour un membre de sa guilde.

Car Natsu, accompagné de Happy, un chat doté de pouvoirs, et de la parole, est le véritable Salamander de Fairy Tail ! Ses pouvoirs, basés sur le feu, et enseignés par le dragon Ignir, lui permettent de terrasser en un rien de temps Bora et ses hommes. L’armée débarquant après avoir eu vent de ce grabuge, il est alors temps de filer pour Lucy et Natsu, ce dernier l’emmenant aux quartiers de Fairy Tail…

Lucy rejoindra cette Guilde composée de personnages complètement barrés.

Voilà pour l’histoire, mais qu’en penser?

Plagiat, Clin d’oeil, Références ou véritable génie?

Fairy Tail est le dernier manga de Hiro Mashima aussi connu pour son oeuvre Rave. Il s’agit d’un manga qu’on peut cataloguer comme étant un shônen aventure/ fantastique.

En effet, l’histoire se déroule dans un monde fantastique où existe la magie. Il existe de nombreux types de magie utilisée par ces magiciens qui se regroupent en Guilde.

Nous suivrons plus particulièrement la Guilde Fairy tail qui est composée de personnages hauts en couleurs à l’image de Natsu, Grey ou de leur maître.

Bien qu’on ne soit qu’au premier tome on a vraiment l’impression que Mashima maîtrise déjà son trait, son ton, et son univers. On sent de multiples possibilités d’évolution, que se soit au niveau des personnages, de l’histoire ou par la présence de cette magie.

Ce premier tome est une très bonne entrée en la matière. Je trouve qu’il donne un bon aperçu de l’univers et des personnages. Il pose relativement bien les bases (je dis ça bien que je sois qu’au tome 3). Vu qu’il s’agit d’un commencement il ne faut pas s’attendre à une action effrénée, un intrigue poussée. Le but étant bien évidement d’installer le lecteur dans cet univers pour qu’il prenne ses marques. Car dès les premières pages on sent que le manga est fait pour durer et pour évoluer (comme tous les shonens me direz-vous).

Ce qui fait la force de ce manga c’est incontestablement le charisme des personnages et leur caractère. Dès les premières pages, il se dégage un sympathie quasi-automatique de Natsu le héros. Son compagnon Happy est très « kawaii », ce qui devrait plaire à la gente féminine.

Mais il ne faut pas s’arrêter aux personnages principaux. Comme tout bon manga et shonen en particulier, il doit posséder un bons nombres de seconds rôles qui soient de qualité. Et c’est le cas. Dès la présentation de Fairy Tail on sait d’emblée qu’on aura le droit à une galerie de personnages variés et riches.

L’autre point fort c’est l’humour. Il est omniprésent, déjanté et drôle (c’est bête à dire mais ce n’est pas toujours le cas). On peut le rapprocher d’un One Piece pour ça. En parlant du manga de maître Oda, passons aux défauts ou points troublants.

Ce qui saute dès la première case c’est l’évidente comparaison qu’on peut faire avec d’autres mangas et en particulier One Piece. Le trait fait énormément penser à One Piece. Quand on voit le héros Natsu on ne peut pas faire autrement que de penser à Luffy. Il a un peu les mêmes traits, les mêmes « grimaces », la même « stupidité », la même faim… Lucie quant à elle fait beaucoup pensé à Nami… Regardez l’image ci-dessous pour vous en persuader.

h8gblo6j

Bref ça fait beaucoup de points communs pour y voir que le simple fruit du hasard. Doit-on y voir du plagiat? des clins d’oeil? du génie? ou tout simplement un hommage?

Difficile de se prononcer. En tout cas moi j’y vois un hommage. En effet, je pense que tout est voulu. Après Mashima arrive malgré tout à y apporter sa touche perso mais surtout a être proche du génie d’Oda.

Et oui car il faut bien le reconnaître, le mangaka arrive en un peu plus d’un tome à s’approcher en qualité d’un Oda (l’auteur de One Piece). Il ne lui reste plus qu’à développer un fil rouge, développer ses personnages (principaux et secondaires), et proposer un scénario de qualité (ce qui semble être le cas par la suite).

On peut voir aussi beaucoup d’autres références à des mangas. Par exemple le personnage de Loki qui est le jumeau d‘Ichigo de Bleach. De même l’auteur n’hésites pas à mettre des personnages de Rave dedans.

On peut également voir une référence à Saint Seiya par le biais de la magie de Lucie. Elle est une magicienne constellationniste. C’est à dire qu’elle utiliser des clefs pour invoquer des esprit issus de l’astronomie. En clair elle peut invoquer le Verseau, le Taureau, le Petit Chien. Autant de constellations qu’on ne peut que rapprocher de l’oeuvre de Kurumada.

Pour conclure ce long article, je dirais simplement qu’à la lecture du premier tome (et du suivant aussi) Fairy Tail justifie les louanges et ses ventes. Il ne lui reste plus qu’à s’affirmer dans la durée (et c’est souvent cela le plus dur). Néanmoins tous les ingrédients sont là pour être un des hits futurs et se hisser jusqu’au panthéon des One Piece, Saint Seiya, Dragon Ball…

Qu’avez-vous pensez de ce manga? Que pensez-vous des points communs avec One Piece? plagiat? hommage? ou hasard?


41 commentaires »

  1. praska 10/02/2009 at 21:37 -

    Bon bah je sais pas trop mais le graphisme me plait pas des masses, j’attends vraiment un manga coup de poing …

  2. jayer 10/02/2009 at 22:06 -

    perso c’est ma découverte shonen 2009 (avec Reborn (qui fut très difficile à commencé jusqu’au volume 5/6 et qui s’améliore énormément par la suite)

  3. Gabriel 10/02/2009 at 23:30 -

    Va falloir que je jette un oeil à tout ça !
    Mais étant un très grand fan de One Piece, j’ai peur que ces ressemblances au niveau du chara-design n’aient raison de moi… :(
    Sauf si bien sûr le scénario est en béton ! :)

  4. Kameyoko 11/02/2009 at 09:48 -

    @ Praska : Je ne suis pas la plus objectif tant j’aime One Piece. Mais honnêtement je trouve le graphisme pas mal du tout pour un shônen. C’est sur qu’il faut aimer le style One Piece.

    @ Jayer : Là Fairy Tail débute plus vite. J’en suis à la fin du trois avec Eligol, c’est déjà du lourd. J’attends toujours le fil rouge de l’histoire.

    @ Gabriel : Pour le scénario en 3 volumes, il a pas eu le temps de trop développer et de lancer un arc. Mais si tu prend One Piece le début n’est pas exceptionnel juste bon. Il faut attendre Grand Line pour que ça décolle vraiment et que ça devienne du One Piece comme j’aime. Par contre pour le design, on est obligé de penser à One Piece. Mais le mangaka réussit quand même à créer une véritable ambiance et une personnalité propre. Je pense qu’il faut le découvrir par soi-même.

  5. Ichigo 11/02/2009 at 11:08 -

    Il est le dessinateur de RAVE

    Je le suis toustes les semaines :mrgreen:

  6. Docslumpy 11/02/2009 at 14:01 -

    Ta critique m’a bien donné envie de commencer la série. Mais ce qui me fait peur c’est la longueur de la série, si c’est comme One Piece avec plus de 40 tomes, ca va vite revenir cher.
    C’est le problème avec les mangas :smile:

  7. Kameyoko 11/02/2009 at 14:41 -

    @ Ichigo : Je connais Rave de nom, mais je ne l’ai jamais lu. C’est bien?

    @ Docslumpy : Contrairement à un One Piece avec ses plus de 40 tomes parus, c’est que celui là n’en a que 4 en France. Du coup, vu le rythme de parution, ca passe mieux niveau budget. On a l’impression de moins dépensé puisque espacé. Si je dis pas de bêtise ils doivent en être au tome 12-13 au Japon, donc a encore le temps je pense.

    Je suis bien d’accord avec toi, c’est kle problème des mangs. je ne compte même plus le nombre de mangas que j’aimerais lire mais qui sont trop long pour s’y mettre (donc trop cher).

  8. jayer 12/02/2009 at 15:17 -

    @Kameyoko : le fil rouge tu peux l’attendre, il n’arrivera pas avant le volume 9…
    En ce moment dans le shonen c’est la mode des petites histoires indépendantes pour former le caractère des personnages et l’univers et vers les volumes 7,8,9 le fil rouge et l’action intense apparaissent (comme dans Reborn ^^)

  9. Kameyoko 12/02/2009 at 17:55 -

    @Jayer : C’est dommage :( J’aime beaucoup les shonen où dès le départ on a un fil rouge ponctué d’arcs importants. Je prend l’exemple de One Piece; Dès le début on sait que le fil rouge c’est de recruter un équipage, d’aller au bout de Grand Line et de devenir le Roi des Pirates. Après cette histoire globale est ponctué d’arcs importants comme Arabasta ou Water Seven.

    Mais je pense que fairy tail a quand même de sacrés atouts pour me faire oublier ça les 9 premiers volumes, si j’ai bien compris

  10. Savon 12/02/2009 at 23:36 -

    j’ai commencé les 2 premiers tomes et je trouve ça vraiment pas mal… C’est vrai que le graphisme me fait penser à One Piece… Mais j’aime bien aussi le caractère des personnages.. Bref, une série à suivre !

  11. Kameyoko 13/02/2009 at 14:22 -

    @ Savon : Je crois pas ne pas avoir lu que ca ressemblait à One Piece :grin: Je suis d’accord sur le caractère c’est ça qui fait qu’en prend plaisir à lire.

    J’attend la suite avec impatience

  12. Corentin 19/02/2009 at 20:09 -

    Je vois que tu parles tout le temps du fil rouge de l’histoire. En fait, c’est plutôt un fil rouge PAR ARC de l’histoire. Enfin je te laisse découvrir ;)

  13. Kameyoko 20/02/2009 at 09:27 -

    @Corentin : Je ne sais pas pourquoi j’ai fait une fixette sur le fil rouge sur ce manga. Ca ma rassure ce que tu me dis, car j’ai pas juste envie de tomber dans une succession de missions.

    De toute façon vu que j’ai lu les 4 tomes sortis en France, je vais devoir attendre, et je me refuse à être tenté par les scans

  14. jayer 20/02/2009 at 10:27 -

    Pour info j’ai découvert Fairy tail par scan et ça ne m’empeche pas de les acheter (j’ai lu 2 tomes en scan pour me faire une idée.
    Il faut savoir QUE BEAUCOUUUUUUP des lecteurs de scan achètent aussi beaucoup de mangas :D
    d’ailleurs des éditeurs comme Kurokawa (Full metal alchemist) contact des site de fan trad pour des accord de pré publication sur le web et suppression des chapitres lors de l’édition Fr.

  15. Kameyoko 20/02/2009 at 14:09 -

    C’est pas par rapport à ça que je ne veux pas lire les scans.

    Quand je me lance je suis boulimique après. J’ai pas envie de lire 11 tomes en 2 jours. Et puis après j’ai pas envie d’attendre toutes les semaines mes 15 pages. Je vois ca notamment avec Eyeshield 21 c’est assez horrible

  16. Corentin 22/02/2009 at 02:20 -

    Haha, je suis pareil, j’ai commencé One Piece par les scans. A l’époque y’avait 35 tomes, tous enfilés en 1 semaine.

    J’ai battu mon record récemment, avec Dragon Ball, que je n’avais jamais lu (honte à moi tout ça). 42 tomes en 1 semaine :D

    Pfiou ça devient chaud Fairy Tail sinon la en scans, vivement la semaine prochaine ! Sinon je les lis en Anglais, la team française ayant arrété son activité suite à un petit message de Pika qui parlait de tribunal etc… Donc go Franky House pour les scans.

  17. corentin loulou 29/05/2009 at 14:44 -

    je kiff grave fairy tails pour moi l’histoire va for bon j’en suis co tome 4 mais bon sa se tien

  18. tristan 02/09/2009 at 23:40 -

    exélen mange je kiff tp je sui o tome 3 et il me plait bcp je vé acheter les otre des ke je pe pke c un exélen manga!!! et pr le passé des perso sa pe atendre kke tome il von pa les mettre des le débu pr tous sinon sa gach listoir je pense kil fodra atendre un pe!!!

  19. blaire 03/09/2009 at 14:07 -

    wé jpense ke jvé pas avoire le tome 3 moi av le moi d octobre !! la merde ! :twisted: en + jui pas patiente ! mé bn en attenden je li et relie le 1 et le 2 :neutral:

  20. blaire 03/09/2009 at 14:12 -

    moi oci jai lu le tome 1 de fary tail . jai b1 :mrgreen: aimé mai bn pour l1stan jme fai lé tome de soul easer ! mai pk pas ap !!!! :razz: jui une gross fan de mangua !!!!

  21. Kameyoko 03/09/2009 at 14:32 -

    @Tristan et @Blaire : Pouvez-vous juste faire un effort sur l’écriture.

    Sinon Tristan on en est au volume 7.
    Blaire, là aussi ces tomes se trouvent assez facilement pourtant.
    Fairy Tail c’est vraiment sympa, même si c’est difficile de le comparer à Soul Eater. Mais si tu peux lire les deux en même temps, je ne peux que conseiller.

  22. Portgas D.Amy 04/12/2009 at 18:11 -

    Exact ! Fairytail, C’est Du Pur Plagiat.
    En tant que super fan de one piece, il suffit d’un coup d’oeil pour comparer Natsu-Luffy
    Lucy-Nami Sont Tres Proches Aussi !!
    Moi,Je suis CONTRELa réussite de ce manga, c’est de la pourriture point barre.

  23. Kameyoko 06/12/2009 at 20:13 -

    @Portgas D. Amy : Plagiat je n’irai pas aussi loin. Disons que le premier tome et les deux personnages principaux sont quasi pompés sur One Piece. Au cours du premier tome il y a plein d’inspirations très voyantes.

    Mais après c’est quand même moins flagrant. Il pompe moins et se content de rester dans les codes du pur shonen.

    Dire que c’est de la pourriture, je n’irai pas jusque là. Plus on avance plus je trouve ça fun.

    Mais je peux comprendre ton sentiment

  24. foufie 27/06/2010 at 21:13 -

    salut tout le monde personnelment ce manga je ne l’est pas vue donc mais j’aime one pice donc avec la resemblence je pence que j’aimerais ce manga et puis ya d’autres manga aussi très bien

  25. lila 29/06/2010 at 19:53 -

    j’ador fairy tail c’est le ceul manga que j’aime!!!!!!!!! :mrgreen: :smile: :!:

  26. zack 11/07/2010 at 11:20 -

    vraiment fairy tail ya pas mieux comme mangas niveau graphisme action…etc FRANCHEMENT j’adore

  27. mirajane42 17/10/2011 at 19:02 -

    é vous aver tous raison je préfèere largement fairy tail a one piece :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :oops:

  28. Nekomix 16/06/2012 at 22:44 -

    Fairy Tail est un manga dont j’ai accrocher immédiatement une palette de personnage complètement dégantées , Merci Hiro ♥

Laisser un commentaire »